Skip to main content

Racine de réglisse : comment l’utiliser en Ayurvéda ?

racine de réglisse ayurvéda

La racine de réglisse est généralement utilisée en médecine traditionnelle pour soulager les problèmes liés à la digestion. Cependant, dans certains cas, elle n’est pas forcément recommandée. Nous aborderons dans cet article les différentes utilisations de la racine de réglisse en Ayurvéda.

C’est une herbe naturelle qui est utilisée depuis l’Antiquité pour soigner diverses maladies.

En raison de son goût sucré, elle est également utilisée dans l’industrie comme édulcorant et pour adoucir le goût d’autres médicaments. On le trouve également sous forme de tisanes, de gélules, d’extraits et d’autres suppléments.

Aujourd’hui, elle est très majoritairement utilisée pour soigner les troubles digestifs, les symptômes menstruels et les infections.

La racine de réglisse en Ayurveda

La racine de réglisse est une herbe importante dans la médecine ayurvédique et elle est utilisée depuis des temps immémoriaux. Elle pacifie notamment les doshas Vata et Pitta. Elle est également appelée Mulethi ou Yashtimadhu en Ayurveda.

C’est une herbe importante utilisée dans la médecine ayurvédque pour les ulcères, l’hyperacidité, les douleurs articulaires, la faiblesse générale et de nombreuses autres maladies.

Elle est très efficace en raison de ses propriétés médicinales analgésiques, anti-inflammatoires, aphrodisiaques et antiacides.

Les propriétés de la racine de réglisse

Examinons d’un peu plus près les propriétés qui sont présentes dans cette plante. Il existe plus de 20 triterpénoïdes et près de 300 flavonoïdes dans ses racines, ce qui pourrait expliquer ses nombreuses propriétés pharmacologiques.

En général, elle possèdes les propriétés suivantes :

  • Antivirale
  • Antimicrobien
  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire

Attention car la racine de réglisse reste un sujet d’étude. Toutefois, les études actuelles montrent son potentiel important pour soulager les nombreux troubles digestifs que nous connaissons. 

Racine de réglisse : les contre-indications

Avant d’essayer la racine de réglisse comme remède contre les problèmes digestifs dans votre routine ayurvédique, n’hésitez pas à consulter une médecin ayurvédique à ce sujet. Il vous aidera à établir s’il existe des contre-indications ou des interactions médicamenteuses possibles.

Il n’est pas conseillé de consommer de la racine de réglisse en quantité excessive ou pendant de longues périodes. Les excès peuvent provoquer une hypertension artérielle et un faible niveau de potassium, ce qui augmente le risque de troubles cardiaques et musculaires.

Sa consommation n’est également pas recommandée en cas de grossesse. D’autre part, la consommation de suppléments de racine de réglisse en même temps que des médicaments diurétiques peut être nocive pour le cœur. Parmi les autres interactions médicamenteuses possibles, on peut citer les suivantes :

  • les médicaments pour réguler le rythme cardiaque
  • les réducteurs de potassium
  • les anticoagulants
  • les œstrogènes, l’hormonothérapie et les pilules contraceptives
  • les corticostéroïdes

Calmer les problèmes de digestion avec la racine de réglisse

Certaines des substances chimiques contenues dans la racine de réglisse, comme les flavonoïdes, aideraient à réduire les ballonnements et à accélérer le soulagement des problèmes gastro-intestinaux. À ce sujet, il n’existe pas encore de preuves solides, mais certaines études ont fait des découvertes intéressantes.

Par exemple, une étude publiée dans la revue médicale Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé qu’un extrait contenant de la gabardine et du glabrate, un flavonoïde présent dans la racine de réglisse, était utile pour calmer les troubles gastriques tels que les nausées, les douleurs abdominales et les brûlures d’estomac.

Autre exemple : une revue publiée dans Phytotherapy Research indique que l’acide glycyrrhizinique, contenu dans cette racine possède des propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes qui contribuent à combattre le micro-organisme qui provoque divers troubles digestifs importants, tels que les ulcères.

Comment utiliser la racine de réglisse ?

La racine de réglisse est disponible sous plusieurs formes :

  • comprimés à mâcher
  • extraits liquides
  • capsules
  • poudre ou herbe en vrac.

Généralement, elle est utilisée sous sa forme naturelle pour préparer des infusions. Cependant, il est important de la consommer à temps et en quantité modérée, pour éviter les effets secondaires. En général, la consommation quotidienne de 5-6 grammes de poudre de réglisse est considérée comme modérée.

Pour soulager les problèmes de digestion, vous pouvez ajouter un extrait de réglisse liquide à une boisson naturelle, ou dans de l’eau chaude. Vous pouvez également mettre quelques gouttes sous votre langue.

Attention : dans tous les cas, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un traitement de première ligne pour les troubles du système digestif. Il est donc essentiel de consulter des spécialistes avant de consommer de manière irraisonnée de la racine de réglisse.