Skip to main content

Yoga pour enfants : bénéfices et bienfaits

yoga pour enfants

Enfants pratiquant le yoga

Le yoga représente une activité de relaxation et de bien-être généralement pratiqué par les adultes. Avec le temps, il s’est développer pour s’adapter également aux besoins des enfants.

Au-delà de la détente que la pratique du yoga procure, c’est une activité qui a d’énormes bienfaits sur le psychisme et le comportement des petits. Qu’est-ce que les yogas pour les enfants et quels en sont les avantages ? Trouvez des éléments de réponses ici.

Les bienfaits du yoga pour les enfants

Le yoga participe au développement personnel de l’enfant dès son plus jeune âge et agit sur plusieurs leviers :

Développer la concentration

Pour réussir les exercices, l’enfant a préalablement besoin de les comprendre. Pour ce faire, il lui faut être attentif aux règles souvent énoncées dans les histoires.

Cette manière de procéder aide l’enfant à se focaliser sur ce qu’il a à faire. Il apprend ainsi à ne pas s’éparpiller et à fédérer toute son énergie sur une activité.

À travers le yoga, il comprend qu’au quotidien, il lui faut s’appliquer lorsqu’il souhaite réaliser quelque chose.

C’est aussi un avantage considérable lorsque l’enfant est déjà scolarisé, car il est plus concentré et développe une meilleure capacité de compréhension.

Apprendre à bien respirer

Bien respirer reste l’un des objectifs fondamentaux du yoga en général.

Pour les enfants, cet exercice leur permet de mieux gérer leurs émotions. Ils auront plus de facilités à se remettre d’une crise de nerf ou d’un éventuel stress.

Quand ils maîtrisent cela dès le bas âge, il leur sera plus aisé dans le futur de se stabiliser émotionnellement.

Développer la motricité et la souplesse

Les activités pratiquées au yoga aident les enfants à découvrir les potentialités de leur corps. Ils apprennent à être plus agiles. Ils découvrent l’équilibre et les torsions qu’ils sont capables de réaliser.

Cela permet de les rendre moins rigides et plus souples. Grâce à ces exercices également, les enfants renforcent leurs muscles.

Ils sont de ce fait plus énergiques et plus dynamiques tout en sachant comment canaliser toute cette énergie. Tout ceci contribue à éviter les problèmes de posture qui peuvent subvenir au fil des années.

N’hésitez pas à utiliser certains accessoires, comme une brique yoga ou un yoga bolster pour les aider à réaliser les postures tout en évitant les risques de blessures.

Acquérir la confiance en soi

Contrairement à d’autres activités, le yoga n’a pas une fonction liée à la compétition. Autrement dit, chaque enfant évolue à son rythme et selon ses capacités.

Au fil des séances, il prend conscience de ses progrès et apprend à être fier de lui. Il développe de ce fait une assurance personnelle à travers laquelle il est conscient de ses forces, mais aussi des limites qu’il souhaite ou non franchir.

Faciliter la relaxation

Le yoga pour enfant a plusieurs bienfaits. C’est un excellent exercice pour canaliser l’énergie débordante des petits. Après les séances, ils sont plus calmes et bénéficient facilement d’un sommeil profond et réparateur.

 

Voici une vidéo de la chaîne GrandirZen d’une quinzaine de postures à réaliser par les enfants