Skip to main content

D’après une étude récente, cette activité sportive est la plus populaire en France en 2024

escalade activité populaire

© Visa Forme -Cette activité est la plus populaire en 2024 selon les recherches Google.

Football, tennis, cricket : à première vue, on pourrait penser que les activités les plus pratiquées à travers le monde sont les plus médiatisées.

Et bien non ! Dans un monde où les tendances en matière de fitness ne cessent d’évoluer, la chaîne britannique de club de sport PureGym a mené une étude (relayée par le site Version Femina) basée sur les recherches via le moteur de recherche Google pour déterminer les activités physiques les plus populaires à travers le monde en 2024.

Si évidemment certains sports traditionnels mentionnés plus haut sont très populaires, certaines pratiques connaissent également une forte popularité dans certains pays.

La danse : l’activité la plus pratiquée dans plus de 50 pays

Présente sous diverses formes à travers le monde, la danse est l’activité qui arrive en tête des activités physiques dans 51 pays étudiés.

A lire sur le même sujet :  7 bonnes raisons de vous (re)mettre au sport si vous êtes une senior

Elle a traversé les âges et demeure une manière simple et ludique de bouger son corps tout en travaillant divers aspects de votre physique: cardio, renforcement musculaire, endurance, coordination et flexibilité.

Au-delà de l’aspect physique, la danse est également une forme d’expression créative et un moyen de détente et de socialisation. Une étude récente a d’ailleurs montré tous ses bénéfices pour l’équilibre mentale.

Les pratiques douces ont le vent en poupe !

Deuxième au classement après la danse, le Pilates arrive en tête dans 40 pays. D’après PureGym, l’intérêt croissant pour le Pilates ne devrait pas être une surprise.

Et ce n’en est effectivement pas une pour nous car nous ne cessons de vous vanter les bienfaits de cette pratiquer pour votre corps, mais également pour votre tête. 😉

Initialement développé au début du XXe siècle, le Pilates a évolué et offre aujourd’hui de nombreuses variantes, comme le Pilates au mur, pour répondre aux besoins spécifiques de chacune.

A lire sur le même sujet :  10 minutes de sport par jour : est-ce (vraiment) suffisant pour vous maintenir en forme ?

Pratique douce, le Pilates peut se pratiquer sans matériel ou via des machines comme le reformer. Principal avantage de la méthode Pilates : une capacité à travailler les muscles en profondeur, et notamment ceux de votre sangle abdominale, sans être trop intense pour votre corps.

A noter que le yoga, autre pratique douce (dans sa forme physique), arrive en troisième position de ce classement. 😉

 

© PureGym – Carte européenne des activités physiques les plus pratiquées selon les pays.

Qu’en est-il en France ?

En ce qui concerne notre pays, certains sports appréciés chez nos voisins européens trouvent également leur public français .

À côté de méthodes douces comme le yoga ou le Pilates, de nouvelles méthodes de fitness adaptées aux modes de vie modernes ont fait leur apparition et sont très appréciées par une partie de la population française, comme le crossfit ou les entraînements de HIIT.

Mais l”activité la plus tendance en France est une activité dont la popularité se développe seulement depuis quelques années : l’escalade ! 

A lire sur le même sujet :  Cette bonne habitude vous permet de vous sentir 10 ans plus jeune, selon une étude

Avec l’essor des salles d’escalade indoor, cette pratique ne cesse de gagner en popularité auprès des Français. On compte ainsi près de 118 000 licenciés en 2024 selon la Fédération française de la montagne et de l’escalade.

Plusieurs disciplines peuvent être pratiquées autour de l’escalade : voies, bloc, Fun climb’, Speed, mur d’extérieur… L’escalade est un sport complet et ludique qui sollicite autant les membres supérieurs qu’inférieurs et développe des qualités telles que la force, l’endurance, la souplesse et la coordination.

 

Evidemment, il ne s’agit ici que d’une classement basée sur une étude réalisée par une chaîne de salles de fitness.

Evidemment, vous pouvez vous rendre dans une salle pour essayer l’escalade pour être à la monde. Mais le plus important reste de pratiquer une activité physique régulière et qui vous plait ! 🙂

Pour en savoir plus sur cette étude, n’hésitez pas à consulter la publication de PureGym.

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.