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Pilates pour maigrir : 3 exercices qui auront des effets épatants sur votre silhouette

pilates pour maigrir

© Visa Forme – Pilates pour maigrir

Vous cherchez une manière agréable, douce mais aussi efficace de perdre du poids ? Le pilates pour maigrir est une option idéale !

A l’instar du yoga, cette activité douce mêle renforcement musculaire et détente. Si elle vous permettra d’affiner votre silhouette en douceur d’obtenir un ventre plat, elle ne fera pas de miracle pour autant si vous n’adoptez pas un mode de vie sain.

Dans cet article, nous vous présentons donc les avantages du pilates pour maigrir, ainsi que quelques exercices à pratiquer chez vous ou en cours collectifs.:)

Comment le Pilates peut vous permettre de maigrir

La méthode Pilates est une méthode de gym douce inventée par Joseph Pilates. Elle se compose d’exercices ciblés visant à renforcer les muscles profonds – comme les abdominaux, le dos, les fesses et les cuisses – tout en étirant les groupes musculaires sollicités.

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Les mouvements lents et contrôlés sollicitent les muscles en profondeur, sans créer de tension sur les articulations. Voici quelques bienfaits d’une pratique régulière du Pilates (liste non-exhaustive 😉 ) :

  • Tonifier et renforcer les muscles : les exercices de pilates ciblent les muscles profonds de votre corps, souvent peu sollicités dans d’autres formes d’activités physiques. En les renforçant, vous donnez davantage de volume à ces muscles, ce qui vous permet de brûler plus de calories au repos.
  • Améliorer le métabolisme : avec une activité régulière telle que le pilates, vous encouragez votre organisme à augmenter son métabolisme et ses dépenses énergétiques, ce qui vous aidera à maigrir plus rapidement.
  • Éliminer les toxines : l’enchaînement des mouvements de pilates favorise la circulation sanguine et aide vos organes dans leur travail d’élimination des déchets : un atout pour perdre du poids et être en pleine santé !

Quels exercices à pratiquer en priorité ?

Le Hundred

Cet exercice classique du pilates est excellent pour renforcer les abdominaux et les muscles profonds. Allongé sur le dos, jambes pliées, remontez doucement la tête et les épaules.

Tendez ensuite les bras le long du corps et battez-les rapidement en appuyant vers le bas (comme si vous tapiez dans un tambourin), tout en maintenant une respiration régulière.

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La planche

La planche est un exercice sollicitant tout le corps, notamment les muscles profonds des abdominaux, du dos, et des fesses.

En position de gainage horizontal – les coudes au sol et les pieds légèrement écartés – maintenez votre corps droit pendant environ 30 secondes à 1 minute, en contractant tous les muscles.

Vous pouvez varier les plaisirs en alternant avec la planche latérale ou la planche inversée. 😉

Les ciseaux

En position allongée sur le dos, soulevez vos jambes et attrapez votre cheville droite avec vos mains. Tirez doucement vers vous pour étirer la cuisse arrière, puis alternez en attrapant la cheville gauche.

En répétant cet exercice une dizaine de fois, vous musclez vos abdominaux et gainerez progressivement les cuisses.

 

Intégrer le pilates dans son hygiène de vie

La pratique seule du pilates ne pourra vous permettre de perdre du poids et d’affiner votre silhouette.

Si vous souhaitez maigrir avec la méthode pilates, voici quelques conseils pour l’intégrer à un quotidien sain et équilibré.

  • S’incrire à des cours de pilates : les cours collectifs permettent de bénéficier des conseils d’un coach professionnel, qui saura vous guider dans l’exécution des mouvements et adapter les exercices à votre niveau.
  • Intégrer le pilates à d’autres activités sportives : Pratiquer d’autres sports en complément du pilates peut aider à brûler plus de calories et apporter d’autres bienfaits. Vous pouvez associer par exemple le pilates à de la marche rapide, du vélo, ou de la natation.
  • Favoriser une alimentation équilibrée : La pratique du pilates et d’autres pratiques sportives doivent être accompagnées d’une bonne hygiène alimentaire. Veillez donc à consommer principalement des aliments peu transformés, riches en fières, et à limiter les sources d’acides gras saturés et de sucres simples.
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Comme d’autres activités sportives, douces ou intenses, la méthode Pilates est une bonne solution pour perdre du poids.

Si vous souhaitez que ce soit tout à fait efficace, pensez à conserver une bonne hygiène de vie, notamment en prenant soin de votre alimentation et de votre sommeil. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.