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Yoga du matin : tout savoir sur ses bienfaits (et 4 conseils pour créer votre routine matinal)

© Pourquoi pratiquer le yoga le matin au réveil ?

Quoi de mieux que de commencer une nouvelle journée en prenant soin de son corps et de son esprit ?

Si le yoga peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, réaliser sa séance le matin au réveil possède de nombreux avantages.

Lorsqu’on pratique le yoga assez tôt dans la journée, on parle de yoga du matin. En réalité, il s’agit de le pratiquer rapidement après son réveil (ce ne sera pas vraiment un yoga du matin si vous faites votre séance à 11h30 au bureau avant de déjeuner 😉 ).

Cet article est donc un guide pour tout comprendre aux bienfaits d’une pratique le yogique le matin. En bonus, vous trouverez nos conseils pour réussir à créer (et à conserver ! ) votre routine yoga matinale.

Pourquoi pratiquer le yoga le matin

Les bienfaits pour le corps

En pratiquant quelques minutes de yoga dès votre réveil, vous offrez à votre organisme un réveil musculaire doux et déstressant.

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Les différents exercices présents dans une séquence de yoga du matin permettent non seulement de réveiller vos muscles et articulations, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et favoriser le drainage lymphatique.

  • Mobilisation articulaire : enchaînez des mouvements doux, lents et fluides pour réveiller vos articulations et préparer votre corps aux postures suivantes. Cela permet également de soulager les tensions musculaires accumulées pendant le sommeil.
  • Assouplissement : réalisez des étirements pour solliciter les principaux groupes musculaires (dos, jambes, bras), tout en respectant leur élasticité naturelle. Ces exercices améliorent la souplesse de votre corps et évitent ainsi les blessures au fil du temps.
  • Tonification : pratiquez des postures de yoga qui sollicitent davantage la force et l’endurance de vos muscles, pour les renforcer en douceur. Vous pouvez également intégrer un travail sur le gainage et la respiration pour solliciter la musculature profonde (abdominaux, périnée).

 

yoga du matin au sol

Les bienfaits pour l’esprit

Outre les aspects physiques, pratiquer le matin peut avoir des effets positifs sur votre mental et votre humeur tout au long de la journée :

  • Réduction du stress  : grâce à sa dimension méditative et relaxante, le yoga permet de commencer votre journée de manière calme et apaisée, pour mieux gérer les éventuelles sources de stress rencontrées durant la journée.
  • Amélioration de la concentration : en sollicitant votre attention sur chaque posture, sur votre souffle et sur les sensations corporelles, le yoga renforce votre capacité à rester focalisé(e) sur une tâche ou un objectif dans votre quotidien.
  • Équilibre des émotions : comme toute activité physique, le yoga stimule la production d’endorphines, ces hormones du bonheur qui participent à la régulation de votre humeur. En pratiquant le yoga dès le lever, vous augmentez vos chances de passer une journée positive et sereine.
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Quelques conseils pour créer votre routine yoga du matin

Pour construire votre routine yoga du matin et la conserver (ce qui est le plus difficile), voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Soyez régulier(e)  : pour tirer tous les bénéfices du yoga du matin, la régularité est la clé. Cela peut être difficile au début car il faut trouver la motivation pour se lever. Si vous le pouvez, aménagez donc votre emploi du temps pour avoir du temps le matin et réaliser votre séance sans vous presser.
  • Faites preuve de patience et de persévérance : si les postures ou les exercices de respiration vous semblent difficiles au début, n’abandonnez pas pour autant. Le yoga est une discipline qui demande du temps et de la persévérance avant d’en récolter pleinement les fruits.
  • Fixez-vous des objectifs : définissez des petits et grands objectifs dans votre pratique (par exemple, réussir à réaliser telle ou telle posture sans accessoire) et tenez une sorte de journal de votre pratique. De cette façon, vous pourrez constater votre progression et garder votre motivation intacte.
  • Faites votre séance dans un “cocon” : la pratique du yoga du matin se fait généralement à la maison. Pour transformer votre séance en un moment plaisir, n’hésitez pas à créer chez vous un espace dédié à votre pratique.
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Bonne pratique ! 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.