Skip to main content

Brique yoga : pourquoi et comment bien l’utiliser ?

brique yoga

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que la pratique du yoga est basée sur des exercices de postures et des techniques de respiration. S’il est vrai que le yoga peut se pratiquer sans matériel, certains accessoires comme les briques, les bolsters (coussins de yoga), les balles et bien évidemment les tapis peuvent être utiles.

La brique de yoga est par exemple un outil très pratique pour s’exercer facilement, notamment lorsque l’on débute dans ce sport (oui, le yoga est un sport à part entière). Même si votre niveau est intermédiaire ou avancé, utiliser une brique yoga peut être très bénéfique pour votre pratique quotidienne.

Vous trouverez donc dans cet article plusieurs informations sur cet accessoire qui pourront vous être utiles.

Qu’est-ce qu’une brique yoga ?

La brique de yoga est un accessoire qui est la plupart du temps en forme rectangulaire avec une épaisseur d’environ 10 cm. Ces briques sont faites avec différentes matières : en bois, en liège, en mousse ou encore en bambou. Très solides, elles sont très utiles pour votre pratique régulière du yoga.

Pourquoi utiliser une brique yoga ?

Que vous soyez un yogi débutant ou confirmé, utilisez une brique dans votre pratique du yoga vous apportera de nombreux bénéfices, et surtout un véritable confort lors de vos exercices.

Favoriser l’équilibre et la souplesse

Les briques de yoga sont des outils de support pour toutes les positions, même les plus faciles. D’abord, et ce n’est pas négligeable, elles vous permettent de vous asseoir convenablement, et cela, que vous soyez débutant ou professionnel.

Lors des exercices de yoga, elles sont très importantes pour l’équilibre et la souplesse de votre corps. En effet, si votre main ne peut pas atteindre directement le sol, cet accessoire peut vous permettre de réaliser pleinement la posture.

La brique est comme un prolongement de votre bras. Elle vous permet d’effectuer la posture souhaitée sans aucune contrainte.

Elle vous permet donc de bien vous aligner sans faire de gros efforts tout en travaillant tout de même votre souplesse. En général, elles vous servent de guide pour intensifier, approfondir et stabiliser vos postures.

Faciliter la méditation

La plupart des exercices de yoga se font en position assise, les pieds entremêlés et le corps bien dressé. Cette phase des postures n’est souvent pas simple. C’est lors de cette étape qu’une brique yoga est très utile.

Lorsque vous posez vos fesses sur ces briques, celles-ci vous permettent d’adopter une posture bien droite. Elles vous donnent la possibilité de redresser votre colonne vertébrale pour vous mettre à l’aise au cours de la phase de relaxation. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur votre méditation sans craindre un déséquilibre qui peut vous faire perdre votre concentration.

Comment utiliser une brique yoga ?

La brique de yoga est un outil qui vous aide à maintenir une position et vous assiste dans votre pratique du yoga. Ce bloc de yoga peut être utilisé dans plusieurs positions selon le type d’exercice que vous souhaitez faire.

La pratique de l’Ardha Chandrasana

Encore appelée la pratique de la demi-lune, cette posture commence par celle du triangle. Ensuite, vous redirigez votre jambe de derrière vers le ciel. Puis, vous exercez votre poids sur le bout de vos doigts tout en opposant votre main à la jambe élevée.

Cette posture aide à améliorer votre équilibre et renforce vos chevilles. Afin de réussir cette position, placez la brique sur la largeur et près de votre pied posé sur le sol. Posez la main au-dessus de la brique pour vous permettre d’allonger votre bras et de travailler votre sensibilité d’ouverture.

L’exercice Adho Mukha Svanasana

On appelle également cette posture le chien tête en bas. Elle consiste à mettre les pieds et les mains sur le sol ou le tapis de yoga. Les mains et les genoux doivent être respectivement sous les épaules et la hanche.

Redressez-les correctement tout en exerçant une pression sur les mains. Les talons doivent aussi être collés au sol ou à votre tapis.

L’objectif est de vous permettre d’avoir le dos bien droit. Maintenez cette position pendant quelques minutes. Si vous sentez des gênes au niveau des bras et des poignets, n’hésitez pas à utiliser une brique. Mettez-la à l’horizontale, posez vos mains là-dessus puis maintenez la pression. Elle soulagera vos membres supérieurs et redirigera le poids vers les jambes.

Le triangle ou Trikonasana

Avant de commencer, mettez le pied droit en arrière en plaçant les orteils vers l’extérieur. Les talons de votre deux pieds doivent être sur la même ligne. Ensuite, posez la main gauche sur la brique puis positionner légèrement votre bassin et votre buste vers la gauche.

Votre main droite et votre tête sont tournées vers le ciel. Tout en respirant, maintenez cette position durant quelques secondes et inversez les rôles. Ici, la brique est posée également sur la largeur. Elle vous permet d’allonger vos bras comme dans l’exercice de la demi-lune.

N’hésitez pas à aller voir la série de 4 vidéos réalisée sur la chaîne de Cami Cottani pour avoir des exemples concrets d’utilisation d’une brique yoga.

Brique yoga : comment choisir le bon produit ?

Ce n’est jamais facile de choisir des accessoires de yoga, tellement l’offre peut être importante avec des différences de qualité importantes :

  • Produits différents et vendu à l’unité ou en lot
  • Gamme de prix large
  • Produits de base, bio, eco, naturel, etc.

C’est le cas notamment pour les tapis de yoga, mais aussi pour les briques de yoga (même si elles sont moins connues). Voici notre avis sur quelques modèles de briques qui peuvent vous aider si vous décidez d’en acheter une.

La brique en liège

C’est un bloc écologique et naturel, puisqu’il est fait uniquement à base de liège. Non seulement il est léger, mais aussi il est solide. Vous ne sentirez plus cette brique sous votre main avec le temps. Elle est très agréable, notamment si vous devez la déplacer au quotidien.

La brique en mousse recyclée

Elle est faite en mousse d’EVA. Très peu glissante, cette brique est très résistante et vous apporte un vrai confort à l’utilisation. Elle répond tout à fait aux besoins sportifs des yogis, tout en étant un produit écologique et durable.

La brique en bambou

Le bambou est un matériau naturel très utilisé en Asie. Il est résistant, léger et dure généralement longtemps, même avec un usage fréquent. Conçues uniquement avec cet élément, les briques en bambou sont considérées comme les nouveaux blocs bio et éco-responsable.

 

Si vous souhaitez faire l’achat d’une brique yoga, portez également attention à la taille de la brique. Selon votre morphologie et votre pratique du yoga, toutes les briques ne seront pas forcément adaptées pour vous.

Enfin, sachez qu’à vos débuts, vous aurez sans doutes quelques égratignures. Pas de panique, vous vous habituerez ensuite à ce nouvel accessoire et les égratignures laisseront place au confort lors de vos séances de yoga.

Et si vous pratiquez également le fitness ou le pilates à côté du yoga, vous pourrez également utiliser votre brique yoga lors de vos exercices.