Skip to main content

Gérer son stress avec l’Ayurvéda : rééquilibrez vos énergies

Ayurvéda et stress

 

Les modes de vies contemporains peuvent engendrer chez beaucoup d’entre nous un stress quotidien. Ce stress entraine des déséquilibres au sein de nos énergies intérieures et de notre dosha, ce qui favorise des sensations de mal-être.

Les effets peuvent être nombreux : perte d’appétit, perte de la vie sociale, comportement accidentogène, burn-out, etc. Pour lutter contre le stress, la médecine ayurvédique apporte plusieurs solutions.

Le stress et l’Ayurvéda

Au fur et à mesure des consultations, les praticiens en Ayurvéda ont pu repérer 3 grandes causes à l’origine du stress chez les individus :

  1. Le stress corporel: il s’agit principalement de sensation de mal-être en lien avec nos modes de vies et ses déséquilibres. Une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil, absence de pratique sportive) est souvent à l’origine de déséquilibre des énergies doshiques de chacun, ce qui créé le stress physique.
  2. Le stress mental : c’est celui qui nous vient tout de suite à l’esprit quand on évoque le stress. Il est souvent causé par des tensions mentales et nerveuses liées à nos activités professionnelles ou personnelles. Il est souvent lié aux sentiments de colère, d’envies, de jalousies ou d’abandon.
  3. Le stress environnemental : il est lié aux conditions climatiques et environnementales : la pluie, la sensation de froid ou de chaud, la pression atmosphérique, etc.

Certains profils seront plus sensibles que d’autres aux conditions et environnements de stress. Ainsi, les profils à dominante Vata sont plus sensibles au stress car c’est le premier élément à se déséquilibrer en cas de situation stressante.

Lorsque le stress devient trop important, il peut impacter les profils Pitta et s’exprimer par de la colère. La température du corps monte, ainsi que les palpitations. La peau peut avoir tendance à rougir et il n’est pas rare que la transpiration soit également de la partie.

 

Résoudre le stress avec l’Ayurvéda

La médecine ayurvédique préconise plusieurs solutions pour lutter, voire se débarrasser complètement du stress.

Pratiquer la méditation

La méditation est une pratique très importante en Ayurvéda. La méditation doit faciliter l’apaisement de l’esprit et le lâcher-prise, surtout dans des situations et des environnements de stress.

Elle permet de libérer les énergies de votre cerveau et de faciliter l’harmonie des énergies qui composent votre intérieur. Elle chasse les mauvaises pensées et les volontés d’être parfait dans certaines situations, qui peuvent être considérées comme des poisons pour votre mental.

L’idéal est de pouvoir réaliser sa méditation au contact de la nature, pour pourvoir lutter efficacement contre les facteurs de stress.

 

Le massage ayurvédique

La pratique régulière du massage ayurvédique, appelé également massage abhyanga, est très efficace pour lutter contre les déséquilibres, à la fois physiques et mentaux, liés au stress. Il agit à la fois sur les tissus et les muscles tendus grâce aux palpitations mais aussi sur l’esprit.

Chaque massage ayurvédique doit bien évidemment être réalisé en fonction de la personne massée, de sa constitution doshique et de ses déséquilibres. Les effets d’un massage abhyanga régulier sont nombreux :

  • Contribue à la diminution de la fatigue et à une meilleure qualité de sommeil
  • Retarde le vieillissement
  • Réduit le stress et les tensions nerveuses

Enfin, la meilleure arme contre le stress reste vos décisions. Evitez de sur-solliciter votre corps et votre esprit de manière inlassable pour conserver l’harmonie de vos énergies intérieures.

Si vous souhaitez en savoir plus et pratiquer la médecine ayurvédique pour combattre toute forme de stress au quotidien, nous proposons une formation complète à la pratique ayurvéda, adaptée à tous les profils.