Skip to main content

Poudre ayurvédique de neem

Mis à jour le 27 juillet 2022

poudre ayurvédique de neem

 

Poudre ayurvédique 100% naturelle, la poudre de Neem est une poudre naturelle fabriquée à partir des feuilles de l’arbre neem. Elle est utilisée depuis des siècles dans la médecine indienne et ayurvédique pour ses nombreuses propriétés, notamment curatives.

Elle peut en effet être utilisée pour traiter de nombreux problèmes :

  • les affections cutanées
  • l’excès de toxines dans le corps
  • les défenses immunitaires trop faibles

Comme beaucoup d’autres poudres ayurvédiques, la poudre de Neem peut également être utilisée dans la préparation de soins cosmétiques pour la peau et pour les cheveux.

Grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, notamment, elle est considérée comme une poudre ayurvédique lavante. Elle sera une alliée très efficace pour les peaux à tendance grasse et pour les cuirs chevelus produisant du sébum en excès.

Vous l’aurez compris, cet article abordera les propriétés et les vertus de cette poudre ayurvédique pour la peau et les cheveux, ainsi que ses différents modes d’application. 🙂

Origines de la poudre de Neem

L’arbre à neem, ou Azadirachta indica, est originaire d’Inde. Il est couramment cultivé dans les régions tropicales et subtropicales du globe. Les feuilles et les fruits de l’arbre neem sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis longtemps dans la médecine ayurvédique.

La poudre est obtenue en broyant finement les feuilles séchées de l’arbre neem. Elle est ensuite tamisée pour éliminer les gros morceaux. Voici ses caractéristiques principales :

  • Poudre verte et fine
  • Odeur très végétale, tirant sur l’amère
  • Saveur amère et piquante

La poudre obtenue est riche en flavonoïdes, terpène et terpénoïdes. Cette composition confère à la poudre de Neem des propriétés et vertus complètes, qui lui donne la réputation de “guérir tous les maux”.

A lire sur le même sujet :  Poudres ayurvédiques et cheveux blonds

Quelles sont les vertus du neem ?

Le neem est connu et reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antiparasitaires.

Elle peut donc être utilisée pour traiter diverses affections cutanées, telles que l’acné, les boutons, les rougeurs, etc. Elle est également efficace contre les démangeaisons et les allergies cutanées.

En outre, elle possède des effets détoxifiants sur le corps et peut aider à renforcer l’immunité. Elle peut donc être utilisée pour prévenir et traiter les rhumes et la grippe.

La poudre de neem est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et autres composés bioactifs. Ces substances confèrent à la poudre de nombreuses vertus thérapeutiques.

Par exemple, les vitamines A, C et E qu’elle contient sont excellentes pour la peau. Elles aident à réduire les rides, à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à lui donner un teint éclatant. Les antioxydants contenus dans la poudre de neem aident également à prévenir le stress oxydatif, une cause majeure du vieillissement cutané.

Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle peut donc être utilisée pour soulager l’inflammation et les irritations cutanées.

 

La poudre de Neem pour la peau

Reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau, elle peut être utilisée pour traiter de nombreux problèmes de peau : rougeurs, boutons, acné, irritation, etc…

Recommandée pour tout type de peau, elle sera particulièrement adaptée aux peaux grasses. Voici ses principaux bienfaits pour la peau :

  • Antibactérienne et assainissante, elle permet de soigner les problèmes d’acné en limitant la production de sébum
  • Purifiante et nettoyante, elle lave en profondeur la peau et élimine les toxines (points noirs, imperfections cutanées, etc.)
  • Calmante et apaisante, elle permet de réduire les inflammations et les irritations cutanées (rougeurs, démangeaisons, psoriasis, etc.)
A lire sur le même sujet :  Poudre ayurvédique et cheveux fins

La poudre de neem peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres ingrédients naturels pour préparer vos cosmétiques maison. N’hésitez donc pas à l’utiliser en synergie avec d’autres poudres ayurvédiques pour en tirer tous les bienfaits :

Comment l’utiliser ?

Vous pouvez réaliser vos propres cosmétiques à base de poudre de Neem depuis chez vous, et de manière très facile. Voici deux recettes que vous pouvez réaliser simplement :

– Masque facial : mélangez une cuillère à café de poudre avec quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le agir pendant 20 minutes. Enfin, rincez abondamment à l’eau claire.

– Crème de visage : ajoutez une cuillère à café de poudre à votre crème habituelle et mélangez bien. Appliquez la crème sur votre visage pour faire en sorte que celle-ci soit bien absorbée par votre peau.

Comme vous pouvez le constater, ces deux recettes sont très faciles à réaliser. Elles demandent très peu de préparation et de matériel.

Intégrée de manière régulière à votre routine beauté, la poudre de neem apportera à votre peau tous ses effets bénéfiques.

La poudre de neem pour les cheveux

Pour le soin des cheveux, elle est connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle peut donc être utilisée pour traiter diverses infections capillaires telles que la dermatite séborrhéique ou la teigne.

Elle sera particulièrement adaptée aux cheveux gras et aux cuirs chevelus qui produisent du sébum en excès. En nettoyant et en purifiant le cuir chevelu, elle sera également très efficace pour lutter contre les pellicules. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • elle calme les démangeaisons et les irritations
  • elle élimine les toxines et impuretés
  • elle élimine les poux (si vous en avez)
A lire sur le même sujet :  Poudre ayurvédique de rose de Damas

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, associez-la avec la poudre de Tulsi ou la poudre de Brahmi. Ensemble, elles seront très efficaces pour purifier vos cheveux et votre cuir chevelu ou pour lutter contre les pellicules.

Comment l’utiliser ?

Comme la majorité des poudres ayurvédiques, la poudre de neem peut servir de base à vos préparations de masque capillaire ou de shampoing ayurvédique. Voici deux recettes que vous pouvez mettre en oeuvre facilement depuis chez vous :

– shampoing sec : mélangez la poudre de neem avec de la poudre de Tulsi et de la poudre de Brahmi. Appliquez ensuite sur vos cheveux et sur votre cuir chevelu, tout en massant délicatement celui-ci. Vous pouvez ensuite brosser vos cheveux pour éliminer la poudre avant de rincer vos cheveux abondamment à l’eau claire

– masque capillaire : mélangez 2 cuillères à café de poudre de neem avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 jaune d’oeuf dans un récipient. Une fois la préparation finie (vous devrez obtenir une pâte homogène). Laissez poser ensuite pendant 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide.

N’hésitez pas à masser délicatement votre cuir chevelu lors de l’application sur vos cheveux. Cela permet de favoriser la circulation sanguine et de favoriser leur pousse. Utilisée régulièrement, ces deux soins vont permettront de laver et d’entretenir vos cheveux en profondeur.

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.