Skip to main content

4 types de yoga à tester pour rester en forme après 60 ans

Yoga après 60 ans

© Visa Forme – Quels yoga pratiquer après 60 ans ?

Contrairement aux clichés véhiculés, le yoga est protéiforme et peut répondre à de nombreux besoins. Quel que soit votre âge et vos objectifs, il existe surement une forme de yoga qui correspond à vos attentes actuelles.

Si le yoga est donc une pratique qui convient à tous les âges, il est particulièrement adapté pour les personnes dites “senior” qui souhaitent rester actives et prendre soin de leur santé physique et mentale. Toutefois, toutes les formes de yoga ne seront pas forcément appropriées.

Cet article a donc pour objectif de présenter 4 types de yoga adaptés aux besoins des personnes de plus de 60 ans (de manière générale, les besoins peuvent évidemment varier d’une personne à une autre 😉 ). Ces quatre yoga sont des yoga dits “doux”, qui vont se concentrer avant tout sur la bonne réalisation des postures et sur les étirements.

Conseils pour pratiquer le yoga après 60 ans

Lorsqu’on se lance dans la pratique du yoga, on ne peut pas le faire n’importe comment. C’est encore plus vrai lorsqu’on a dépassé un certain âge et que notre corps ne nous permet plus certaines folies. 😉

A lire sur le même sujet :  Tensions du haut du dos : découvrez 2 postures de yoga qui vont vous soulager rapidement

Avant de vous vous lancer, nous vous conseillons de prendre connaissance de ces quelques conseils. Ils vous permettront d’avoir toutes les informations pour débuter au mieux votre pratique :

  1. Choisir un cours adapté : Il est préférable de se tourner vers des cours spécifiques pour les seniors ou dans lesquels l’enseignant adapte les séances en fonction des capacités des élèves.
  2. Ecouter votre corps : ne pas forcer et de respecter les limites de son corps est une des bases du yoga, surtout si vous débutez.
  3. Éviter certaines postures : à 60 ans passés, votre corps ne devrait plus avoir de secrets pour vous. Veillez donc à éviter certaines positions si vous savez qu’elles peuvent vous causer des douleurs ou des complications (renversements, torsions excessives…).
  4. Echanger : avant ou après les séances, n’hésitez pas à discuter avec votre professeur et avec les autres yogis.
  5. Pratiquer régulièrement : comme pour toute activité physique, la régularité est la clé du succès. Ainsi, essayez de pratiquer plusieurs fois par semaine pour profiter pleinement de ses bienfaits.

 

yoga 60 ans

Pourquoi pratiquer le yoga après 60 ans ?

Au fil des ans, notre corps subit des transformations. Celles-ci ont des conséquences et engendrent souvent une perte de souplesse, de force ou encore d’équilibre. Les 4 types de yoga présentés ci-dessous permettent de travailler sur ces aspects :

  • amélioration de la souplesse : en pratiquant régulièrement des postures de yoga, les personnes de 60 ans et plus peuvent retarder la perte, voire gagner en souplesse
  • renforcement musculaire : les diverses postures sollicitent les muscles de manière douce et permettent de maintenir ou d’améliorer leur tonus et leur force.
  • amélioration de l’équilibre : de nombreuses postures font travailler l’équilibre, aidant ainsi à prévenir les chutes et les accidents.
  • gestion du stress : Le yoga aide à développer la gestion du stress grâce à la relaxation, la respiration et la concentration.
A lire sur le même sujet :  Yoga Bikram : tout savoir sur cette pratique extrême du yoga

Quatre types de yoga à tester après 60 ans

Voici quatre types de yoga doux que vous pouvez tester. L’idée est que chaque personne puisse trouver le yoga qui lui convient le mieux, en fonction de ses besoins et de ses limites, mais aussi de ses envies. 🙂 Nous avons rédigé des articles pour chacun de ses yoga, n’hésitez pas à aller les consulter.

1 – Hatha Yoga

Le Hatha est l’un des yoga les plus doux et convient donc parfaitement aux seniors. Il s’agit d’une pratique basée sur la réalisation de postures enchaînées lentement, avec une grande attention portée à la respiration. Ce yoga permet de travailler sur la souplesse et le renforcement musculaire tout en douceur.

2 – Iyengar Yoga

Le Iyengar Yoga favorise un alignement précis du corps grâce à l’utilisation de supports tels que des briques, des sangles ou encore des couvertures. Ces accessoires aident à adapter les postures en fonction des capacités de chacun et permettent ainsi un travail complet en toute sécurité, sans risque de blessure et en respectant les limites de chacun.

A lire sur le même sujet :  Kurmasana (posture de la tortue) : tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans sa pratique

3 – Yoga Nidra

Connu aussi sous le nom de “sommeil yogique”, le Yoga Nidra est une pratique de relaxation profonde et de méditation qui peut être très bénéfique pour les seniors (et pour tout le monde de manière générale 😉 ). Cette forme de yoga aide à réduire le stress et l’anxiété tout en favorisant un sommeil réparateur.

4 – Yoga sur chaise

Le yoga sur chaise, comme son nom l’indique, se pratique assis sur une chaise ou en utilisant celle-ci comme support. Il s’agit d’un style particulièrement adapté aux personnes ayant des difficultés à maintenir certaines postures debout ou au sol, ou souffrant de problèmes articulaires. Les exercices sont doux et permettent de travailler l’équilibre, la souplesse et la force musculaire sans risque de blessure.

 

 

Vous l’aurez compris, pratiquer le yoga après 60 ans est largement accessible, et ce quel que soit votre niveau. Nous vous encourageons à tester les différents types de yoga décrits ci-dessus pour trouver celui qui vous convient. Sur le moyen et long terme, vous verrez une amélioration notable de votre quotidien. 🙂

Bonne pratique !

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.