Skip to main content

Yoga du matin : pourquoi et comment le pratiquer ?

Yoga du matin

Le Yoga est un ensemble d’exercices de respiration et de postures ayant pour but d’apporter un bien-être mental et physique.

Lorsqu’il est pratiqué régulièrement chaque matin, il permet de réveiller le corps en douceur et de le maintenir en bonne santé.

Dans ce guide, nous vous disons tout à propos des bienfaits du yoga matinal. Aussi, nous évoquerons les postures que vous pourrez adopter pour instaurer votre routine matinale et ce quel que soit votre niveau.

 

Pourquoi pratiquer le yoga du matin ?

Voici une liste des principales raisons pour lesquelles vous devrez vous exercer au yoga dès votre réveil.

Pour stimuler le corps en douceur

Une séance de yoga dès le début de la journée permet de stimuler le corps et de réveiller les muscles en douceur. Après une longue nuit passé au repos, votre organisme et votre coeur ont naturellement besoin de s’éveiller.

Contrairement à l’esprit qui est actif (même pendant le sommeil), le corps a besoin d’un temps conséquent pour se détacher de la nuit.

Le yoga favorisera ce détachement en douceur et stimulera le corps afin de le préparer à affronter la journée.

Les séances de yoga à la sortie du lit sont aussi efficaces pour faire circuler l’énergie et l’oxygène dans les tissus à votre réveil. Elles permettent ainsi de purifier l’organisme des toxines accumulées durant la nuit.

 

Pour réduire le stress et préparer votre organisme à attaquer la journée

Les exercices de yoga ne sont pas uniquement destinés à travailler le physique. Ils sont aussi utiles pour procurer au mental et à votre esprit un apaisement profond.

Les rituels de yoga matinal sont très importants votre développement personnel car il permet de réduire le stress. Cela est d’autant plus avéré chez les personnes qui sont constamment soumises à des situations angoissantes et particulièrement stressantes.

Le yoga favorisera dans ce cadre une détente optimale. Plusieurs études ont montré l’influence positive que comporte cette pratique sur l’anxiété et le stress en général.

Il est aussi recommandé pour « dégourdir » votre cerveau au réveil. Il confère ainsi la capacité de revenir à un état d’activité plus élevé après la longue nuit de sommeil.

En pratiquant cet exercice, vous vous donnez les moyens de vous lever de bonne humeur et vous prenez soin de votre santé mentale.

Pour atténuer certaines douleurs

Le yoga au lever est également très efficace pour soulager certaines douleurs que vous ressentez au quotidien. Il s’agit par exemple des maux de dos liés à un travail qui implique des positions debout ou sédentaires.

Les exercices de yoga serviront également à soulager la sensation de jambes lourdes et plusieurs autres douleurs articulaires.

 

Pour profiter du calme du matin

En principe, le yoga peut se pratiquer à tout moment de la journée. Cependant, on recommande une séance matinale, car le matin est généralement un moment de calme et d’éveil.

Les exercices réalisés dans le cadre du yoga nécessitent une concentration optimale et une totale quiétude. Le matin est donc plus propice à la pratique de ces postures.

Outre ces bienfaits, le yoga est un exercice physique à part entière qui vous procurera de nombreux autres avantages.

Lorsqu’il est pratiqué au matin et à jeun, il vous aidera à stimuler votre métabolisme et à éliminer la masse graisseuse. Le yoga au réveil est également dynamique et donc idéal pour raffermir votre corps et pour vous procurer une énergie positive.

 

Comment pratiquer le yoga du matin ?

Pour bien pratiquer ce type de yoga, voici quelques exemples de postures à réaliser tout seul ou lors de cours :

La salutation au soleil ou le Surya Namaskar

La posture de la salutation au soleil est l’une des salutations les plus recommandées pour les yogi lève-tôt. Elle consiste à enchaîner de petits exercices et quelques postures en se positionnant face au soleil. Ces mouvements permettent notamment de stimuler les muscles et le coeur de manière non violente, d’assouplir le corps et de booster l’énergie.

Pour les pratiquer, vous pourrez procéder comme suit :

  • joignez vos mains devant la poitrine
  • levez vos bras vers le haut tout en vous inclinant légèrement vers l’arrière
  • inclinez-vous lentement vers l’avant en expirant, puis essayez de toucher vos pieds avec vos mains
  • adoptez ensuite la posture du cobra : allongez-vous sur le ventre, puis relevez votre tête vers le ciel en prenant appui sur vos mains
  • levez ensuite vos fesses vers le haut en prenant appui sur vos pieds et vos mains

En fonction de votre condition physique, vous pourrez enchaîner jusqu’à 17 postures en répétant certains mouvements spécifiques.

La posture de l’enfant ou la Balasana

Il s’agit ici d’une séquence de base du yoga. La posture de l’enfant permet d’apaiser les muscles et d’ouvrir les hanches.

Elle favorise également un ralentissement du rythme cardiaque. Si cet exercice est conseillé pour les séances de yoga matinal, c’est aussi parce qu’il permet de soulager les tensions du dos.

Si vous souhaitez intégrer cette posture à votre routine matinale, vous devrez respecter les étapes suivantes. D’abord, mettez-vous en position agenouillée et faites reposer vos fesses sur vos talons.

Ensuite, inclinez-vous vers l’avant de manière à toucher le sol avec votre front. Puis, tendez ensuite vos bras devant votre tête le plus loin possible.

Si votre condition physique vous le permet, effectuez ce mouvement en pratiquant une série de 10 inspirations et expirations profondes.

La position du Lotus

Comme celle du chien, cette posture classique du yoga est idéale pour vous aider à vous recentrer dès le matin. Il s’agit d’une posture de méditation qui contrairement aux exercices précédents est plus axée sur le travail de l’esprit. S’il est bien pratiqué, ce mouvement favorise l’ouverture des hanches et améliore la flexibilité des articulations.

Pour bien réaliser cet exercice, mettez-vous en position assise puis croisez les jambes. Dans la mesure du possible, gardez la posture et essayez de poser chaque pied sur la cuisse opposée. Maintenez votre dos bien droit dans un premier temps, puis posez vos mains sur les genoux ou réalisez un cercle avec votre index et votre pouce.

Gardez ensuite votre tête dans le même alignement que votre colonne et prenez une inspiration profonde, puis expirez lentement. Restez dans cette position durant quelques minutes en prenant soin de bien respirer durant l’exercice.

La torsion allongée

Cette posture est un incontournable du yoga. Elle permet d’étirer le buste et d’ouvrir la cage thoracique par une inspiration profonde pour atténuer les tensions dorsales.

Pour la réaliser, vous devez vous allonger sur le dos et écarter vos bras de chaque côté de votre visage. Ensuite, pliez vos jambes et ramenez-les au niveau de votre poitrine. Posez les genoux d’un côté en gardant la tête dans la direction opposée.

Enfin, maintenez cette posture durant quelques secondes, puis reprenez le mouvement en changeant de côté. Veillez cependant, à garder vos épaules bien ancrées au sol durant l’exercice.

En vous basant sur les exercices détaillés ci-dessus, vous pourrez instaurer votre propre routine de yoga, que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Pensez toutefois à garder une certaine constance et à vous exercer quotidiennement et dans la durée pour mieux profiter des bienfaits de cette pratique. C’est dans la durée que cette pratique participera à votre développement.

Bien évidemment, vous pouvez allier cette pratique avec d’autres cours de yoga, comme le vinyasa ou le hatha yoga.

 

Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à suivre la vidéo ci-dessous, de la chaîne Yoga Coaching. Elle vous propose une séance de 10 minutes chaque matin.