Skip to main content

Yoga Vinyasa : définitions, principes et bienfaits

yoa vinyasa

Le yoga vinyasa est une pratique du yoga qui consiste à enchaîner les postures de manière dynamique,  en pouvant passer de l’une à l’autre en utilisant sa respiration. Il est souvent confondu avec le « power yoga » et est souvent appelé « flow » yoga.

Les cours de yoga vinyasa comportent un large éventail de postures, et aucun cours n’est jamais identique à un autre. Les types de cours fixes, tels que le Hatha Yoga, qui comporte les mêmes 26 postures à chaque séance, ou l’Ashtanga, qui comporte la même série d’asana à chaque fois, sont totalement différents.

Cette pratique du yoga possède de nombreux bienfaits, à la fois sur le physique et sur l’esprit. La nature variable du vinyasa contribue à la création d’un corps plus sain tout en atteignant une certaine forme de relaxation. Elle permet d’éviter les accidents de mouvements répétés qui peuvent survenir si vous enchainez des séries d’actions identiques tous les jours.

Dans la théorie, le vinyasa accepte l’existence transitoire des choses. Nous prenons une pose, la tenons pendant quelques instants, puis la quittons. Le vinyasa est en quelque sorte une méditation basée sur la respiration qui relie toutes les actions de notre vie. Le but est de nous rapprocher de ce qui est sacré ou de ce qui est le plus important pour nous.

Bien que le yoga vinyasa soit l’une des formes de yoga les plus courantes aujourd’hui, il reste l’une des plus incomprises.

 

Définition du vinyasa yoga

La signification varie en fonction du contexte et de la personne à qui vous demandez, comme c’est le cas pour de nombreux aspects du yoga. Vinyasa est dérivé des mots sanskrits nyasa, qui signifie « positionner », et vi, qui signifie « d’une manière spécifique ».

Cela signifie que nous ne « jetons pas notre corps dans tous les sens », mais que nous faisons plutôt attention à l’équilibre de chaque action et de chaque instant. Vinyasa peut être décrit la façon dont nous pensons et ressentons l’énergie par nos mouvements quotidiens.

 

Les caractéristiques du vinyasa yoga

  • Le yoga vinyasa utilise l’air pour lier une pose à la suivante. On l’appelle souvent « Flow Yoga » car on peut penser qu’il s’agit d’un enchaînement, d’une série ou d’un flux de postures fluides.

 

  • Une pratique basée sur l’alignement, en revanche, est une pratique dans laquelle les élèves interagissent avec une posture, la tiennent pendant un certain temps, puis « cassent la posture » en sortant. La notion d’enchainement fluide d’une posture à l’autre est moins présente.

 

  • Dans le Vinyasa, les « transitions » sont les liaisons entre les poses. Lors de votre pratique, et selon votre niveau, n’hésitez pas à consacrer presque autant de temps à travailler vos transitions que vos postures pour passer de manière plus élégante et liée.

 

  • Vinyasa signifie « mouvement » en sanskrit. Le mouvement évident consiste à entrer et sortir des postures de manière dynamique par votre respiration. La respiration (pranayama) guide vos des enchainements de postures, même si vous êtes immobile.

 

  • Respirez quand vous pratiquez votre exercice. Le Vinyasa est reconnu comme un exercice en lien avec le souffle puisque l’action est initiée par le souffle.

 

  • Très souvent reconnu comme étant une pratique intense du yoga, il existe de nombreuses façons d’exercer le yoga Vinyasa. L’une des meilleures façons de développer la souplesse de votre corps est d’y aller lentement et de mettre l’accent sur plusieurs méthodes. Vous pourrez ainsi découvrir celle qui correspond le mieux à votre niveau et à vos envies.

 

  • Le yoga Vinyasa englobe plus d’asanas dans une seule séance de cours. En plus des postures, il existe des familles de postures appelées familles de classes.

 

  • La pratique du Yoga Vinyasa peut vous amener au flow, un concept popularisé par le chercheur Mihaly Csikszentmihalyi. C’est un état de conscience qui implique notre esprit  à 100% dans l’action en cours de réalisation. Le flow est en quelque sorte un état de concentration totale de notre esprit.

 

Pourquoi le yoga Vinyasa est populaire ?

Cette pratique est d’une efficacité phénoménale, notamment pour votre souplesse. Un enseignant ou professeur de cette pratique ne manque généralement pas de travail. Ses cours et exercices sont généralement bien suivis, surtout en comparaison aux autres styles de yoga (yoga hatha, yoga bikram, ashhanga yoga etc.)

Un mélange sportif et esthétique

Le yoga vinyasa est un mélange complet de pratiques physiques et artistiques. Le vinyasa permet à la fois de se dépenser tout en pratiquant le yoga avec « style ».

Les Surya Namaskaras, salutations au soleil, sont des séquences fondatrices du vinyasa. Elles demandent aux élèves beaucoup de rythme lors de l’ouverture de la séquence, ce qui assimile cette pratique du Yoga à une pratique sportive. Ce n’est pas forcément vrai, mais cela permet de préparer le corps à la suite des exercices.

Les saluts au soleil ne sont pas la seule façon de s’échauffer, ni même la plus utile, mais c’est la méthode la plus connue.

Une pratique amusante et relaxante

Beaucoup d’entre nous démarrent la pratique du Yoga pour allier les bienfaits d’un exercice physique et de la relaxation. La pratique du yoga vinyasa permet également de s’amuser pendant les séquences et les exercices.

Les bénéfices du yoga se trouvent dans la répétition fluide des mouvements. Il est toujours plus facile de répéter des mouvements lorsqu’on s’amuse et qu’on se détend. 

 

En conclusion, le yoga vinyasa est une métaphore de la vie. Nous passons de la pose de l’enfant à la pose de la mort, avec de multiples transitions et poses entre ces deux états.

La façon dont nous abordons chaque posture, à la fois l’entrée et au terme de l’asana, reflète la façon dont nous abordons notre vie.