Skip to main content

Yoga Bolster : qu’est-ce que c’est et comment bien le choisir ?

yoga bolster

Yoga bolster avec des bougies

De plus en plus pratiqué, le yoga est bénéfique pour notre santé physique et psychique. Toutefois, il demande beaucoup d’efforts et de concentration pour parvenir à adopter de bonnes postures, surtout lorsqu’on débute.

Pour faciliter l’apprentissage lors des premières séances, des supports et accessoires peuvent s’avérer être nécessaires pour les yogi débutants. Nous vous avons parlé lors d’un article précédent des bénéfices de la brique yoga, notamment pour réaliser l’intégralité d’une posture sans (trop) forcer.

Sachez que vous pouvez également faire appel à un bolster pour vous aider au début de votre pratique. Dans cet article, nous vous aidons à en savoir plus sur cet accessoire encore relativement méconnu.

Quel yoga bolster faut-il préférer et comment devez-vous en faire usage ? Quelques réponses vous sont apportées à travers cet article

Yoga bolster: c’est quoi ?

Outil d’exercice, le yoga bolster vous permet de réaliser pleinement vos séances de yoga. En effet, il vous aide à effectuer des postures qu’il vous serait difficile de faire sans matériel ou avec d’autres accessoires.

Les bolsters ressemblent généralement à un oreiller ou un traversin, mais la traduction littéraire signifie coussin.

Avec ces « coussins » donc, vous exécuterez plus facilement toutes les postures, notamment lors des premières séances. Attention, car si cela permet de réaliser jusqu’au bout la posture sans efforts poussés, cela ne veut pas dire que votre corps ne travaille pas pour autant, bien au contraire.

Le bolster est un accessoire qui à l’origine offre de la praticité au yogi, mais il vise aussi à apporter un certain confort lors des exercices

Il en existe deux formes de yoga bolster:

  • ovale
  • cylindrique ou rectangulaire

Quelque soit sa forme, un bolster conserve le même objectif : faciliter la pratique du yoga et la relaxation, notamment sur les postures d’ouverture qui demande des efforts importants de souplesse.

Quels sont les avantages d’un yoga bolster ?

Cet accessoire est un véritable assistant pour toutes les personnes qui débutent le yoga. Il peut aussi être très utile des yogis plus expérimentés, mais dont la souplesse est un peu rude et qui ne veulent pas forcer pour réussir les postures.

Son avantage principal, à l’instar de la brique yoga, est de pouvoir réaliser correctement et dans son intégralité une posture. Cela vous permet donc de progresser à votre rythme, sans vous faire souffrir, tout en facilitant votre méditation.

En agissant comme un appui ou su support, le bolster permet à votre corps de réaliser les posture d’une séance sans dépasser brutalement vos limites.

Lors d’exercices difficiles avec des postures exigeantes, le bolster vous donnera la capacité de les réaliser sereinement, sans affecter les parties de votre corps qui travaillent. De plus, il vous permettra de corriger facilement votre position au besoin.

Voici les différents avantages d’un yoga bolster :

  • faciliter la réalisation des postures mêmes les plus compliquées en servant d’appui
  • apporter du confort dans l’enchaînement des postures
  • faciliter votre progression sans sur-solliciter votre corps
  • permettre une progression plus rapide dans certains enchaînements
  • faciliter vos exercices de respiration et de méditation

En réalité, un yoga bolster convient à toute personne pratiquant le yoga de manière fréquente, qu’elle soit yogi débutante ou confirmée. Pour certains, c’est même un accessoire indispensable à leur pratique.

Sachez que si vous êtes enceinte, un bolster peut vous apporter confort et praticité lors de vos séances de yoga prénatal. N’hésitez pas en utiliser un lors de vos premières séances.

Comment utiliser un yoga bolster ?

Le yoga bolster un matériel dont il faut savoir faire usage pour en tirer tous les bénéfices lors de vos séances.

Son usage n’est pas limité à certains types de yoga puisque son utilisation vient corriger les difficultés rencontrées par le yogi dans l’exécution des mouvements. Ce qui permet au yogi, au final, d’adopter progressivement les bonnes postures sans se décourager.

Voici quelques postures à réaliser avec un yoga bolster :

  • les postures d’ouverture, comme le Supta Baddha Konasana
  • les postures de détente comme Savasa ou Adho Mukha Virasana
  • les postures d’énergie comme Setu Bandha Sarvangasana
  • les postures de relaxation comme Savasana

 

yoga bolster savasana

Position savasana avec un bolster yoga (source)

 

N’oubliez pas que le yoga bolster doit vous aider et faciliter la réalisation d’une posture lors d’une séance. Il ne doit pas être utilisé comme un poids ou comme un accessoire d’équilibre.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la chaîne Baka Yoga qui vous montre quelques postures faciles à réaliser avec un bolster

 

Comment bien choisir ?

Outil d’exercice très utile pour le yogi, le choix d’un yoga bolster n’est pas pour autant une chose facile. Selon votre pratique et les caractéristiques d’un bolster, le choix peut varier entre les différents modèles d’articles et de produits qui existent.

La forme du bolster

Outre le prix, et pour ne pas vous tromper dans la sélection de cet accessoire, il faut avant tout partir de la forme du coussin.

  • La forme cylindrique est généralement utilisée pour les exercices généraux et les mouvements d’ouverture
  • La forme ovale est plus adaptée pour les mouvements qui nécessitent de prendre de la hauteur

N’hésitez pas aussi à prendre en compte votre pratique et sa fréquence, ainsi que la taille et la longueur du bolster. Pour les débutants, un bolster cylindrique répondra parfaitement à votre besoin.

Enfin, la nature des postures va également avoir une influence sur votre choix. Si vous faites des exercices qui vous demandent des efforts de souplesse important (ouvertures), le yoga bolster cylindrique sera très bien.

La matière du bolster

Au-delà de la forme, la matière doit également orienter votre choix de poduit. Les bolsters sont généralement fabriqués à parir de polyester ou produit naturel comme du coton bio. Si vous souhaitez avoir un coussin solide mais également  doux et confortable, optez pour un bolster en coton.

Dernier conseil, pensez à la qualité du rembourrage et à la housse du bolster. Que le remplissage soit fait en graines de sarrasin, en épeautre ou en kapok, le plus important est d’opter pour un produit avec ouverture « facile » de la housse et également facilement lavable.

Ainsi, vous pourrez facilement modifier le rembourrage pour adapter la solidité du coussin à votre convenance.

Le bolster n’est pas destiné uniquement à la pratique du yoga. Vous pouvez également l’utiliser pour vos cours de fitness ou de pilates (qui peut être très complémentaire à la pratique du yoga).