Skip to main content

Yoga en ligne : pourquoi pratiquer le yoga à distance ?

yoga en ligne

Cours de yoga en ligne

Le phénomène ne vous a sans doute pas échappé : les cours de yoga en ligne sont de plus plus appréciés par de nombreux yogi.

Boosté par les différents confinements de 2020, le yoga en ligne séduit une population croissante de yogi grâce à sa flexibilité et sa rapidité d’accès.

Il faut dire que la promesse est alléchante : pouvoir pratiquer le yoga où et quand on le souhaite, généralement pour un prix bien inférieur à celui proposé par les studios ou les salles de sport.

De nombreuses plateformes ont ainsi vu le jour depuis quelques années pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le yoga sous toutes ses formes à distance, sans sortir de chez eux.

Voici ce qu’il faut savoir sur la pratique du yoga en ligne.

L’essor du yoga en ligne

La pratique « traditionnelle »

Pratiqué depuis plusieurs siècles, le yoga est un sport en plein essor en Occident et en France.

Reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit, il est pratiqué de plus en plus pour couper avec un quotidien stressant et fatigant pour notre organisme.

De manière traditionnelle, et jusqu’à peu, le yoga se pratiquait dans un lieu spécifique (un studio), lors de cours collectif mené par un professeur de yoga.

La tendance se développant, les salles de sport ont elles aussi développé des offres de cours de yoga.

Toutefois, certains passionnés pouvaient être dans l’incapacité à se rendre à leurs cours, en raison de plusieurs contraintes :  

  • éloignement géographique du studio
  • temps de transport
  • horaire des cours
  • manque de disponibilité en journée
  • coût prohibitif
  • etc

Dans les grandes villes notamment, il n’est pas toujours simple de faire concilier vie professionnelle et personnelle avec une pratique régulière du yoga en studio.

L’apparition du yoga en ligne

Pour résoudre ce problème, la pratique du yoga en ligne a vu le jour depuis plusieurs années avec le développement de plateformes proposant des cours de yoga.

Cela a donc permis aux yogi en manque de temps et aux seniors de faire ce sport sans se déplacer. En France tout particulièrement, le nombre de pratiquants de yoga en ligne a flambé.

Avec un ordinateur ou un mobile et une connexion internet, il est aujourd’hui possible de se rendre sur une plateforme créée à cet effet pour suivre des cours depuis chez soi, sans avoir à se déplacer.

Des séances et des cours en vidéos sont organisées sur des plateformes spécifiques ou sur les réseaux sociaux. Dans la plupart des cas, les séances sont dispensés par des coachs de yoga professionnels.

Ainsi, que ce soit sur Facebook, Instagram, Zoom, YouTube ou sur des plateformes spécifiques, il est maintenant très facile de trouver une séance et un coach qui correspondent à vos besoins et à votre niveau.

Grâce à une panoplie de nouveaux cours proposés en ligne, les novices et les débutants peuvent également aisément découvrir ce sport. Le yoga en ligne peut donc être une porte de découverte pour yogis débutants.

Les avantages du yoga en ligne

Même si les cours collectifs en présentiel sont irremplaçables, il existe plusieurs avantages à pratiquer le yoga en ligne.

Un coût abordable

Quel que soit le type de yoga pratiqué, pratiquer dans une salle de sport est toujours plus onéreux que de recourir à un abonnement en ligne (même si certaines salles ou studios proposent des prix à la baisse)

En effet, les studios ont différentes charges (taxes, location de locaux, etc.) à couvrir. Ils fixent généralement leur tarif entre 10 et 20 euros par heure.

Pour suivre des cours en ligne, le prix est considérablement réduit. Le nombre de participants étant très élevé, le tarif fixé sur les plateformes de yoga est abordable car les créateurs jouent sur l’effet de masse pour être rentable.

La rapidité

Il est parfois très compliqué de se rendre à un cours de yoga collectif. Pour les plus chanceux, le studio se trouve proche de leur lieu de résidence ou de travail, et ils peuvent s’y rendre à pieds.

Pour la majorité des yogis (généralement urbains), il faut en revanche parcourir plusieurs kilomètres en voiture ou passer 30 minutes à une heure dans les transports selon l’emplacement géographique.

