Skip to main content

Le régime ayurvédique : idéal pour perdre du poids

régime ayurvédique et perte de poids

Le régime ayurvédique convient à toutes celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leur alimentation. Il s’adresse donc aussi bien aux personnes qui souhaitent réduire rapidement et efficacement leur poids, mais également à celles qui souhaitent nettoyer leur corps des toxine et rééquilibrer leurs énergies intérieures.

L’Ayurveda, ou médecine indienne, a une origine ancienne (elle est née il y a environ 5000 ans) et repose sur le principe de l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. L’Ayurveda estime que la nourriture est fondamentale pour maintenir cet équilibre. Il relie également les besoins de perte de poids aux besoins de nettoyage du corps.

Par conséquent, le régime que nous vous présentons ci-dessous, poursuit précisément ces deux objectifs de façon simultanée: libérer le corps des toxines accumulées afin de se débarrasser des kilos en trop.

Régime ayurvédique : les principes de base

Selon l’Ayurveda, nous absorbons chacun les aliments de différentes manières. Cela dépend des types de constitution et des éléments qui dominent la personne. Selon cette ancienne science médicale, il y a 5 éléments dans l’univers entier et, par conséquent, aussi chez l’être humain. Ce sont l’eau, le feu, l’éther, l’air et la terre.

Les combinaisons de ces éléments donnent naissance à trois doshas ou types de corps:

1. Type Vata (air + éther) : une personne mince, énergique, à la peau foncée avec un sommeil et un appétit irréguliers.

2. Type Pitta (feu + eau) : une personne de corpulence moyenne, à la peau claire, aux cheveux fins et doux. Il est facilement excitable, très curieux et facilement irrité. C’est aussi une personne créative, forte et courageuse.

3. Le type Kapha (terre + eau) est une personne au physique fort, enclin à la plénitude, qui a la peau douce et brillante, les cheveux brillants et épais. Il est lent en mouvement, mais énergique et très fiable.

De toute évidence, il n’est pas facile de comprendre à quel type vous appartenez. Parfois, nos caractéristiques physiques et psychologiques coïncident complètement avec les descriptions faites ci-dessus, et il est parfois un peu plus difficile de s’y identifier.

Vous pouvez demander l’aide d’un médecin ayurvédique pour déterminer vos caractéristiques constitutionnelles. En fonction de votre dosha, votre régime alimentaire devra être adapté pour favoriser votre équilibre intérieur. 

L’Ayurveda, en plus du programme diététique, comprend une vingtaine de pratiques (du yoga à la méditation, du massage à l’aromathérapie), qui peuvent varier en fonction de la constitution d’une personne.

En plus de tout cela, il est très important pour la médecine ayurvédique d’apprendre à déchiffrer les messages de notre corps et toutes ses sensations, même les plus subtiles.

Le régime ayurvédique pour la perte de poids et l’élimination des toxines

Ce régime comprend un apport d’environ 1000 calories par jour. En un mois, vous pouvez perdre jusqu’à 4 kg, même si la perte de poids dépend du physique d’une personne. Ce régime ayurvédique propose un petit-déjeuner limité qui n’alourdit pas le système digestif.

Il fournit cependant un approvisionnement suffisant en énergie pour atteindre le milieu de la journée. Le déjeuner est le repas le plus important à manger chaud. Après le dîner, il est conseillé de ne rien ingérer (sauf de l’eau chaude), car la nuit la digestion est plus lente que pendant la journée.

Contre-indications du régime ayurvédique

Un régime ayurvédique n’a pas de contre-indications particulières (sauf pour ceux qui souffrent d’une grave carence en fer), mais un tel régime hypocalorique ne peut pas durer trop longtemps.

Il est recommandé de suivre un régime pendant 3 semaines maximum et, dans tous les cas, de consulter un médecin afin qu’il vous donne des recommandations spécifiques en fonction des caractéristiques individuelles de votre corps.