Skip to main content

Perte de poids : 3 activités physiques à pratiquer le matin pour des résultats épatants

exercices physiques matin

© Visa Forme – 3 activités physiques à pratiquer le matin pour perdre du pois.

Alliée à une hygiène de vie saine et équilibrée, une activité physique régulière est primordiale quand on souhaite perdre du poids et retrouver la forme. Si beaucoup pratiquent une activité le soir, pour évacuer les tensions de la journée, pratiquer le matin au saut du lit serait très efficace pour perdre du poids.

Les exercices du matin sont souvent en effet souvent considérés comme une solution efficace pour perdre du poids. Outre le fait qu’ils soient pratiqués à jeun, ils permettent de booster le métabolisme, permettant de brûler des calories tout au long de la journée.

Dans cet article, nous vous proposons trois activités, douces et moins douces, à faire dès le saut du lit. Pour vous lever du bon pied et pour optimiser votre objectif de perte de poids. 🙂

Pourquoi vos exercices seront plus efficaces le matin ?

Pratiquer des activités physiques le matin présente plusieurs avantages, notamment :

  1. Un boost du métabolisme : pratiquer une activité physique le matin peut vous aider à maintenir un métabolisme plus élevé tout au long de la journée. Cela signifie que vous brûlez plus de calories, même au repos.
  2. Une consistance et une routine : faire de l’exercice le matin, c’est se créer une routine régulière. En intégrant l’activité physique dans votre routine matinale, il est plus probable que vous restiez constant dans vos efforts pour perdre du poids.
  3. Une réduction du stress : l’exercice matinal peut contribuer à réduire le stress et à améliorer votre humeur. Cela peut avoir un impact positif sur votre alimentation, en réduisant le recours à la nourriture comme mécanisme de gestion du stress.
  4. Brûler des calories avant de manger : faire de l’exercice avant le petit-déjeuner peut potentiellement favoriser la combustion des réserves de graisse, car votre corps puise dans ses réserves d’énergie après une nuit de sommeil.
  5. Une meilleure gestion de l’appétit : certaines personnes constatent que l’exercice le matin les aide à réguler leur appétit tout au long de la journée et leur permette d’avoir une alimentation plus saine.
A lire sur le même sujet :  Pilates pour maigrir : 3 exercices qui auront des effets épatants sur votre silhouette

Trois activités matinales à intégrer à votre routine matinale

Le HIIT (Entraînement par Intervalles de Haute Intensité) :

Les séances de HIIT sont courtes mais généralement intenses, stimulant le métabolisme et brûlant plus de calories qu’en entraînement plus doux. Généralement, un HITT permet de maintenir une dépense énergétique élevée pendant et après l’entraînement, ce qui est bénéfique pour la perte de poids sur le long terme.

En réalisant vos séances le matin, vous stimulez donc votre métabolisme pour la journée entière, notamment en réalisant des exercices cardios comme des burpees et/ou des squats.

La méthode Pilates

Pour les personnes souhaitant moins solliciter leur cardio mais travailler leurs muscles en profondeur, le Pilates est le sport idéal : il cible les muscles profonds, améliore la posture et augmente la force musculaire.

A lire sur le même sujet :  Le yoga fait-il (vraiment) maigrir ?

Si votre objectif est de perdre du poids, essayez au maximum de penser votre séance autour du travail de la sangle abdominale. Sur ce sujet précis, n’hésitez pas à lire nos différents articles :

Cela peut contribuer à une meilleure efficacité dans d’autres activités physiques et à une augmentation globale de la dépense énergétique au fil du temps.

Le yoga

Enfin, certaines personnes vont préférer une pratique sportive douce. Le Yoga du matin est idéal : il permet d’entrer dans sa journée de manière sereine et contribue à la perte de poids en stimulant le métabolisme.

A lire sur le même sujet :  Oui, une marche quotidienne peut vous faire perdre du ventre (mais attention aux fausses promesses)

Pour que ce soit le plus efficace possible, nous vous conseillons de réaliser une séance de yoga dynamique. En fonction de vos envies et de vos affinités, vous pouvez opter pour le Vinyasa ou pour l’Ashtanga.

Les postures de yoga dynamiques augmentent la dépense énergétique, et les pratiques de respiration profonde du yoga peuvent réduire le stress, un facteur qui peut entrainer des mauvaises habitudes alimentaires et une prise de poids.

 

Adopter une routine d’exercices du matin

Pour obtenir des résultats sur le long terme, la clé est la régularité ! Le mental pouvant flancher, notamment lors des matins froids d’hiver, se créer une routine à respecter est primordiale. Voici deux conseils pour vous aider :

  • sélectionnez une activité que vous appréciez et diversifiez régulièrement votre entraînement pour éviter l’ennui et la démotivation;
  • fixez-vous des objectifs réalistes et adoptez une approche progressive pour atteindre votre poids idéal de forme;

Enfin, n’oubliez pas d’y associer une alimentation saine et équilibrée afin d’optimiser votre bien-être et votre santé globale. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.