Skip to main content

Cure ayurvédique : qu’est ce que c’est ?

Mis à jour le 27 juillet 2022

cure ayurvédique

Si vous voulez prendre soin de votre santé et améliorer votre bien-être global de votre profil ayurvédique, suivre une cure ayurvédique peut être une très bonne idée.

Médecine millénaire, l’Ayurvéda propose depuis sa création des cures, à base de soins ayurvédiques, qui s’étalent sur plusieurs jours (voire plusieurs semaines). L’objectif est de purifier et régénérer le corps et l’esprit, en agissant sur les déséquilibres de notre dosha.

Une cure ayurvédique respecte des processus naturels et s’inscrit dans un parcours global de respect de la santé, généralement prescrite après un bilan ayurvédique.

Ces cures connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes cures ayurvédiques et comment choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins.

Cure ayurvédique, une définition

Une cure ayurvédique est une méthode traditionnelle de soins ayurvédiques issue de l’Ayurvéda. Elle repose sur l’harmonie du dosha de la personne et sur l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’environnement de celle-ci.

Généralement prescrite après un bilan ayurvédique, une cure ayurvédique vise à rétablir cet équilibre et cette harmonie afin de permettre au dosha de se rétablir et de retrouver un état de bien-être.

Elle comporte généralement une phase de purification ( nettoyage du corps), une phase de traitement ( médicaments à base de plantes, massages, etc) et une phase de régénération ( alimentation saine, exercice physique, etc).

La cure ayurvédique permet donc au corps de se guérir en stimulant ses propres processus naturels. De plus, elle agit sur les trois aspects du bien-être : le physique, le mental et le spirituel.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le profil Pitta

Facilement comparable à une thalasso ou à une cure thermale, le déroulement et les soins d’une cure ayurvédique en sont très différents.

Les avantages et inconvénients d’une cure ayurvédique

Les avantages d’une cure ayurvédique sont nombreux. Elle permet notamment de :

  • nettoyer le corps en profondeur
  • stimuler les processus naturels de guérison
  • prévenir les maladies
  • relaxer le corps et l’esprit
  • retrouver joie et bien-être

Cependant, une cure ayurvédique peut aussi présenter quelques inconvénients. En effet, elle peut être :

  • coûteuse
  • difficile à suivre pour certaines personnes
  • parfois inconfortable (notamment les massages ayurvédiques)
  • peu adaptée aux personnes souffrant de maladies chroniques
cure ayurvédique

Les cures ayurvédiques généralistes

Les cures ayurvédiques se distinguent selon leurs objectifs : bien-être, régénérescence, purification. Elles peuvent s’adresser à tous mais n’ont pas toutes vocation à réparer les déséquilibres doshiques d’une personne. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un praticien certifié avant de suivre une cure.

La durée d’une cure peut être différente selon les besoins ou les envies des personnes qui suivent les cures. Dans la plupart des cas, elle dure entre 3 et 7 jours. Mais certaines peuvent s’étaler sur 2 mois, ce qui demande une certaine organisation ! 😉

Kaya Kalpa

La Kaya Kalpa est une méthode de rajeunissement cellulaire, qui permet de ralentir le process de vieillissement global de notre organisme et surtout de rester en bonne santé. Elle est composée de différents traitements ayurvédiques, tels que des massages, des bains, des inhalations et une alimentation spécifique

Cette cure a pour but d’éliminer les toxines, d’améliorer la circulation sanguine, de purifier le corps et l’esprit, et de stimuler les processus naturels de guérison.

Panchakarma

Le Panchakarma est sans doute la cure ayurvédique la plus connue. C’est une méthode de purification ayurvédique très efficace. Elle comporte cinq étapes : le nettoyage du corps, la désintoxication, la purification, le rechargement et la régénération.

Le Panchakarma permet de nettoyer le corps en profondeur, de stimuler les processus naturels de guérison et de prévenir les maladies.

A lire sur le même sujet :  Soin ayurvédique : notre guide complet

Ojaskar

Ojaskar est une méthode ayurvédique de purification du corps et de bien-être. Elle veut dire “augmente la lumière du corps et sa protection”.

C’est une méthode douce, qui propose un enchainement de soins, souvent basés sur des massages ayurvédiques comme Shirodhara ou Abhyanga. L’objectif de cette cure est de relaxer le corps et l’esprit afin d’atteindre le bien-être.

Karshan

La cure Karshan peut être décrite comme un programme ayurvédique d’amincissement. Semblable à la cure Oksajar dans son déroulement, Karshan rajoute des soins spécifiques pour aider a affiner et amincir la silhouette de la personne.

Ainsi, la cure Karshan propose un massage Udvartana (généralement à base de farine de pois chiches et de plantes). Elle propose également un régime ayurvédique approprié au dosha de la personne (aliments, tisanes ayurvédiques, etc.).

Tejas

Cette cure est basée sur la régénération des profils stressés par les modes de vies contemporains (charge de travail, anxiété, stress, mauvaise hygiène alimentaire, manque de sommeil, etc.).

Permettant à la fois au corps et à l’esprit de se ressourcer, elle aide la personne à retrouver joie, envie et bien-être.

Basée sur une semaine, cette cure enchaine les soins ayurvédiques, principalement des massages, avec un rythme progressif. Elle propose également un régime ayurvédique à base de tisanes et boissons ayurvédiques et de jus frais.

Les cures selon le dosha dominant

Selon votre profil ayurvédique et les besoins de votre dosha, un praticien ayurvédique peut vous proposer différentes cures sur-mesure :

  • La cure Pitta : ce type de cure est recommandée aux personnes dont le dosha Pitta est en déséquilibre. Elle a pour but de apaiser et de calmer le dosha, en favorisant les activités reposantes et les aliments frais et légers.
  • La cure Vata : ce type de cure est recommandée aux personnes dont le dosha Vata est en déséquilibre. Elle a pour but de réchauffer et d’apaiser le dosha, en favorisant les activités reposantes et les aliments chauds et nourrissants.
  • La cure Kapha : ce type de cure est recommandée aux personnes dont le dosha Kapha est en déséquilibre. Elle a pour but de stimuler et de tonifier le dosha, en favorisant les activités dynamiques et les aliments légers et piquants.
A lire sur le même sujet :  Gérer son stress avec l'Ayurvéda : rééquilibrez vos énergies

Ainsi, avant de vous lancer dans une cure ayurvédique, il est important de bien peser le pour et le contre, et de prendre en compte vos besoins et attentes.

Ensuite, n’hésitez pas à en discuter avec un praticien ayurvédique qualifié afin qu’il puisse vous aider à déterminer au mieux votre profil choisir la cure la mieux adaptée à votre profil.

N’hésitez pas à regarder la vidéo de la chaîne D’ilia Renon, qui a expérimenté une cure ayurvédique “à la maison”

Où trouver une bonne cure ayurvédique ?

Il existe de nombreuses cures ayurvédiques proposées dans les centres de bien-être et de thalassothérapie.

Toutefois, il est important de bien se renseigner avant de choisir un centre, afin d’être sûr que les praticiens sont qualifiés et que le centre propose une cure adaptée à vos besoins.

Vous pouvez également suivre une cure ayurvédique dans un centre dédié à l’Ayurveda, où vous serez accompagnés par des praticiens expérimentés tout au long de votre cure. N’hésitez pas à consulter le site de l’association française des professionnels formés et certifiés en Ayurvéda.

En résumé, une cure ayurvédique peut être une excellente solution pour retrouver forme et bien-être. Cependant, il est important de bien se renseigner avant de se lancer, et de prendre en compte ses besoins et attentes.

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.