Il n’est donc pas rare de prévoir au minimum deux ou trois heures pour pratiquer du yoga dans un studio ou une salle de sport.

Pour suivre des cours en ligne, tout ce qu’il vous faut c’est vous installer confortablement, vous connecter et démarrer la séance. Pour ceux qui ont une journée chargée, cette solution est idéale et très confortable. 

Rien d’étonnant donc à ce que les cours de yoga en ligne séduisent une grande majorité des yogis.

La flexibilité

Le yoga en ligne est extrêmement flexible. Pour ceux qui ne disposent pas d’assez de temps, un cours d’une trentaine de minutes est pratique.

En revanche, pour les personnes souhaitant travailler plus longtemps, des cours allant au-delà d’une heure sont aussi disponibles.

Pour une séance en studio, les pratiquants n’ont généralement le choix qu’entre trois options : des cours de 45, 60 et 90 min.

Enfin, le numérique est intemporel. C’est-à-dire que vous pourrez trouver la séance idéale quand vous le souhaitez et ou vous le souhaitez. En matinée ou en soirée, l’ensemble de l’offre dont vous avez besoin sera disponible sans contrainte.

Une solution pratique pour les voyageurs

Pour ceux d’entre vous qui désirent garder leur routine yoga, même pendant un voyage, les cours de yoga en ligne représentent la solution parfaite.

En trouvant le bon espace et avec une bonne connexion, les séances peuvent se faire à tout moment.

Enfin, opter pour des cours en ligne est aussi le meilleur moyen de travailler avec les professeurs les plus expérimentés du monde.

Les meilleures plateformes de yoga en ligne

yoga en ligne plateforme

Source : Oly Be

Quelques sites proposant des cours de yoga sur internet arrivent à se démarquer (selon nous).

La plateforme Olybe

Créé en 2015, le site Olybe met en contact les pratiquants de yoga et des professeurs certifiés. Une période d’essai de 14 jours est proposée aux nouveaux inscrits. L’abonnement se fait mensuellement à 29,99 euros.

Toutefois, selon les besoins, le tarif peut augmenter. Vous avez des cours en yoga mais aussi en Pilates, en sophrologie, en développement personnel ou encore en fitness.

La plateforme MyYogaConnect

Le site MyYogaConnect est l’un des plus prisés en raison du coût abordable de ses offres. Tout comme la plateforme Olybe, il a été conçu en 2015 et propose près 600 vidéos.

Les pratiquants ont la possibilité de choisir entre une vingtaine de styles différents de yoga. Il est aussi possible d’entrer en relation avec un expert pour un suivi plus approprié.

Le coût mensuel est de 18 euros et une période de 15 jours est gratuitement offerte à toute personne souhaitant essayer le site.

La plateforme MyQuee.fr

Des centaines de cours sont accessibles sur la plateforme MyQuee.fr. Les séances en ligne sont dirigées par des experts aux spécialités différentes.

Hatha yoga, Vinyasa sont autant de spécialités que vous pouvez essayer sur la plateforme.

Il faut noter qu’ici, les offres sont encore plus avantageuses. Le tarif par mois est de 12 euros. Pour un abonnement mensuel, il faut payer 120 euros donnant droit à deux mois supplémentaires gratuits.

La plateforme Train Sweat Eat

Le site Train Sweat Eat a été créé par un couple amateur de yoga (et surtout de fitness). De nombreuses vidéos qui durent en général 15 minutes permettent aux débutants de mieux s’exercer.

Les utilisateurs peuvent recourir à un prof certifié afin de profiter d’un accompagnement intégral. Les séances varient entre une quinzaine et une trentaine de minutes.

Chaque jour, de nouvelles sessions sont ajoutées au catalogue existant. De plus, le yoga n’est pas l’unique discipline proposée.

Les utilisateurs souhaitant pratiquer du fitness trouveront aussi de quoi s’occuper sur le site. D’autres exercices physiques sont disponibles et des conseils concernant l’alimentation sont également prodigués.

Mis à part les plateformes énumérées, plusieurs autres sites sont aussi indiqués pour faire du yoga en ligne. C’est le cas de la plateforme Yay.TV qui offre environ 1 300 cours. L’abonnement ne coûte que 15 euros.