Skip to main content

Tisane ayurvédique : la boisson miracle de votre rentrée ?

 

Septembre est déjà là et vous souhaitez changer vos habitudes de vie  à l’approche de la rentrée pour une hygiène plus saine ? L’alimentation ayurvédique peut être une bonne solution, avec notamment les tisanes ayurvédiques.

Très utilisées en ayurvéda, les plantes possèdent un pouvoir énorme. En tisanes ou en thé, elles soulagent de nombreux problèmes de notre quotidien comme les troubles du sommeil, le stress, ou encore les digestions difficiles.

La tisane fait partie des boissons les plus consommées et les plus courantes. Si vous en avez déjà consommé, vous savez qu’il en existe de nombreuses variétés, composées à base de différentes plantes. Ces plantes remplissent des fonctions distinctes et aident à réduire les effets négatifs de la vie quotidienne.

Dans cet article, nous verrons donc tous les bienfaits de la tisane ayurvédique et comme bien la choisir, notamment si vous souhaitez l’intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Qu’est-ce que l’Ayurveda exactement ?

La caractéristique distinctive de l’Ayurveda est sa capacité à fonctionner comme une méthode de guérison holistique.

C’est plus qu’un régime de santé, c’est un style de vie complet qui se fonde sur tous les aspects de l’être humain, y compris les aspects spirituels et abstraits de la vie et les aspects physiques et spécifiques qui composent notre corps.

De nombreux chercheurs considèrent l’Ayurveda comme une méthode de guérison ancestrale. En sanskrit, Ayurveda signifie “la science de la vie”.

Découverte il y a plus de 5000 ans en Inde, l’Ayurvéda est souvent décrite comme la “Mère de toutes les guérisons”. Elle fait partie de l’ancienne civilisation védique et a été enseignée par de célèbres professeurs à leurs élèves pendant des milliers d’années par le biais de traditions orales.

Depuis plusieurs années, la médecine ayurvédique est de plus en plus pratiquée en Occident, notamment à travers l’alimentation et la pratique du yoga.

L’importance des doshas et de la singularité des individus

Selon l’Ayurveda, le corps est composé de cinq éléments : l’éther, l’air, l’eau, le feu et la terre. Ces éléments créent les trois énergies et équilibres vitaux dans le corps.

A lire sur le même sujet :  Ayurveda et alimentation : adapter ses aliments à son dosha

Les énergies qu’ils représentent sont connues sous le nom des trois doshas : Vata, Pitta et Kapha :

  • vata, qui est l’énergie du mouvement, est un mélange d’éther et d’air
  • pitta, l’énergie de transformation, est un mélange d’eau et de feu
  • Kapha, l’énergie de cohésion, est un mélange de terre et d’eau

Ces trois éléments assurent l’équilibre de notre organisme et de notre connexion avec le monde. Pour maintenir un bien-être général (c’est-à-dire mental et physique) et protéger votre corps des tensions de la vie quotidienne, le dosha d’une personne doit reste en équilibre.

Les trois doshas sont au cœur de tous les processus psychologiques et physiologiques de notre corps. Ils ont un impact permanent sur nos traits physiques et notre énergie mentale, mais aussi sur nos émotions, notre personnalité et nos traits de caractère.

L’importance de l’alimentation est un facteur clé en Ayurveda

Prise de poids, fatigue chronique, digestion difficile… Ce sont tous des signes de l’accumulation de toxines dans notre corps. Pour s’en débarrasser, l’Ayurveda s’appuie sur un régime alimentaire adapté à la physiologie du corps et au dosha de chaque personne.

En Ayurveda, la logique ne considère pas les aliments en comparant les vitamines, les protéines ou les graisses. Elle considère plutôt les aliments en fonction de l’énergie qui répond aux besoins spécifiques.

L’aspect le plus important d’une alimentation saine est de choisir le niveau d’énergie approprié en étant conscient des aliments consommés, et aussi en respectant certaines règles pour assurer une digestion saine.

Dans cette optique, les boissons ayurvédiques, et notamment les tisanes, ont une place très importante.

 

Les bienfaits des tisanes et infusions ayurvédiques

Le système ayurvédique est basé sur le respect des plantes. De nombreuses herbes et épices possèdent des effets positifs sur les doshas et leurs équilibre. Voici la liste des plantes et épices les plus utilisées dans la tradition ayurvédiques.

