Skip to main content

Rides du visage : comment les éliminer naturellement ?

rides visages

Le temps nous affecte tous, et l’une des manières dont il est le plus perceptible est l’apparition de rides d’expression sur le visage.  Mis à part les plus chanceux, chacun d’entre nous peut constater l’apparition des rides sur notre visage au fil du temps qui passe.

L’élimination ou l’atténuation de ces rides reste une préoccupation majeure. Dans cet article, nous aborderons les différentes techniques ayurvédiques pour éliminer ou atténuer ces rides de manière naturelle.

Comment éliminer les rides du front ?

Il existe de nombreuses solutions connus pour éliminer les rides du front :

  • Les nombreux produits cosmétiques en vente en pharmacie et parapharmacie : certains d’entre eux peuvent être efficaces
  • Les techniques chirurgicales (comme un lifting) ou cliniques (fils de tension, radiofréquence faciale, injections de botox et/ou collagène)
  • Les remèdes maison simples et les astuces efficaces, basés sur les enseignements de la médecine ayurvédiques

La thérapie du rajeunissement

Ce sont ces derniers que nous essayons d’utiliser au quotidien pour prendre soin de la peau de notre visage et lutter contre les rides. Il existe notamment des thérapies de rajeunissement ayurvédique (Rasayana Chikitsa) visant à tonifier la peau du visage (et du reste du corps) pour favoriser la longévité de la vie.

Cette thérapie inclut notamment un massage du visage à base d’huiles et de crèmes de plantes conçues sur mesure en fonction des besoins du patient.

Pratiquez une « gymnastique » faciale

La gymnastique du visage consiste à soumettre la peau et les muscles à une routine de mouvements. Habituez-vous à « soutenir » les mouvements sans perdre la flexibilité, pour stimuler la circulation sanguine au niveau du visage. Ce massage doit rentrer dans votre routine quotidienne pour porter ses fruits sur le moyen et long terme.

Voici quelques exercices à réaliser pour la peau de votre visage :

  • Le menton : placez une de vos mains, poing fermé, sous le menton, et maintenez cette position pendant environ 6 secondes. Puis détendez-vous. Vous pouvez également placer une serviette sous le menton et poussez votre mâchoire vers le haut. Tenez 6 secondes avant de vous détendre.
  • Les pommettes : souriez pour contracter vos pommettes et maintenez pendant 6 secondes tout en tapant dessus avec vos doigts. vous pouvez ensuite relâcher.
  • Pour les paupières et la zone sous les yeux : tendez la peau avec vos doigts, en les plaçant comme s’il s’agissait de lunettes, et clignez des yeux à plusieurs reprises. Cela empêchera la formation de poches.
  • Pour les pattes d’oie : avec vos doigts sur le (derrière l’œil entre le front) tempes et tenant la peau, la couleur de la mâchoire avant et en arrière. Garde commune cheval pendant environ 6 secondes.
  • Les rides du front : Pour enlever les rides du front, placez les paumes des mains sur le front et appuyez vers le haut, en étirant la peau et les muscles jusqu’à ce que vous remarquiez que les sourcils sont relevés et les paupières serrées. Maintenez la tension pendant 6 à 10 secondes

Vous pouvez ensuite masser assez à nouveau l’ensemble du visage en effectuant des mouvements circulaires pour détendre votre visage.

A noter que le massage ayurvédique possède de nombreux bienfaits sur l’ensemble de notre santé. Au-delà de l’esthétique, il permet à notre organisme d’éliminer les toxines et les tensions sources de déséquilibres.

Utiliser des masques anti-rides naturels et maison

Il existe différents produits qui, en raison de leurs qualités, fonctionnent très bien comme antirides naturels. En voici quelques-uns :

  • Avocat : mélanger la pulpe d’un demi-avocat, un blanc d’œuf et un demi-citron pressé et appliquer pendant 3 minutes avant de rincer à l’eau froide.
  • Huile d’olive : pour les rides du visage, elle peut être appliquée directement ou mélangée avec du blanc d’œuf et de l’aloe vera et appliquée en masque pendant 20 à 30 minutes.
  • Concombre : il peut être utilisé seul, coupé en tranches, et appliqué directement sur la peau, pour éviter les poches, le gonflement des paupières et la fatigue oculaire, ou en masque, mélangé à du yaourt.
  • Amidon de maïs : la farine de maïs mélangée à du jus de carotte et du yaourt nature donne de la souplesse à la peau et, en outre, combat les boutons et nettoie le visage, en évitant les points noirs.
  • Miel : C’est un produit très hydratant pour la peau. Mélangé à de la pulpe de pomme (rafraîchissante) ou à du yaourt, il donne de très bons résultats pour les rides d’expression. Il est également très bien ajouté à un peu de yaourt et à de la purée naturelle, car ce dernier produit a des propriétés astringentes.
  • Jus de riz : l’eau du riz bouilli, appliquée telle quelle, donne de l’élasticité et de la brillance à la peau.
  • Blanc d’œuf : appliqué directement sur le visage pendant 20 minutes puis retiré avec de l’eau, il aide à détendre les rides d’expression.

 

Autres astuces naturelles contre les rides

Voici quelques autres astuces que vous pouvez appliquer au visage pour lutter contre les rides du visage :

  • Bien dormir : le sommeil est un élément important pour nos équilibres, notamment en ayurvéda. Le respect de 8 heures de sommeil par jour est également bénéfique pour la peau et les muscles. Lors de votre sommeil, dormir sur le dos permet d’éviter que les traits ne soient forcés au contact de l’oreiller et de profiter de l’effet de la gravité, qui étire la peau et les muscles sur les côtés au lieu de les plier.

 

  • Ne pas fumer : comme nous le savons, la nicotine fait vieillir notre peau car elle enlève l’élasticité de la peau. Le même effet peut être obtenu en étant un fumeur passif continu.

 

  • Prenez soin de votre alimentation : manger du poisson est essentiel pour garder la peau jeune, car c’est un aliment riche en oméga 3 et en protéines. Il est également nécessaire de consommer des produits riches en vitamine C, tels que les agrumes, les choux de Bruxelles, le melon ou le brocoli, car la vitamine C contribue à la génération de collagène naturel, ce qui empêche la formation de rides profondes, et des aliments qui contiennent des antioxydants, comme les myrtilles. N’hésitez pas à consulter notre article sur l’alimentation et l’ayurvéda.

 

  • Hydratez-vous : vous devez boire au moins deux litres d’eau par jour et éviter les produits qui, comme les boissons gazeuses riches en sucre et en alcool, étanchent la soif, mais ne nous hydratent pas correctement. Une peau et des muscles bien hydratés sont plus élastiques et ont tendance à vieillir plus lentement.