Skip to main content

Yoga du rire : principes et bienfaits de cette pratique particulière

yoga du rire

À l’évidence, le rire agit de façon naturelle sur notre santé de manière globale. Certaines théories avancent même que rire est un excellent moyen pour rester jeune (en empêchant l’apparition des rides pour être plus précis et surtout en diminuant l’effet du stress).

Quel rapport le fait de rire possède-t-il donc avec le yoga traditionnel ? Sachez avant tout qu’il existe une pratique particulière du yoga qui ne cesse de se répandre ces dernières décennies dans les sociétés occidentales : il s’agit du yoga du rire. 

Et même si elle n’a pas grand chose à voir avec des pratiques comme le hatha yoga ou encore le yoga vinyasa, elle n’en reste pas moins une forme de yoga a part entière.

Il apparaît, en effet, que ce type de yoga procure énormément de bien à notre organisme. Cet article s’attache à comprendre en quoi consiste le yoga du rire et à décrire ses bienfaits sur notre santé.

Origines et explications du yoga du rire

Pratique relativement jeune, le yoga du rire a été créé en 1995 dans un parc en Inde. Depuis, il n’a cessé de croître en France et dans les sociétés occidentales.

Dans des séances animées par un instructeur, des personnes se regroupent pour pratiquer ce yoga et bénéficier de ses bienfaits. La pratique est relativement simple : elle combine des rires (sans raisons évidentes) avec des techniques de respiration issues du yoga traditionnel (pranayama).

De ce fait, tout le monde peut plus ou moins pratiquer le yoga du rire, et ce quel que soit le niveau de la personne. C’est une pratique yoga à 50% car il faut maîtriser pranyama mais rire est une action à la porté de tous.

Lors des séances, le yoga du rire procure une sensation de réconfort et d’apaisement. Bien plus qu’une simple activité de loisir, c’est véritablement une thérapie à part entière. C’est pourquoi certains spécialistes peuvent recommander cette pratique pour la santé, même si elle parait surprenante au départ.

 

Quels sont les bénéfices de la pratique du yoga du rire ?

Le yoga du rire agit avant sur la dimension émotionnelle des pratiquants. Ces derniers se sentent plus sereins au quotidien et conservent un meilleur équilibre intérieur. Voici quelques-uns de ces bénéfices au quotidien :

  • une meilleure gestion du stress et des situations d’anxiété
  • une meilleure gestion des émotions et meilleur capacité à les exprimer et les extérioriser
  • une sentiment d’épanouissement et de gaieté libératrice après les séances.

Les bienfaits sur l’organisme

D’un point de vue du métabolisme, il est démontré que rire de façon régulière favorise entre autres la production des hormones de relaxation et de plaisir comme l’endorphine. Le yoga du rire est dès lors un moyen privilégié pour :

  • amoindrir les sensations de douleur par la production d’anti-inflammatoires au niveau des muscles
  • faciliter la digestion par le biais des mouvements abdominaux lors des exercices
  • favoriser l’endormissement pour une meilleure qualité du sommeil
  • avoir une meilleure respiration et un rythme cardiaque régulier.
  • réduire les risques d’apparition des maladies cardiovasculaires

Comme cette pratique est une combinaison harmonieuse entre le rire et la respiration, elle participe à oxygéner le cœur et le cerveau de manière efficace. C’est en effet au niveau de ces deux organes que se situent principalement les plus grandes tensions de notre organisme.

De façon globale, le but du yoga du rire est le bien-être général et l’épanouissement des individus. C’est justement dans ce dynamisme que se manifestent ses bienfaits pour l’homme dans la société.

Un facteur d’équilibre social

La plupart du temps, le yoga du rire se pratique de façon collective lors de séances. C’est donc une pratique qui participe au bien-être physique, mental mais aussi sociale d’une personne. Cela vient du fait que le rire est l’une des choses qui se communiquent le mieux.

Attention, les séances en solitaires sont tout à fait possible pour les personnes qui le souhaitent et sont tout aussi efficaces. On peut très bien rire tout seul devant une comédie ou autre, alors pourquoi pas pendant une séance de yoga ?

Lors des séances collectives, la sensation de bien-être est par conséquent décuplée. Dans la pratique, les séances se déroulent sous la forme de jeux collectifs. L’hilarité générale est donc (souvent) au rendez-vous.

Les exercices de yoga du rire sont très efficaces pour souder une équipe et renforcer les liens internes. C’est d’ailleurs une pratique qui se répand lors de séminaires d’entreprises ou de team building.

Cela se manifeste surtout lors de la méditation du yoga du rire. Il s’agit de l’instant du rire collectif qui libère une quantité massive de bonne humeur et d’hormones du bonheur.

Une source naturelle de bien-être

De façon pratique, le yoga du rire ne consiste pas à rire sans aucune raison (cela pourrait sembler tout à fait ridicule).

Il est plutôt question de pouvoir habituer son corps à déclencher de manière spontanée un rire lorsque le besoin l’exige.

Avec la pratique régulière et assidue de cet exercice, une telle ambition est tout à fait réalisable par n’importe qui. Cela le conduit inexorablement au bien-être général de la personne qui pratique ce yoga

 

En conclusion, le yoga du rire procure des bienfaits aussi bien sur le physique que sur le mental et l’émotionnel. Il demeure nécessaire pour rester en bonne santé au quotidien. N’hésitez donc pas à le tester au plus vite !