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Yoga du soir : pourquoi et comment le pratiquer ?

yoga du soir

Pratique du yoga le soir

Comme vous devez le savoir si vous nous lisez régulièrement, le yoga consiste à adopter certaines positions et à les combiner avec des exercices de respiration. Le but est est de  procurer un bien-être physique et psychique à la personne pratiquante (aussi appelée yogi).

Nous avons déjà évoqué sur ce site le yoga du matin, qui se pratique de plus en plus, notamment dans les routines de ce qu’on appelle le miracle morning.

Nous allons voir dans cet article son pendant, c’est-à-dire le yoga du soir (tout simplement). Vous découvrirez donc dans cet article les avantages et les bienfaits de la pratique du yoga en soirée.

Pourquoi pratiquer le yoga le soir ?

Le yoga du soir est généralement pratiqué pour décompresser après une journée de travail. Comme la pratique d’autres activités sportives, réaliser des exercices de yoga avant de rejoindre les bras de morphée est bénéfiques en de nombreux points :

  • Relaxer votre corps et votre esprit

Le soir est le moment approprié pour faire le bilan de la journée et évacuer le stress et les mauvaises énergies.

Il permet en quelque sorte de faire un examen de votre journée, d’analyser les différentes émotions que vous avez traversées au cours de cette journée.

C’est donc un moment parfait pour éliminer les mauvaises humeurs et éviter de ressasser les mauvaises pensées.

D’un point de vue physique, le yoga du soir permet de décontracter les muscles après les tracas du travail. Il libère votre organisme de l’anxiété et du stress accumulé pendant la journée.

Autrement dit, une bonne méditation dans le calme permet de faire le vide dans votre tête et libère votre esprit des pensées négatives.

Cela permet aussi d’adopter de bonnes habitudes vis-à-vis de vous-même. Vous serez donc en mesure de vous concentrer sur le présent et de laisser derrière vous les pensées inutiles une fois votre séance réalisée.

  • Faciliter le sommeil

Le yoga du soir favorise le sommeil. Il agit comme un sas entre votre journée et votre nuit. L’esprit et le corps libéré, vous profitez d’un sommeil réparateur et non parasité par les problèmes de votre journée.

La pratique du yoga en soirée peut être recommandée pour les personnes souffrants d’insomnies ou de troubles du sommeil.

De manière générale, le yoga du soir contribue à l’amélioration du sommeil. Bien évidemment, il est d’autant plus efficace s’il est pratiqué dans le cadre d’une hygiène de vie globalement saine.

  • La circulation de l’énergie

Lorsque vous faites un travail de bureau (comme beaucoup de personnes aujourd’hui), rester dans une position assise devant un écran peut être une source de blocage pour la circulation de votre énergie.

Celle-ci ne circule plus et peut entraîner une fatigue physique pour votre organisme. Si vous faites des journées à rallonge, de 10 ou 12 heures, vous pouvez ressentir cette fatigue.

Une fois rentré, le yoga va vous permettre de libérer votre énergie et faciliter sa circulation, ce qui facilitera la récupération.

Comment pratiquer le yoga en soirée ?

Comme pour n’importe quelle séance de yoga, il existe de nombreuses possibilités  de pratiquer le yoga du soir :

  • seul chez vous
  • en groupe dans une salle
  • en séance avec un coach de yoga
  • en ligne avec une application ou un site dédié (l’offre est pléthorique, voir notre article à ce sujet)

Seul chez soi

Pour faire du yoga seul, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Il suffit de se procurer du matériel dédié à la pratique du yoga .

Généralement une tenue adapté et un tapis de yoga font parfaitement l’affaire. Toutefois si vous débutez, n’hésitez pas à vous munir d’un bolster yoga ou d’une brique yoga. Ces deux accessoires vont permettront de pouvoir réaliser les positions facilement sans risque de blessure.

Ensuite, à vous de décidez de la où vous allez réaliser votre séance : cuisine, salon, chambre, jardin… Choisissez le lieu qui est le plus tranquille et le plus propice à la méditation.

Lors de votre séance, commencez par des exercices de relaxation, des étirements. Terminez votre séance par une profonde méditation pour libérer votre tête et votre corps.

En groupe ou avec des amis

Faire du yoga en groupe est différent que lorsque vous le pratiquez seul.

Lorsque vous êtes un yogi débutant, n’hésitez pas à rejoindre une association, une salle de yoga ou à pratiquer le yoga avec vos amis pour profiter du dynamise de groupe.

  • vous pouvez étudier les postures des autres yogis
  • vous pouvez poser des questions pour mieux réaliser les enchaînement
  • vous partagerez une routine avec d’autres personnes

Faire appel à un coach

Faire recours à un coach pour pratiquer le yoga du soir va vous permettre d’avoir l’oeil d’un professionnel. Il vous permettra de progresser pour atteindre votre objectif et préserver votre routine.

Ce n’est pas l’alternative la moins couteuse mais elle vous assure d’être efficace lorsque vous manquerez de motivation et elle vous permettra de faire des progrès rapidement.

Cours de yoga en ligne

L’offre de cours de yoga en ligne se développe depuis plusieurs années. Il existe aujourd’hui plusieurs applications et sites web qui proposent des séances de yoga pour les yogis les plus connectés.

N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet pour comparer les différentes plateformes et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre pratique du yoga.

Toutefois, vous n’aurez personne qui vous motivera réellement si vous connaissez une baisse de motivation.

 

Gardez donc à l’esprit que la pratique du yoga est bénéfique si elle est pratiquée sur le long terme. La meilleure des pratiques est de vous créer une routine du soir dans laquelle vous pratiquez une séance de yoga. De cette façon, le yoga du soir deviendra une habitude saine qui rythmera vos soirée.

En résumé, pratiquer de manière régulière le yoga en soirée est d’une grande utilité. Cela vous permet d’évacuer le stress de la journée et de faire une transition en douceur vers votre nuit.. De plus, vous pouvez le pratiquez comme vous le souhaitez (seul, en groupe, accompagné ou en ligne).