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Yoga pour maigrir : conseils et astuces pour perdre du poids

yoga pour maigrir

Femme pratiquant le yoga en extérieur

Le yoga est considéré, à juste titre, comme une activité sportive possédant de nombreux bienfaits, à la fois sur notre corps et sur notre esprit.

La majorité des yogis pratiquant le yoga sont d’ailleurs à la recherche d’un équilibre et d’un bien-être physique et mental. C’est pour cette raison que de nombreux pratiquants l’intègre à une routine quotidienne (yoga du soir par exemple ou yoga du matin).

Peu sont ceux qui pratiquent le yoga avec pour objectif de maigrir. Toutefois, le yoga peut être un allié très efficace si vous avez pour objectif de perdre du poids et/ou d’affiner votre silhouette.

Si vous vous demandez comment le yoga peut contribuer à la perte de poids, cet article vous propose les exercices les plus efficaces, associés à l’alimentation la plus adaptée.

Est-ce que le yoga fait perdre du poids ?

Difficile de répondre à cette question tant elle dépend de la pratique de chacun… Mais aussi des habitudes globales des yogis !

Concrètement, le yoga est une activité physique qui permet de brûler des calories lors des séances. Donc oui, dans l’absolu, nous pouvons dire que le yoga fait perdre du poids.

Mais il est important de rester mesuré, car la pratique du yoga ne sera pas le seul levier à actionner si vous souhaitez perdre du poids. 

En effet : pratiqué, même régulièrement, sans une hygiène de vie adaptée, le yoga ne sera pas très efficace (même le yoga bikram, je tiens à le préciser). Le yoga pour maigrir ne sera donc pas en lui-même très efficace.

Mais associé à une alimentation saine et un sommeil récupérateur, il peut contribuer efficacement à la perte de poids à travers une routine quotidienne adaptée aux besoins de votre organisme.

 

Quel yoga pour perdre du poids ?

Le yoga comprend certaines postures et enchaînements qui peuvent participer efficacement à votre objectif de perte de poids.

Ce sont des postures que vous pouvez facilement réaliser en studio ou chez vous sur votre tapis.

La posture cobra

C’est un exercice de concentration qui favorise l’éveil de l’énergie vitale. Elle consiste à respirer correctement et vous invite à une concentration sur le mouvement du corps. Il s’effectue en quatre étapes :

  • La préparation de la posture du cobra

Elle consiste à se mettre en bascule bassin tout en pressant le pubis sur le sol.

  • Le placement de la posture du cobra

C’est à cette étape qu’on dresse le torse. Pour cela, gardez les pieds joints et les paumes de mains au sol puis, étirez le menton vers l’avant.

  • La variante ou Sphinx

Pour cette troisième étape, adoptez la position du demi-cobra (Sphinx). Elle est moins cambrée et plus reposante que la précédente.

  • La sortie de la posture du cobra et détente

Revenez à la position initiale en descendant tout doucement le thorax au sol puis relaxez-vous.

Cette posture améliore la circulation sanguine, augmente la chaleur interne et développe la confiance en soi.

La posture de l’arc

C’est une posture avec de nombreuses vertus. Elle se compose de trois phases, à savoir la préparation, le placement et la sortie de l’arc.

Elle permet de garder la ligne avec une poitrine ferme chez les femmes.

La posture de bateau

Elle est la posture adéquate pour développer les abdominaux. Elle vous permet aussi d’affiner et muscler les jambes et le dos. Elle se déroule également en quatre étapes. Elle consiste à se tenir sur le fessier en relevant le torse et en gardant mains et jambes suspendues en l’air.

La posture de planche

Ici, ce sont tous les muscles du corps qui travaillent y compris les fessiers. Elle détend ainsi tout le corps, le rend actif et l’amincit.

La posture de l’aigle

La posture de l’aigle appel à l’équilibre, renforce votre organisme et favorise un meilleur drainage lymphatique de votre organisme.

Il agit efficacement sur tous les muscles, les articulations, le système reproductif, les reins de même que les organes sexuels. Elle se fait en quatre étapes.

La posture des guerriers, 1, 2 et 3

Ces trois postures se complètent les unes les autres, pour mettre en mouvement toute votre silhouette. Elle est donc idéale pour la perte de poids.

Réalisé en cinq étapes, elles visent à étirer, assouplir et fortifier votre corps. Elles participent également à l’équilibre de celui-ci et développent la maîtrise de soi. Elles se composent de cinq étapes bien distinctes.

Pratiquées seules ou en combinaison avec les autres postures, ces postures vont travailler votre organisme pour faciliter la dépense d’énergie dans une objectif de perte de poids.

 

Voici une vidéo de la chaîne de Virginie Duval pour vous montrer clairement les différentes postures à réaliser

Quelle alimentation à adopter ?

Pratiquer une activité sportive et régulière pour la perte de poids est essentiel. Toutefois, atteindre votre objectif de perte de poids ne peut se limiter à une séance quotidienne de yoga, même intense.

Vous devez en parallèle intégrer à votre routine quotidienne une alimentation saine, et de manière générale un hygiène de vie respectueuse de votre organisme et de ses besoins, comme le préconise l’Ayurvéda.

A ce sujet, voici deux articles sur l’alimentation et l’ayurvéda :

Quels sont les aliments à prioriser ?

Pour combiner efficacement votre alimentation avec vos séances de yoga, consommez des aliments naturels et sains comme :

  • le sucre d’agave
  • les légumes crus
  • les fruits
  • les graines d’origine protéique

Votre alimentation doit être équilibrée et adapté à votre profil, assurez-vous donc de ne pas serrer le régime au risque de tomber malade.

Sachez qu’il n’existe donc pas de régime spécifique au yoga, ni de régime standard tout court.

Le plus important est de sélectionner les aliments qui correspondent aux besoins de votre dosha dans un objectif de perte de poids. 

Ce qu’il faut éviter

Si vous voulez à tout prix perdre du poids en plus de vos séances de yoga, faites preuve de bon sens (comme dans tout régime avec pour objectif de perdre du poids) :

  • éliminez radicalement de votre alimentation le sucre raffinés et les produits transformés.
  • les plats cuisinés riches en matière grasse, l’alcool, les produits laitiers, les fast-foods, la viande, les produits contenant du gluten sont également à proscrire
  • évitez le grignotage et toutes autres mauvaises habitudes alimentaires

Le plus dur est d’appliquer sur le long terme ces conseils et de faire preuve de rigueur. N’hésitez pas à les intégrer à votre routine quotidienne pour les associer efficacement à vos séances de yoga.

Le yoga pour maigrir, et bien plus

Le yoga vous permet certes de perdre du poids, mais ce n’est pas l’objectif premier de la pratique du yoga.

En unissant votre corps, votre esprit et votre âme, il vous aide à vous affirmer en acceptant l’être que vous êtes et à vous libérer d’un quotidien stressant.

Composé d’exercices physiques, mais aussi d’exercices de respiration (pranayama) et de méditation, le yoga est une pratique quotidienne pour favoriser votre bien-être.

L’approche idéale n’est donc pas de pratiquer le yoga avec un but bien précis (ici l’intention de perdre du poids), mais de le pratiquer dans un but holistique de bien-être général.

La finalité doit être de le pratiquer pour équilibrer vos énergies et votre quotidien, tant émotionnellement que physiquement.

Si vous le pratiquez dans cette optique de manière régulière et dans le temps, vous vous apercevrez que votre objectif de perte de poids se réalisera facilement, et ce sans y accorder une place mentale très importante.