Skip to main content

Retraite ayurvédique : prendre le temps pour soi

retraite ayurvédique

Une retraite ayurvédique est un moment privilégié pour se reconnecter à soi. Basée sur la science holistique de l’Ayurvéda, elle doit permettre à l’individu de se ressourcer et se reposer afin de rééquilibrer ses énergies et de retrouver une sensation de bien-être.

Relativement proche de la cure ayurvédique, une retraite se déroule généralement avec d’autres participants et dure environ une semaine, dans un lieu calme et propice au repos. Elle est toutefois moins basée sur la précision des soins ayurvédiques et plus sur la découverte de ceux-ci.

Durant cette période, les participants peuvent s’ouvrir de manière intense à la tradition ayurvédique, en participant à des cours ou des ateliers ayurvédiques. L’objectif est de reposer tout en approfondissant ses connaissances en Ayurvéda, mais également de mieux connaitre les besoins et les équilibres de son dosha.

Qu’est-ce qu’une retraite ayurvédique ?

Une retraite ayurvédique est un moment, plus ou moins important, où l’on s’accorde du temps pour se reconnecter à son dosha, c’est-à-dire à l’un des trois principes fondamentaux de l’ayurveda qui déterminent la constitution d’une personne.

Chacun des trois doshas – vata, pitta et kapha – est associé à une combinaison particulière de forces et d’éléments. Ainsi, en se concentrant sur les besoins de son dosha, on peut mieux comprendre son corps et son esprit, ainsi que leurs besoins et leurs équilibres. Les retraites ayurvédiques permettent aux individus de mieux comprendre leurs doshas et de nourrir ceux-ci.

A lire sur le même sujet :  Test ayurvéda : découvrez votre dosha

En général, une retraite se déroule dans un environnement calme et naturel, loin du bruit et de la pollution de la ville. L’objectif est de créer un espace favorable aux moments d’introspection et de concentration.

Au cours de la retraite, les participants peuvent participer à des ateliers sur la nutrition ayurvédique, le yoga et la méditation, entre autres. Ils peuvent également profiter de soins ayurvédiques (massages, soins du visages, yoga, alimentation ayurvédique, etc.) et, lorsque cela est possible, de consulter un thérapeute ayurvédique.

Les retraites ayurvédiques sont un excellent moyen pour les individus de tous âges de se reconnecter à leur santé et à leur bien-être.

Comment se déroule un séjour ?

Une retraite ayurvédique est une expérience intense de reconnexion à soi qui dure généralement entre cinq et sept jours.

Durant cette période, les participants sont invités à suivre un régime alimentaire ayurvédique, à pratiquer des exercices de yoga et de méditation, et à recevoir des soins ayurvédiques.

Le but de la retraite est de permettre aux participants de se reconnecter avec leur corps et leur esprit, et de favoriser la guérison en profondeur.

Toutes les retraites ayurvédiques ne s’organisent pas de la même manière. Toutefois, on retrouve certaines similitudes :

  • une demi-journée consacrée aux soins et aux massages au quotidien.
  • la pratique du yoga est quotidienne
  • les repas sont basés sur le régime ayurvédique. Bien évidemment, n’hésitez pas à demander à l’adapter si vous connaissez votre profil ayurvédique
  • généralement organisées dans des lieux calmes et naturels, les retraites proposent souvent des ballades dans des endroits apaisants et relaxants
A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le profil Kapha

Quels sont les bienfaits d’une retraite ayurvédique ?

A l’image des cures ayurvédiques, une retraite ayurvédique est une excellente façon de se détendre et de se ressourcer.

Nos rythmes de vie contemporains et les injonctions à la performance et à la productivité nous poussent souvent à malmener notre organisme. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, une retraite ayurvédique est parfaite pour couper et se recentrer sur soi.

Elle permet de prendre conscience de son corps et de son esprit et de prendre soin de notre santé physique et mentale :

  • prévention des maladies
  • diminution du stress
  • amélioration du sommeil

Elle permet enfin de mieux comprendre son dosha et ses équilibres, notamment sur les questions d’alimentation et d’hygiène de vie.

Quelles différences avec une cure ayurvédique ?

Une cure ayurvédique est généralement prescrite par un praticien ayurvédique. Elle est différente de la retraite car son objectif principal va tendre aux rééquilibres des énergies de votre dosha et à au bien-être de la personne. Tous les soins reçus par la personne sont étroitement liés aux besoins doshiques de la personne.

A l’inverse, une retraite ayurvédique est un temps que l’on prend pour soi et pour prendre du recul, même si son dosha n’est pas en déséquilibre. Les retraites sont des moments de reconnexion à soi et à la nature, en lien avec les traditions ayurvédiques.

A lire sur le même sujet :  Le sommeil en Ayurvéda : profiter de tous ses bienfaits

Pourquoi suivre une retraite ayurvédique ?

Les retraites ayurvédiques peuvent être considérées comme des séjours de soins et de bien-être. En lien avec l’Ayurvéda, elles permettent une réelle connexion à soi grâce à des environnements calmes et apaisants.

Les effets d’une retraite ayurvédique peuvent être ressentis sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est selon nous une des grandes forces des retraites, et ce qui les distingue principalement des autres formes de séjours bien-être (thalasso, spa, balnéothérapie, etc.)

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.