épices ayurvédiques

Les plantes

  • L’aloe vera est considéré comme la “vitalité de la jeunesse”. Il possède des qualités digestives et aide à l’assimilation des nutriments
  • Le gingembre est un stimulant pour combattre la fatigue
  • L’andrographis stimule les défenses naturelles
  • Le brahmi est également connue sous le nom de “plante de la sagesse”. Elle est utilisée pour calmer et améliorer la mémoire et généralement consommée sous forme de poudre
A lire sur le même sujet :  Le régime ayurvédique : idéal pour perdre du poids

Les épices

Outre leur capacité à rehausser la saveur des aliments, les épices ont de nombreux effets positifs sur la santé (notamment pour faciliter la digestion) et aident à équilibrer les doshas. Les plus connues sont :

  • Le poivre noir, qui aide à nettoyer le tube digestif et améliore l’absorption des nutriments
  • Le clou de girofle : en plus de sa saveur forte, il est excellent en infusion et soulage les douleurs d’estomac. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques
  • Le curcuma : il agit sur le système digestif grâce à ses propriétés apaisantes
  • La cardamome : elle réduit l’effet de ballonnement, et contribue également à un transit fluide

Riche en antioxydants et en vitamines, la tisane ayurvédique n’est donc pas seulement rafraîchissante, elle aide également à combattre les problèmes digestifs et les ballonnements. En outre, la consommation de tisanes ayurvédiques peut avoir une incidence sur notre bien-être mental et physique.

Voici la liste de ses bienfaits les plus importants :

  • le thé ayurvédique peut être à la fois relaxant et stimulant
  • il constitue une excellente alternative au thé noir ou vert car il ne contient pas de caféine
  • grâce aux propriétés médicinales des plantes et à la certification biologique, vous êtes certain d’obtenir une boisson synonyme de haute qualité
  • produit vivifiant et nutritif, la tisane ayurvédique aide à lutter contre les malaises et vous permet de retrouver votre vitalité
  • les tisanes biologiques sans théine sont plus faciles à digérer. Elles vous apporteront la tranquillité grâce à leur composition en verveine, romarin tilleul, et thym entre autres

 

Quelle est la meilleure façon de choisir la meilleure tisane ayurvédique ?

Une tisane ayurvédique ne se choisit pas au hasard. Pour déterminer le thé qui vous convient, il faut d’abord identifier votre dosha prédominant. N’hésitez d’ailleurs pas à réaliser un bilan ayurvédique auprès d’un praticien ayurvédique pour connaitre votre constitution ayurvédique et ses potentiels déséquilibres.

Certains doshas s’aggravent sous l’effet négatif d’autres doshas, ce qui se manifeste de diverses manières en fonction de notre constitution : troubles du sommeil, douleurs et irritabilité, poids instable et stress…

Pour contrôler ces excès de dosha, l’Ayurveda s’appuie sur le principe des opposés. Par exemple, le tempérament vata peut être défini comme ayant un aspect sec, léger, froid, dur, délicat, subtil, flottant et clair.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le ghee, le beurre ayurvédique

Si une personne est en déséquilibre, elle risque de développer une froideur excessive, une anxiété fréquente ou une perte de poids. Il est donc recommandé de consommer des aliments chauds, sucrés et lourds qui contrebalancent ses forces.

Composée de réglisse, de gingembre et de cannelle, l’infusion vata de la médecine ayurvédique aide à abaisser le dosha vata grâce à ses notes aigre-douces et chaudes. Dans le cas des tisanes ayurvédiques pitta et kapha, le principe de base est exactement le même.

Quelques exemples de tisanes ayurvédiques universelles

Le thé détox d’origine ayurvédique

Le thé ayurvédique peut être utilisé pour perdre du poids dans un régime détox ayurvédique. En effet, lorsqu’il est composé de gingembre, il permet de chasser les impuretés et les toxines de votre corps.

De plus, l’infusion minceur peut aider à équilibrer votre système digestif et à réduire la quantité de gaz dans vos intestins.

En raison de ses capacités de détoxification et de digestion, l’infusion minceur ayurvédique parfaite lorsqu’elle intègre un plan alimentaire et une hygiène appropriée à votre objectif de régime. Votre métabolisme est boosté et votre esprit et votre corps sont stimulés de manière positive.

La tisane ayurvédique spéciale grossesse

La grossesse peut entraîner un changement mental et physique pour une femme. L’Ayurveda l’aide à retrouver un mode de vie sain et équilibré pendant cette période. La tradition ayurvédique place la femme au cœur de tout, que ce soit en tant que mère ou dans la société.

C’est pourquoi le régime alimentaire doit être élaboré en fonction de cette tradition. Le thé digestif ayurvédique est suggéré car il est léger et prévient les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

Comment faire sa propre tisane ayurvédique

N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour réaliser votre propre tisane ayurvédique. Comme dit précédemment, n’hésitez à consulter au préalable un praticien ayurvédique pour connaitre votre dosha. Celui-ci vous dira quelle tisane est la plus appropriée en fonction de vos besoins.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.