Skip to main content

🍻 Beer yoga : réelle pratique ou tendance complètement inutile ?

beer yoga

Le beer yoga, le yoga avec un verre à la main. La nouvelle tendance importée des Etats-Unis.

Depuis quelques temps, nous voyons apparaitre sur nos écrans le sujet du yoga bière (ou beer yoga en anglais). Il n’y a pas de traduction en Sanskrit, et c’est d’ailleurs heureux ! 😉

Né aux États-Unis sous le nom de “beer yoga”, ce concept commence à s’exporter un peu partout en Europe et séduit notamment de plus en plus au Danemark et en Allemagne.

Le concept du beer yoga est relativement simple : enchaîner des postures de yoga tout en sirotant une bonne pinte fraîche ou un verre de vin selon vos préférences.

Le but n’est bien sûr pas de boire sans arrêt, mais plutôt de profiter d’un moment de détente et de convivialité tout en prenant soin de son corps.

A lire sur le même sujet :  Yoga du matin : tout savoir sur ses bienfaits (et 4 conseils pour créer votre routine matinal)

Voilà pour la théorie. A l’instar du yoga chèvre ou encore du puppy yoga, nous ne sommes clairement pas convaincues de ses réels bienfaits. Mais nous allons tenter tout de même de vous expliquer le phénomène. 🙂

Les origines du beer yoga

Le yoga bière est apparu aux États-Unis il y a quelques années et a rapidement gagné en popularité dans plusieurs pays européens, notamment le Danemark et l’Allemagne.

Cette pratique insolite combine deux activités (forcément appréciées par ceux qui les pratiquent) :

  • la détente et la relaxation procurées par le yoga
  • la convivialité d’un moment passé entre amis autour d’une bière

Le principal argument de la pratique du beer yoga se trouve justement ici. Les adeptes de cette tendance affirment que boire modérément pendant une séance de yoga permet de se relaxer davantage et donc de multiplier les effets bénéfiques du yoga.

Pourquoi le beer yoga se développe en Europe ?

Aujourd’hui, le yoga bière est de plus en plus populaire dans plusieurs pays européens (notamment ceux dont la culture de la bière est assez développée).

Des cours sont proposés un peu partout, notamment dans des bars, des brasseries ou encore des salles de sport.

A lire sur le même sujet :  Comment le Hatha Yoga peut changer votre vie (en respectant ses 3 fondamentaux)

Les séances durent généralement une heure et sont animées par un professeur de yoga qui guide les participants à travers différentes postures tout en leur permettant de prendre quelques gorgées de leur boisson préférée entre deux exercices.

yoga bière en studio

Les bienfaits du beer yoga

Bien que certains yogis soient sceptiques (comme nous 😉 ), le yoga bière peut présenter plusieurs avantages selon ses adeptes :

  • Socialisation : partager un moment convivial autour d’une bière tout en pratiquant une activité physique permet de créer des liens avec les autres participants et de rompre la monotonie des séances de yoga traditionnelles.
  • Détente : la combinaison du yoga et de la consommation modérée d’alcool aide à se relaxer et à évacuer le stress accumulé au cours de la journée.
  • Motivation : la perspective de boire une bière pendant la séance peut être un excellent moyen d’inciter certaines personnes réticentes à s’initier au yoga.

Où pratiquer le yoga bière en France ?

En France, plusieurs établissements proposent désormais des cours de yoga bière. Par exemple, à Villeneuve-d’Ascq, dans les Hauts-de-France, la Taproom Moulins d’Ascq organise régulièrement des sessions de Yoga Beer.

A lire sur le même sujet :  Comment perdre du ventre avec le yoga ? 5 postures qui font la différence

Il y a peu de doutes que d’autres établissement vont aussi se positionner sur le créneau, notamment avec l’arrivée de l’été !

Notre avis sur le beer yoga

Tendance nouvelle importée des Etats-Unis, le beer yoga se veut être une pratique qui allie bien-être et convivialité.

Peu convaincues de ses effets positifs sur le long terme, nous pensons à l’inverse que cette tendance tend à banaliser la consommation de l’alcool, même dans des moments liés au développement physique et spirituel de notre organisme.

De plus, la pratique suppose que l’alcool est un facteur primordial pour créer une ambiance conviviale.

De manière générale, il est parfois regrettable de constater que le yoga, véritable philosophie de vie, soit mis à toutes les sauces par des tendances qui en oublient ses fondements même.

Pour finir, vous trouverez un tweet ci-dessous qui résume parfaitement notre pensée !

 

Quelques articles pour en savoir plus sur le beer yoga

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.