Skip to main content

Yoga / Pilates : différences et synergies

yoga pilates

Séance de pilates

Si vous recherchez des activités sportives pour améliorer votre bien-être et équilibrer vos énergies, le yoga et le pilates sont tout indiqués.

Ces deux pratiques, différentes sur la forme, présentent certaines similarités du point de vue des bienfaits qu’elles procurent aux pratiquants.

Si vous pratiquez le yoga, sachez qu’il est possible en parallèle de suivre des séances de pilates et inversement.

En combinant les deux pratiques, vous bénéficiez de synergies pour atteindre de meilleurs résultats.

Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux pratiques, leurs différences et leur complémentarités.

Quelles sont les différences entre le Yoga et le Pilates ?

Le yoga et le Pilates présentent plusieurs éléments de divergences. Ces différences sont liées à leurs objectifs, à leurs avantages et à leurs inconvénients.

Des objectifs différents

Le yoga est une pratique ancienne prisée par de nombreuses personnes pour ses bienfaits. Cette discipline est bénéfique pour ceux qui la pratiquent dans la mesure où elle participe au bien-être général (physique et émotionnel) du yogi.

Le yoga est basé sur deux notions : les « yamas » et les « niyimas ». Le but de ces concepts est de vous assurer une harmonie complète avec votre environnement. De façon globale, il vous aide à atteindre l’équilibre tant sur le plan physique que mental.

Le pilates quant à lui est apparu au XXe siècle, inspiré en grande partie du yoga. C’est une activité visant à améliorer la condition physique du pratiquant par une série d’exercices doux.

En effet, les exercices pratiqués dans cette discipline visent essentiellement à renforcer les muscles faibles des pratiquants.

Des avantages/bienfaits différents

Le yoga offre de nombreux avantages en tant qu’activité sportive, mais aussi en tant qu’activité bien-être de manière générale :

  • l’assouplissement des muscles travaillés
  • le développement de la souplesse
  • l’amélioration de l’équilibre
  • l’amélioration de la posture
  • réduction du stress et de l’anxiété
  • augmentation de la concentration

Le Pilates quant à lui offre aussi plusieurs avantages. Il favorise par exemple la rééducation après un accident et le maintien d’une bonne forme. Il renforce les muscles dits profonds et le corps de façon générale.

Voici les principaux bénéfices d’une pratique régulière du pilates :

  • amélioration de la posture et de l’équilibre
  • renforcement de la sangle abdominale
  • amélioration de la respiration
  • amélioration de la coordination
  • bien-être générale

Contrairement aux apparences, le yoga et le pilates nécessitent de gros efforts dans leur pratique.

Quels sont leurs inconvénients ?

Le yoga peut avoir plusieurs inconvénients lorsqu’il est mal pratiqué. Sa pratique peut occasionner chez certains des petites blessures ou de légers troubles émotionnels (selon le type de yoga pratiqué).

Elle peut aussi créer des entorses à l’épaule ou provoquer une déchirure du cartilage par exemple. Sans l’assistance d’un coach, le yoga peut aussi avoir un impact négatif sur votre respiration.

Si vous êtes un yogi débutant, vous risquez de vouloir forcer pour réaliser les postures et malmener votre corps.

Nous vous conseillons donc, au début de votre pratique, d’utiliser une brique yoga ou un bolster yoga (en plus du traditionnel tapis de yoga) pour réaliser vos premiers asanas sans vous faire mal.

Quant au Pilates, aussi bénéfique que puisse paraître sa pratique, il peut aussi avoir des limites. Il présente des inconvénients tels que :

  • le risque de blessure
  • le déséquilibre de la posture
  • la mauvaise respiration
  • l’hyperventilation.

Si vous souhaitez progresser dans votre pratique du yoga ou du pilates, nous vous conseillons de suivre régulièrement des séances, que ce soit en studio lors de cours collectifs ou seul chez vous avec des cours de yoga en ligne.

Toutefois, le yoga et le pilates peuvent aussi être pratiqués en loisir, à l’occasion. Tout dépend de votre approche, de vos besoins et de vos objectifs.

Si vous êtes intéressé par les les deux disciplines, sachez qu’elles peuvent être pratiquées de manière complémentaire et sans difficultés.

Comment le yoga et le pilates sont-ils complémentaires ?

Le yoga et le pilates sont des disciplines qui aident dans la relaxation et participent au maintien du bien-être corporel.

  • Le yoga est une activité conçue sur une succession de postures, de séquences d’étirement avec pour base le contrôle de la respiration.
  • Le pilates est un sport reposant sur les postures et la respiration.

Sachant que les deux visent un bien-être général, il peut être bénéfique de les combiner pour profiter de leurs synergies.

Dans la pratique du yoga comme dans celle du pilates, l’un des points essentiels est la respiration (pranayama en yoga). Dans les deux cas, le souffle des pratiquants doit être synchronisé avec les mouvements effectués. Même si les techniques sont différentes, elles ont plusieurs similarités.

L’association de ces deux disciplines peut vous permettre de mieux bénéficier de leurs avantages respectifs.

Les pratiquer ensemble vous aide à progresser plus facilement. Vos performances pourront donc être rapidement améliorées sur différents points :

  • la souplesse de vos muscles
  • vos capacités de concentration
  • votre respiration
  • votre gestion du stress et de l’anxiété
  • vos capacités de méditation et de relaxation

Cette combinaison peut aussi vous aider à muscler votre corps tout en gardant une pratique régulière et contrôlée. La détente et le relâchement de vos muscles pourront se faire efficacement.

 

Très proches dans leurs approches et leurs ojectifs, le yoga et le pilates possèdent de nombreux bienfaits pour notre bien-être. N’hésitez pas à combiner les deux, ou à alterner vos séances, pour progresser rapidement et profiter pleinement de tous leurs avantages.