Skip to main content

Rester active en hiver : 4 conseils pour maintenir votre motivation et ne pas baisser les bras

Motivation sport hiver

© Visa Forme – Comment conserver sa routine de remise en forme en hiver ?

La luminosité baisse, les jours sont de plus en court, le froid s’installe durablement, le moral est en berne… L’hiver arrive et il peut mettre à mal votre routine de remise en forme et/ou sportive, en attaquant votre motivation. Pourtant, vous ne devez pas lâcher car cette routine est cruciale pour rester en bonne santé (à la fois physique et mentale).

Comment faire alors pour ne pas baisser les bras et garder la motivation qui vous pousse à vous dépenser tous les jours ? Dans cet article, nous vous donnons 4 pistes pour lutter contre l’appel permanent du cocooning en hiver et continuer à faire du sport au quotidien. 🙂

Optez pour les pratiques d’intérieur

L’hiver est souvent la meilleure période pour tester des sports d’intérieur, notamment pour les plus frileux. Quand le froid est (trop) dissuasif, se réfugiez en intérieur pour pratiquer des sports doux peut-être un bon compromis.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 très bonnes raisons d'intégrer les postures inversées à votre routine yogique

Si vous ne les connaissez pas encore, vous pouvez tester des pratiques de gymnastique douce, comme le Pilates ou le Yoga. Réputée pour leur travail en profondeur des muscles, vous serez surpris des effets que ces deux sports auront sur votre corps et sur votre moral ! Si vous connaissez une yogi ou une adepte de la méthode Pilates, n’hésitez pas à échanger avec elle. 🙂

Des cours de fitness, de danse ou simplement des exercices à domicile peuvent être également d’excellentes options. 🙂

Variez les exercices et fixez-vous des objectifs

Pour éviter la monotonie et ne pas abandonner votre routine lorsque l’hiver arrive, l’idéal est de varier les exercices et de vous fixer des objectifs.

Evidemment, ne soyez pas trop sévère avec vous-même, et notamment pendant la période des fêtes. Adaptez vos séances et vos objectifs à cette période, pendant laquelle on est plus à table ou devant la cheminée que sur un tapis ! 😉

A lire sur le même sujet :  Pilates : quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer votre séance ?

Et si vous ratez une séance d’entraînement, ne vous découragez pas et n’abandonnez pas. Revenez sur la bonne voie dès que possible. Le meilleur est de vous préparer une routine et des objectifs spécifiques à cette période, plus légers que d’habitude. Cela vous permettra de prendre un peu plus de largesse sans culpabiliser.

Adaptez votre tenue à la saison

Vous êtes une habituée de la marche ou du running et les exercices de gymnastique douce ne vous intéressent pas ? Aucun problème, il va juste falloir adapter votre tenue. Habillez-vous confortablement avec des vêtements d’hiver adaptés à la marche. Des couches thermiques et des accessoires chauds peuvent rendre vos sorties ou vos ballades beaucoup plus plaisantes.

Pour les pratiques d’extérieur, l’établissement d’objectifs réalistes est également crucial pour maintenir votre motivation. Que vous visiez un nombre spécifique de pas par jour ou que vous participiez à des cours réguliers, définissez des objectifs réalisables.

Trouvez des partenaires d’entrainement

Trouver un ou des partenaires d’entraînement peut également rendre votre activité plus agréable et stimulante, surtout les jours où la motivation peut fléchir (ce qui peut être tous les jours en hiver 😉 ).

A lire sur le même sujet :  5 postures de yoga à tester pour soulager votre dos (correction de la posture + douleurs)

Si vous pratiquez des sports d’intérieur, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours en groupe adaptés à votre groupe d’âge. L’idée est de bénéficier de la motivation globale du groupe et de ses effets entraînants pour pouvoir continuer à pratiquer même quand il fait froid et sombre.

N’hésitez pas également à visionner cette vidéo de l’excellente Lucile Woodward.

N’oubliez pas qu’une pratique physique régulière n’est pas seulement bénéfique pour le corps. Elle l’est aussi pour l’esprit, en réduisant le stress et en améliorant le sommeil.

En suivant ces conseils, vous pourrez maintenir votre motivation tout au long de l’hiver, favorisant ainsi votre bien-être global. Alors restez active et en bonne santé, même lorsque le thermomètre chute ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.