Skip to main content

Tout savoir sur le yoga nu

yoga nu

 

Quand on pense au yoga et à sa pratique, on ne pense pas forcément au yoga nu, aussi appelé naked yoga (pour les amateurs d’anglicisme). Au cours de cet article, nous vous proposons de découvrir cette pratique minimaliste et ses bienfaits.

Bien qu’il puisse être difficile d’imaginer l’exercice du yoga sans vêtements, le yoga nu existe depuis longtemps et devient de plus en plus courant dans la pratique contemporaine du yoga.

Pourquoi cette pratique n’est pas juste une nouvelle tendance fitness venant de Paris ? Ou une mode pour buzzer grâce à une photo nude ou une publication sur Instagram lors d’un stage ? Et pourquoi certains yogi pratiquent le yoga dans le plus simple appareil pour être le plus « nature » possible ? Cet article vous permettra de mieux comprendre l’importance et les bienfaits de cette pratique.

 

Le yoga nu, qu’est-ce que c’est ?

La tradition du yoga nu a commencé comme une activité mystique dans les temps anciens. Pendant de nombreuses années, il a été pratiqué principalement comme un sport par les hommes.

Aujourd’hui, c’est une sorte de yoga qu’une femme comme un homme peut pratiquer. En réalité, dans les pays occidentaux, il existe un nombre croissant de personnes pratiquant le yoga sans vêtement et de manière partagée.

Attention toutefois à ne pas tomber dans certains clichés et raccourcis. Bien que beaucoup pensent que le yoga nu est un « yoga sexy et nu », ce n’est en aucun cas une pratique sexuelle à thème. Ce n’est pas non plus une pratique liée au naturisme et pratiquée uniquement par une personne naturiste.

L’objectif des personnes qui pratiquent le yoga de cette façon est double :

  • sortir de leur zone de confort lors d’un stage
  • mettre de côté l’image que renvoie leur propre corps et la vulnérabilité qu’il peut représenter (à tort)

L’objectif du yoga nu est donc d’accepter et d’embrasser son propre corps pour se libérer des barrières sociales (jugement de soi, regard des autres, etc.) et ainsi réaliser ses postures dans une plus grande liberté.

Les bienfaits de ce type de yoga

Voici trois avantages que le yoga nu est en mesure d’offrir au corps et à la pratique du yoga dans son ensemble lors d’une séance :

  • Vous êtes concentré uniquement sur votre corps. De nombreux yogis (homme ou femme, jeune ou vieux) qui ont tenté le yoga de manière totalement nue ont constaté qu’il était plus productif et bénéfique qu’une pratique avec des vêtements. Avantage imbattable de la nudité, vous avez une plus grande liberté d’expression dans les postures (asanas) puisque vous n’êtes pas gêné par les vêtements.

 

  • Cela vous permet de ressentir les exercices plus intensément.. Vous êtes plus concentré sur les mouvements de votre corps lorsque vous êtes complètement nu dans votre pratique du yoga. Vous savez très bien comment faire ces poses, mais vous les ressentez de manière plus intense et plus sportive.

 

  • Vous développez la confiance en soi. Il n’est pas forcément très aisé de regarder son propre corps et surtout de l’accepter (que l’on soit jeune ou vieux). Lorsque vous pratiquez un cours de yoga nu, vous êtes inévitablement confronté à votre corps et à l’accepter. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous participer à un cours collectif, puisque vous êtes également confronté au regard des autres. Cette pratique du yoga est une forme moderne de thérapie mentale et de développement de confiance en soi dans votre vie.

 

yoga nu

 

Comment bien se préparer à la pratique du yoga nu ?

Vous ne serez pas forcément très à l’aise à l’idée de pratiquer une séance de yoga nu, que ce soit tout seul chez vous ou en groupe lors d’un cours. Voici quelques conseils pour bien vous préparer :

  • Si vous êtes en groupe, la partie la plus difficile sera sans doute de se mettre nu devant d’autres personnes. Si vous n’êtes pas prêt, cela peut être un exercice très douloureux. La meilleure chose pour se préparer est de se dire que l’ensemble des participants est dans le même cas et que l’appréhension de la nudité est partagée. Rassurez-vous, cela ne dure que le temps du début de la séance.

 

  • Concentrez-vous sur la pratique du yoga, pour oublier que vous êtes nu devant tout le monde. Au bout de quelques minutes, vous finirez par oublier que vous ne portez pas de vêtement . Vous vous habituerez à l’expérience d’une leçon de yoga naturelle en suivant votre entraîneur et en vous concentrant sur votre corps (tout comme vous le faites dans un cours normal pour vous rapprocher de la méditation).

 

Le yoga nu est donc tout sauf une mode fitness. C’est une forme de yoga qui vous permet de progresser sur différents apsects. Le but est de vous faire progresser à la fois dans vos asanas, mais surtout dans l’acceptation de votre corps, de la tête aux pieds. D’une certaine manière, vous vous affranchissez de votre propre jugement et de celui des autres. Vous gagnez en liberté dans votre vie.

Loin d’être une pratique « sexy » ou « à thème » associée aux fantasmes de certains, le yoga nu représente une nouvelle façon de pratiquer un exercice liant l’esprit (méditation) et le physique (sport) dans la plus grande intimité et un profond attachement au corps.