Skip to main content

Yoga pour débutants : cinq postures “faciles” pour commencer votre apprentissage

yoga pour débutants

© Cinq postures faciles à réaliser lorsqu’on débute en yoga.

Depuis plusieurs années, la pratique du yoga a le vent en poupe en France. S’il va bien au-delà d’une simple pratique physique, il est malgré tout encore largement abordé par ce prisme.

Accessible à tous, le yoga pratiqué de manière régulière offre de nombreux avantages, tant sur le corps que sur l’esprit.

Toutefois, il faut un minimum de pratique pour espérer atteindre un niveau confirmé ou expérimenté (et pouvoir réaliser des postures compliquées comme la posture de la libellule 😉 ).

Si cette fin d’été vous donne envie de pratiquer le yoga et l’intégrer à votre routine quotidienne, alors cet article est fait pour vous.

Il vous présente les bienfaits du yoga lorsqu’on débute, ainsi que cinq postures de yoga de base facilement réalisables. 🙂

Quels sont les bienfaits du yoga lorsqu’on débute ?

La pratique physique du yoga permet à notre corps de se détendre tout en préparant notre esprit à la concentration et à la méditation.

A lire sur le même sujet :  Savasana : tout savoir sur la posture du cadavre (facile)

Elle permet de mettre un pied dans la philosophie du yoga tout en ayant des bienfaits physique et mentaux. Voici quatre bienfaits reconnus du yoga :

  • Amélioration de la souplesse : la pratique régulière des postures aide à assouplir les muscles et les articulations.
  • Renforcement musculaire : le maintien des postures sollicite les muscles profonds et permet de développer sa force.
  • Meilleure gestion du stress : la concentration sur le souffle et les mouvements du corps aide à lâcher prise et à réduire les tensions nerveuses.
  • Prévention des maux de dos : certaines postures aident à étirer et renforcer les muscles du dos, prévenant ainsi les douleurs et les raideurs.

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et les bienfaits sont nombreux ! 🙂

Cinq postures pour démarrer le yoga

Il existe de nombreuses postures de yoga (asanas en Sanskrit). Voici quelques-unes des postures les plus simples et accessibles pour les débutants:

A lire sur le même sujet :  Prasarita Padottanasana, la posture du grand angle (moyen)

Ces postures relativement simples sont idéales pour se familiariser avec la pratique du yoga .Vous pourrez ensuite progresser avec le temps vers des postures plus avancées en fonction de votre niveau et de vos envies.

N’hésitez pas à aller voir les articles spécifiques pour chacune des postures.

Quelques conseils à garder en tête lorsqu’on débute

Afin de profiter pleinement des bienfaits du yoga sans se blesser, il est essentiel de respecter quelques règles de base :

  1. Écoutez votre corps : ne forcez pas une posture si vous ressentez une douleur ou un inconfort. Adaptez les postures en fonction de vos capacités et progressez à votre rythme.
  2. Respirez correctement : la respiration est essentielle dans la pratique du yoga. Apprenez à respirer lentement et profondément, en synchronisant votre souffle avec vos mouvements.
  3. Pratiquez régulièrement : comme tout apprentissage, le yoga demande de la patience et de la persévérance. Une pratique régulière vous permettra de progresser rapidement et en toute sécurité.
A lire sur le même sujet :  Astavakrasana : la posture de yoga la plus difficile à réaliser ?

 

Les meilleurs livres ou ressources en ligne pour apprendre le yoga pour débutants

Si vous souhaitez apprendre le yoga par vous-même, voici quelques suggestions de livres et de ressources en ligne :

  • Livres : “Le yoga pour les Nuls” de Georg Feuerstein et Larry Payne, “Yoga débutants 9 séances pour découvrir les bases du yoga” de Mathilde Piton, “Le grand livre du yoga” de Swami Vishnudevananda.
  • Sites web : Yoga With Adriene, DoYogaWithMe, Ekhart Yoga.
  • Applications mobiles : Down Dog, Daily Yoga, Asana Rebel.

N’hésitez pas à expérimenter différentes ressources pour trouver celles qui vous conviennent le mieux et vous permettront d’approfondir votre pratique du yoga en toute sérénité.

Bonne pratique ! 🙂

 

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.