Skip to main content

Yoga des hormones : découvrez ses 4 bienfaits qui peuvent changer votre quotidien

yoga des hormones

© Visa Forme – Qu’est-ce que le Yoga des hormones et comment en tirer tous les bienfaits ?

Le yoga des hormones ? Je sais ce que vous devez vous dire : encore une pratique fumeuse tirée du yoga, façon yoga chèvre ou encore yoga bière ?

Et bien il semble que non. Créé par une yogi brésilienne, ce type de yoga a pour objectif d’aider les femmes à maintenir un bon état de santé en agissant sur leur système hormonal.

Comment ? Principalement en rééquilibrant et en stimulant la production d’hormones qui régulent de nombreuses fonctions corporelles, allant de la fertilité aux aspects psychologiques.

On vous explique tout dans cet article. 🙂

Qu’est-ce que le yoga des hormones ?

La méthode du yoga des hormones a été mise au point par Dinah Rodrigues, une praticienne expérimentée de yoga, en combinant les techniques du Hatha Yoga et du Kundalini Yoga avec celles de la médecine traditionnelle tibétaine.

A lire sur le même sujet :  Natarajâsana (posture du danseur) : découvrez tout ce qu'il faut savoir avant de la réaliser

Au fil du temps, elle a affiné et étendu sa méthode pour répondre aux différents besoins hormonaux des femmes. Et ce quel que soit leur âge et leur état de santé hormonal.

Particulièrement recommandé aux femmes sujettes aux troubles hormonaux, il est évidemment accessibles à toutes. 🙂

Voici ses bienfaits principaux :

  • Amélioration de l’équilibre hormonal général
  • Soulagement des symptômes prémenstruels et menstruels
  • Régulation des cycles menstruels
  • Facilitation de la fertilité
  • Transition lors de la ménopause

 

yoga des hormones femmes

Quelles sont les techniques utilisées en yoga des hormones ?

Le yoga des hormones associe une série de postures spécifiques, de techniques de respiration et d’exercices énergétiques.

Les différentes postures permettent de masser et d’activer le système hormonal en comprimant, étirant et visualisant tour à tour les glandes endocrines : ovaires, glande thyroïde et parathyroïde, glandes surrénales et hypophyse.

Les techniques de respiration dynamique favorisent elle la circulation du prana , l’énergie vitale.

A lire sur le même sujet :  4 postures de yoga assises parfaites si vous débutez le yoga

Elles permettent de stimuler les glandes ovariennes, la thyroïde, les glandes surrénales et autres organes grâce à l’action mécanique du mouvement provoqué par la respiration et la compression de certaines parties du corps.

Selon Dinah Rodrigues, un niveau moyen d’augmentation de 254 % des hormones a été observé après quatre mois de pratique quotidienne de 30 minutes.

Les bénéfices du yoga des hormones

La liste des bienfaits apportés par le yoga des hormones est longue et dépend bien évidemment de chaque personne. Ceci étant dit, voici les quatre grands bénéfices d’une pratique régulière pour les femmes :

  1. la régulation des cycles menstruels : le yoga des hormones aide à normaliser la production des deux principales hormones produites par les ovaires, qui sont également responsables de la régularité des menstruations;
  2. le soulagement des symptômes ménopausiques : en stimulant la production d’oestrogène et de progestérone, le yoga des hormones permet d’atténuer les bouffées de chaleur, les problèmes de sommeil et autres manifestations typiques de la ménopause;
  3. l’amélioration de la fertilité : dans le cas de l’infertilité inexpliquée, Dinah Rodrigues indique que 80 % des femmes ayant pratiqué le yoga des hormones ont constaté une grossesse souhaitée après 4 à 6 mois d’exercices;
  4.  problèmes thyroïdiens : plus fréquents chez les femmes que chez les hommes, les dysfonctionnements de la glande thyroïde peuvent entraîner un déséquilibre hormonal. Résultats : fatigue, troubles du cycle menstruel, etc. Le yoga des hormones contribue à rétablir cet équilibre en agissant directement sur la glande thyroïde.
A lire sur le même sujet :  Yoga pour maigrir : conseils et astuces pour perdre du poids

 

Comment débuter le yoga des hormones ?

Pour les plus casanières, vous ne trouverez malheureusement pas forcément de très bons cours en ligne.

Vous pouvez donc vous rendre dans un studio de yoga ou faire appel aux services d’un enseignant formé par Dinah Rodrigues elle-même. Dans ce dernier cas, vous bénéficierez d’une approche personnalisée et adaptée à vos besoins spécifiques. 🙂

Bonne découverte ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.