Skip to main content

Dites adieu aux migraines : découvrez comment 4 postures de yoga surprenantes peuvent vous soulager

yoga migraine

© Visa Forme – Comment le yoga peut soulager vos migraines ?

Les migraines sont un véritable fléau pour les personnes qui en souffrent régulièrement, et elles peuvent sérieusement affecter la qualité de vie.

Etant moi-même migraineuse, je sais qu’une journée peut littéralement être gâchée à cause d’une migraine.

Sachez que ce n’est pas une fatalité. De nombreuses solutions naturelles peuvent être efficaces pour soulager vos migraines.

Parmi celles-ci, une étude de 2020 indique que la pratique régulière du yoga se révèle être une excellente alliée pour diminuer la fréquence des épisodes migraineux (mais malheureusement pas l’intensité de la douleur :/ )

Dans cet article, nous allons donc voir comment certains principes du yoga et certaines postures peuvent soulager les migraineux.

Le yoga contre les migraines : les principes de base

Vous le savez sans doute, le yoga n’est pas qu’une simple pratique physique. C’est une philosophie de vie qui tend vers une harmonie globale de l’être, physique et mentale.

A lire sur le même sujet :  Pourquoi pratiquer le yoga tous les jours ? 3 bienfaits qui vont changer votre quotidien

C’est précisément cette approche globale qui permet de réduire le fréquences des épisodes migraineux, en agissant tant sur les symptômes que sur leurs causes principales.

Une pratique adaptée aux besoins des migraineux

Il existe de nombreux types de yoga, certains plus dynamiques que d’autres.

Pour traiter les migraines, le mieux est de s’orienter vers des séances calmes et relaxantes permettant de réduire le stress, de se recentrer sur soi et de détendre le corps et l’esprit.

Certaines postures spécifiques (les asanas), ont des effets bénéfiques sur les maux de tête et peuvent être intégrées à votre routine quotidienne (voir ci-dessous).

La respiration au cœur de la pratique

La respiration est un élément central de la pratique du yoga. Souvent sous-estimée, elle joue un rôle important dans la prévention et le traitement des migraines.

En effet, un bon contrôle de sa respiration permet d’oxygéner correctement le cerveau et de réduire les sources de tension et de stress qui peuvent contribuer à l’apparition des maux de tête.

L’importance de la régularité

De manière générale, la régularité et la rigueur sont deux éléments indissociables de votre progression en yoga. C’est d’autant plus le cas si vous souhaitez ralentir la fréquence de vos épisodes migraineux.

Quel rythme adopté ? Vous pouvez commencer par une séance par semaine, puis augmenter progressivement la fréquence en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps.

A lire sur le même sujet :  Yoga au bureau : tout savoir pour en tirer tous les bienfaits dès la rentrée

Vous pouvez pratiquer depuis chez vous ou alors privilégiez des cours collectifs si vous souhaitez profiter des conseils d’un coach certifié ou de yogis plus expérimentés.

Quatre postures clés pour soulager les migraines

Voici quelques asanas particulièrement adaptées aux personnes souffrantes de migraines :

  1. Balasana : la posture de l’enfant offre un moment de détente profonde et permet de relâcher les tensions au niveau de la nuque et du dos, deux zones souvent impliquées dans les maux de tête.
  2. Viparita karani : idéale pour faire circuler le sang et l’énergie vers la tête, cette position inversée est relaxante et invite au relâchement total.
  3. Ananda Balasana : en étirant la colonne vertébrale et les hanches, cette posture libère les tensions corporelles qui peuvent causer des migraines.
  4. Paschimottanasana : en mettant l’accent sur la respiration profonde et la relaxation, cette position aide à soulager les maux de tête grâce à son effet apaisant sur le système nerveux.

N’hésitez pas à adapter ces postures selon vos capacités et votre confort. Vous pouvez également utiliser des accessoires spécifiques au yoga (notamment des coussins) pour faciliter les réalisation et la tenue de ces postures.

 

Quelques conseils pour une pratique optimale

Voici une liste de “conseils” pratiques à garder en tête avant de réaliser vos séances si votre objectif est de réduire la fréquence d’apparition de vos migraines :

  • Hydratez-vous correctement : la déshydratation est l’un des facteurs déclencheurs des migraines. Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée et assurez-vous d’être suffisamment hydraté(e) avant de commencer votre pratique.
  • Apprenez à écouter votre corps : respecter ses limites pour ne pas forcer sur les zones douloureuses ou en tension est primordial. Si une posture vous fait mal ou vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à la modifier ou à passer à une autre
  • Après la séance, accordez-vous un moment de détente : après avoir pratiqué le yoga, prenez le temps de vous reposer quelques minutes dans la position du cadavre (savasana) pour intégrer pleinement les bienfaits de la séance et prolonger la sensation de relaxation.
A lire sur le même sujet :  Utkatasana : explorez la puissance et l'équilibre du yoga avec la posture de la chaise

En définitive, le yoga représente une approche complète et naturelle pour traiter de la fréquence des épisodes migraineux.

Toutefois, si vos migraines sont très fréquentes et douloureuses, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Il sera le plus à-même de vous diriger vers les meilleures solutions.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.