Skip to main content

Yoga aérien : origines et bienfaits du fly yoga

yoga aérien

Yogi pratiquant le yoga aérien

Pour le bien-être physique et mental, le yoga est un exercice parfait, en raison de ses multiples atouts.

Reconnu pour ses formes classiques comme le hatha yoga ou le vinyasa, le yoga se pratique également sous des formes biens particulières, comme le yoga du rire, le yoga bikram ou encore le yoga nu.

Il existe également une pratique dite « aérienne » du yoga. On parle alors de yoga aérien ou encore de fly yoga.

Pas de panique, il ne s’agit pas d’enchainer les postures lors d’un saut aérien. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique bien particulière du yoga et on espère la motivation pour le pratiquer très rapidement.

Définition du yoga aérien

Pratique récente, le yoga aérien a été créé dans les années 2000. Ce sport est le fruit de la rencontre entre la pratique du yoga et de nombreuses autres disciplines.

En effet, le fly yoga consiste à combiner des postures de yoga classique mélangées à des mouvements de pilates, de gym acrobatique, de danse classique et moderne.

L’ensemble des mouvements est réalisé grâce à l’aide d’un hamac, d’un filet ou de sangles de yoga pour retenir votre corps au-dessus du sol.

Les postures à réaliser et à enchaîner sont inspirées des asanas traditionnels du yoga.

D’où vient le yoga aérien ?

Le yoga aérien est né aux États-Unis et plus précisément à New York. C’est le grand pionnier du monde des spectacles et du cirque Christopher Harrison qui s’est intéressé aux avantages du travail musculaire dans les airs.

À cet effet, il a créé le concept d’AntiGravity Fitness en 2007 qui permet de travailler amplement le corps dans les airs à l’aide d’un hamac. Pour lui, ce type d’exercice a pour effet d’alléger l’esprit tout en faisant travailler les différents muscles du corps. Il est donc l’un des pionniers du yoga aérien.

La pratique se développe en France grâce au professeure Florie Ravinet en 2008. Après de nombreux voyages, elle s’est intéressée au principe du yoga suspendu et a fondé le Fly Yoga.

Son approche a été développée grâce à une équipe d’ostéopathes, de psychomotriciens et de kinésithérapeutes. Cela a favorisé la création de son école de Fly depuis 2011 à Paris.

Quels sont les principes et les bienfaits du Yoga aérien ?

Le yoga nu répond à des principes spécifiques et procure de multiples avantages à ceux qui le pratiquent.

Les principes

Dans la plupart des cas, le yoga aérien est réalisé dans un hamac qui est fixé au plafond. La distance qui sépare celui-ci du sol fait souvent un mètre.

C’est un accessoire qui pourra vous accueillir en toute sécurité. En effet, le tissu du hamac est conçu pour faciliter les différentes postures, car il est enveloppant, étirable et dispose de propriétés antidérapantes et anti-transpirantes.

De plus, il est fabriqué à base de soie et est très agréable au toucher (ce qui n’est pas négligeable lors de la réalisation des postures)

Par ailleurs, le hamac favorisera l’effet de relaxation, car il agit comme un cocon apaisant. Ainsi, vous vous sentirez très bien grâce à ce dispositif.

Il faut également noter qu’il s’adapte à votre morphologie et vous retourne dans une position confortable. Que vous le vouliez ou non, vous ressentirez un sentiment de détente et de sécurité avec le hamac.

Les bienfaits

La pratique du yoga aérien possède de nombreux bienfaits. Si par exemple vous passez la majorité de votre temps assis, le yoga aérien sera très utile pour préserver la santé de dos.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé par le corps médical. En effet, il favorise la décompression de la colonne et des articulations.

Il stimule également la circulation sanguine, évacue les tensions du corps et améliore le sommeil.

Le yoga aérien vous permet également de travailler sur vos émotions et de lâcher prise.

Vous souffrez d’un manque de confiance ? Si oui, sachez qu’à chaque fois que vous réussirez des postures, vous renforcerez votre confiance en vous.

C’est un sport qui renforce vos muscles et vous procure une sensation de liberté tout en vous maintenant en sécurité.

Voici la liste (non-exhaustive) des ses bienfaits  :

  • Développe la force
  • Améliore la souplesse et l’équilibre
  • Développe la perception de l’espace et des mouvements
  • Développe la confiance en soi

Pratiques et contre-indication du yoga aérien

Le yoga aérien réunit une compilation d’exercices simples et accessibles à tous. Cependant, il est essentiel de bien prendre en compte les éventuels dangers.

Les pratiques

Pour suivre une séance de ce type de yoga, vous aurez donc besoin d’accessoires pour effectuer vos postures en l’air. Vous pouvez opter pour le hamac, qui est généralement l’accessoire le plus répandu.

Si ce n’est pas possible de vous en procurer un, sachez qu’il existe des sangles de yoga, qui constituent la meilleure alternative.

Une séance de yoga aérien est similaire à la pratique au sol :

  • vous expérimentez d’abord un instant de relaxation pour avoir une reconnexion avec vous-même
  • ensuite, vous pratiquez des exercices de respiration et l’enchaînement des postures dans un hamac ou à l’aide d’une sangle de yoga
  • la fin de la séance est marquée par une phase de méditation

Les contre-indications

Comme son nom l’indique, le yoga aérien peut être risqué. Il est par exemple déconseillé d’adopter certaines postures pour limiter le risque de chute.

Voici ci-dessous d’autres contre-indications :

  • si vous êtes enceinte, privilégiez la pratique au sol via des cours de prénatal yoga.
  • Si vous souffrez d’hypertension, de diabète, de maux de tête ou d’autres troubles, reportez votre expérience. Il vaut mieux être très en forme avant de pratiquer le yoga aérien.

Le yoga aérien vous fera sortir de votre zone de confort, surtout s’il s’agit de votre première expérience. Nous vous conseillons donc de le pratiquer en cours avec un professeur les premières fois.

Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez alors réaliser des séances chez vous si vous le souhaitez.

 

Découvrez ci-dessous une séance de découverte de yoga aérien