Skip to main content

Comment perdre du ventre naturellement avec l’Ayurvéda

perdre la graisse du ventre naturellement

Il n’est jamais simple de perdre du ventre, et encore moins de manière tout à fait naturelle. Nos modes de vie contemporains ne nous facilitent pas non plus la tâche. En adoptant un mode de vie dicté par les principes de l’Ayurvéda, vous pourrez toutefois parvenir à des résultats pérennes.

L’Ayurvéda, médecine indienne millénaire, est une médecine holistique qui considère les être humains comme un tout (corps, esprit, âme). C’est l’une des médecines les plus complémentaires équilibrer les besoins de notre organisme.

Selon l’Ayurvéda, chaque être vivant est le mélange inséparable de ses deux énergies vivantes (physique et spirituelle).

Dans cet article, vous apprendrez comment perdre du ventre naturellement grâce aux techniques de l’Ayurveda. Cela vous permettra notamment d’adopter un régime alimentaire qui prend en compte vos caractéristiques physiques et émotionnelles.

 

Essayez d’adopter un mode de vie sain

Pour vous aider à perdre du poids, l’Ayurvéda tente de (ré)équiliber les énergies au sein de votre corps. Pour ce faire, il est important de comprendre que votre prise de graisse peut-être due à de nombreux facteurs :

  • le stress de quotidien
  • l’alimentation
  • votre rythme de sommeil
  • vos consommations addictives
  • etc

Vous l’aurez compris, votre mode de vie est un facteur important dans l’équilibre (ou le déséquilibre) de votre organisme et donc de votre corps. L’Ayurvéda a pour objectif final de vous mener vers une vie saine et équilibrée, sur tous les plans.

L’Ayruvéda va donc se concentrer sur votre personnalité et votre mode de vie dans leur ensemble pour vous aider à perdre du ventre. Changer seulement de régime alimentaire ne sera pas suffisant. Il faudra revoir l’ensemble de votre mode de vie pour progressivement perdre du poids et retrouver une pleine santé.

Avant tout, essayer d’éliminer tout source de stress et d’anxiété de vos vies en favorisant votre sommeil et en réservant des temps de votre journée pour de la méditation ou des massages ayurvédiques.

 

Adopter un régime alimentaire sain

Selon la conception ayurvédienne, une personne souffrant de léger surpoids le doit principalement à son alimentation qui déséquilibre son organisme. Cela signifie que les aliments générés ne sont pas en adéquation avec les besoins des énergies de son organisme.

Le problème n’est donc pas alors la quantité de nourriture mais la qualité des alimentes ingérés, qui ne sont pas en accord avec les besoins de votre dosha (l’ensemble des énergies qui équilibrent votre organisme).

L’Ayurvéda définit trois grands types de doshas (Vata, Pitta, Kapha). Selon chaque profil doshique, l’alimentation sera différente pour tendre à l’équilibre et garantir votre harmonie physique et spirituelle.

Si nous adaptons notre alimentation à notre dosha en plus d’un mode de vie sain, alors nous faciliterons nos équilibres. Cet équilibre favorisera la perte du poids et éliminera naturellement la graisse du ventre.

 

Manger selon votre dosha

Pour atteindre l’équilibre parfait, l’alimentation est un pilier fondamental de l’Ayurvéda. Il est donc, comme nous venons de le voir, très important de l’adapter en permanence à son dosha. Voici les caractéristiques de chacun d’eux.

1. Vata

Les personnes Vata sont généralement de constitution fine et mince. Elles on un appétit irrégulier selon les moments et leurs humeur. Leur sommeil est peu profond et elles peuvent connaître des épisodes d’insomnie important.

Côté caractère, ce sont des êtres dotés de beaucoup d’imagination et de vitalité. Elles possèdent une grande capacité d’apprentissage mais leur mémoire peut leur jouer des tours. Enfin, elles peuvent s’inquiéter rapidement sans raison particulière.

2. Pitta

Les profils Pitta possèdent une constitution physique moyenne et équilibrée. Elle peut ressentir la faim de manière fréquente tout au long de la journée, car son système digestif est très actif.

Au niveau du caractère, les Pitta aiment voir les choses bouger et les défis, même si elles peuvent rapidement être stressées ou irritées par une situation.

3. Kapha

Les Kapha ont généralement un physique robuste. Leur tendance à stocker peut les pousser à prendre du poids rapidement s’ils ne surveillent pas leur alimentation et leur digestion.

Ce sont généralement des personnes calmes, mais qui peuvent se mettre en colère lorsqu’elles sont poussées à bout. Personnes tolérantes, elles cherchent à éviter le conflit et pardonnent facilement les erreurs des autres.
Ce sont des personnes tolérantes et elles savent pardonner

Choisir les bons aliments selon votre dosha

Pour déterminer quel est votre dosha et votre énergie dominante, n’hésitez pas à faire appel à un praticien ayurvéda ou à vous former à la pratique de l’Ayurvéda.

Une fois que vous le savez, vous devez adapter votre alimentation pour équilibre votre dosha. En Ayurvéda, aucune nourriture ou aucun aliment n’est interdit. L’important est d’intégrer votre régime alimentaire à un mode de vie sain.

Voici une liste des aliments recommandés, par dosha, si vous souhaitez équilibrer vos énergies et perdre la graisse du ventre naturellement.

Vata : les produits laitiers, les protéines à faible teneur en matières grasses (poulet et dinde), le poisson et les fruits sont fortement recommandés pour les profils Vata.

Concernant les épices, la coriandre et le thym sont les plus appropriés pour vos plats. Enfin, pensez à faire cuire les aliments et les manger à une température chaude pour les concilier avec les besoins de votre corps.

Pitta : les profils Pitta sont adaptés aux plats froids, légèrement assaisonnées et aux saveurs douces, amères et astringentes. Asperges, brocolis, légumes à feuilles vertes, soja et pois chiches sont fortement recommandés pour ce type d’organisme.

Kapha : si vous êtes ce profil, optez pour une alimentation légère, chaude et épicée. Les saveurs idéales sont amères et astringentes. Evitez les plats riches en légumes et sans produits laitiers ni sel. Le gingembre, les lentilles, les aborigènes, les pommes de terre et la laitue sont les aliments à privilégier.

N’oubliez pas que pour perdre du poids avec l’Ayurveda, il est recommandé de prendre ces aliments en plus grande quantité que les autres. Attention toutefois à ne pas restreindre votre régime à ces seuls aliments car vous seriez porteur d’un mauvais régime et d’un manque de nutriments.

En complément, vous pouvez réaliser des exercices simples deux à trois par semaine qui vont viser spécifiquement la zone abdominale de votre corps. Cette routine alimentaire couplée à des exercices vous permettront de perdre naturellement et rapidement la graisse du ventre.