Skip to main content

Lait doré : les bienfaits de cette boisson au curcuma

lait doré curcuma

Conçu à base de curcuma, le lait doré est largement connu dans le monde entier pour ses incroyables bienfaits pour la santé. Il est également connu sous de nombreux autres noms, tels que le lait d’or, le lait doré, ou encore le lait de curcuma doré.

Il s’agit d’une formule lactée dont l’ingrédient principal est le curcuma, une épice réputée dans le monde entier pour ses applications polyvalentes dans les soins de santé.

La recette de cette boisson puissante peut être différente si l’ingrédient principal est la pâte de curcuma. Il peut être fait avec du lait ou une boisson végétale, selon le goût de chacun.

Les origines du lait doré

C’est une boisson ayurvédique utilisée couramment en Inde pour soulager de nombreux problèmes. Attention, cela ne signifie pas que vos problèmes de santé disparaitront en une semaine. Mais le lait doré aura un impact bénéfique sur votre santé globale. 

Il peut être utilisé aussi bien pour le rhume que pour les maux de gorge ou encore les problèmes de digestion.

Quels sont les bienfaits du lait doré ?

Le lait doré peut très facilement intégrer votre routine quotidienne ayurvédique.

Le curcuma, à la base de la boisson, est riche en nutriments et antioxydants, en anti-inflammatoires, et en propriétés saines. Cette épice provient d’une plante de la famille du gingembre. Elle peut être considérée comme un super aliment, mais ce n’est pas nouveau en Inde.

Ce composant de curcuma est utilisé depuis des milliers d’années et l’Ayurveda décrit une plante médicinale importante qui a la capacité d’équilibrer Vata, Pitta et Kapha. 

Le curcuma contient de la curcumine, des polyphénols impliqués dans plus de 150 activités thérapeutiques. En plus de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, la curcumine s’est également avérée avoir un effet similaire à la cortisone, avec l’avantage de ne pas provoquer de réactions indésirables ou secondaires.

Il est également considéré comme un antibiotique naturel capable de prévenir les infections, d’améliorer la circulation sanguine et de liquéfier le mucus, ce qui le rend particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent, entre autres, d’un écoulement nasal persistant.

Autres bienfaits du lait doré

Cette recette comprend également les bienfaits du poivre, dont l’ingrédient actif est la pipérine, ce qui facilite l’absorption des autres ingrédients actifs de la recette, en particulier la curcumine.

Le lait doré est également consommé comme tonique de beauté, car il est revigorant et aide à prévenir le vieillissement prématuré dû aux antioxydants. Il est particulièrement recommandé pour la santé des cheveux car il aide à prévenir la chute des cheveux.

D’autre part, vous pouvez également le consommer avant d’aller vous coucher, car il vous aide à dormir paisiblement grâce à ses propriétés relaxantes.

Comment préparer du lait doré?

Pour faire du lait doré, il faut respecter deux étapes simples qui aboutiront à cette boisson saine qui présente plusieurs avantages pour la santé.

Étape 1. Préparez la pâte de curcuma

Mettez tous les ingrédients dans une petite casserole à chauffer et mélangez bien pour qu’ils soient bien intégrés. Cela doit être fait à feu moyen : il est donc nécessaire de mélanger souvent pour obtenir une pâte épaisse. Ensuite, laissez refroidir le mélange, versez-le dans un bocal et conservez-le au réfrigérateur.

Étape 2. Préparez le lait doré

Mettez tous les ingrédients sauf le miel dans une casserole. Chauffez à feu moyen et remuez constamment pour que tous les ingrédients soient bien intégrés avant de faire bouillir. Lorsque vous êtes prêt, ajoutez le miel.

Une fois que c’est prêt, vous pouvez boire cette boisson deux ou trois fois par jour et constater tous les bienfaits qu’elle peut vous offrir.

 

Comment consommer du lait doré ?

N’hésitez pas à faire appel à un médecin ou à un spécialiste de l’Ayurvéda pour savoir exactement comment consommez cette boisson. En effet, selon votre profil doshique, le praticien en ayurvéda saura ce qui est le mieux pour vous. Si le lait doré présente beaucoup de bienfaits, il peut être dangereux d’en consommer de manière trop importante.

Combien de fois par jour dois-je boire du lait doré?

En gardant votre consommation de lait doré à une portion par jour, vous pouvez éviter les effets secondaires désagréables d’une curcumine excessive.

Puis-je en consommer avant de me coucher?

Des études préliminaires chez la souris ont montré que le curcuma peut protéger contre les dommages oxydatifs et la privation de sommeil. Buvez-en pour vous détendre en fin de repas et améliorer votre humeur, ce qui vous aidera à vous endormir.

En effet, le curcuma aide à la digestion et possède des propriétés apaisantes qui conduisent à un certain sommeil.

Quels sont les effets secondaires négatifs du curcuma?

Le curcuma et la curcumine semblent généralement bien tolérés. Attention toutefois à ne pas trop en consommer car les effets secondaires peuvent être importants. Ils causent notamment des problèmes gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, reflux gastro-œsophagien, nausées, vomissements, etc)

 

Boisson par excellence de l’Ayurvéda, le lait doré est une boisson qui peut accompagner votre quotidien. Elle soulagera les maux dont vous pouvez souffrir et facilitera votre sommeil. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en Ayurvéda ou à vous former à la pratique de l’Ayurvéda pour tirer tous les bénéfices de cette médecine millénaire.