Skip to main content

Comment devenir professeur de yoga ?

Formation Yoga

Professeur de yoga avant le début d’une séance

Le yoga est l’une des activités les plus plébiscitées pour conserver une excellente santé. Après avoir été initié et l’avoir pratiqué pendant plusieurs années, vous désirez peut-être maintenant l’enseigner ?

Il existe plusieurs moyens pour devenir professeur de yoga. Voici le parcours et le cheminement  que nous recommandons de suivre pour devenir un professeur de yoga.

Professeur de yoga : une définition

Un professeur de yoga est la personne qui enseigne à des élèves le yoga. Il dispense donc des cours pendant lesquels il forme ses élèves à divers exercices de relaxation.

C’est à la fois l’esprit et le corps qui sont façonnés grâce à cette discipline. En tant que professeur de yoga, ce professionnel doit avoir conscience de l’impact qu’il a sur la vie de ses élèves.

Dans sa définition la plus pure, le yoga est admis comme une philosophie de vie dont le point focal est le mental.

En pratique, le professeur véhicule des enseignements qui permettent aux disciples de percer les mystères de la relaxation. C’est par le biais d’exercices de respiration et de postures qu’il indique à ceux-ci comment bien se relaxer.

Il les accompagne à maîtriser et pratiquer les bonnes postures. Au fur et à mesure qu’ils se perfectionnent, le professeur de yoga peut les initier à des mouvements et des exercices plus complexes.

Être professeur de yoga implique véritablement un accompagnement physique et spirituel des disciples vers une meilleure gestion de leur vie.

Les qualités requises pour devenir professeur de yoga

Le métier de professeur de yoga est accessible à toute personne dotée d’un bon sens de la pédagogie (on en parle plus bas), mais aussi de l’apprentissage. En effet, plusieurs compétences importantes pour l’exercice de ce métier doivent être acquises par un professeur de yoga.

Par exemple, un professeur de yoga doit maîtriser la philosophie de l’activité et son sens. Il doit aussi disposer d’un minimum de bases en anatomie et en physiologie.

En effet, pendant les exercices de respiration et de postures, vous devrez expliquer aux élèves l’intérêt de chaque pratique. Vous devez être capable de leur indiquer ce que chaque pratique engendre directement et indirectement sur le corps et même sur l’esprit.

Pour les élèves les plus exigeants, vos démonstrations doivent être un minimum basées sur la science pour être crédibles.

Des connaissances dans ces différentes domaines vous garantissent donc d’enseigner la discipline avec assurance, conviction et crédibilité auprès de vos élèves yogis.

Bien entendu, être professeur de yoga vous amène à donner un enseignement à des élèves. La base reste donc la pédagogie.

Vous devez donc avoir des notions de pédagogie importantes pour trouver les meilleurs moyens de bien transmettre votre message.

Comme à l’école, tous les élèves n’ont pas le même niveau et certains intègrent mieux et plus rapidement les notions que d’autres. Votre rôle est d’être en mesure de ne laisser personne sur le bord de la route pendant vos séance et de répondre aux besoins de chaque élève.

De plus, le professeur de yoga doit savoir être à l’écoute de son public. Il doit adapter sa technique d’enseignement au niveau et à l’âge de ses élèves. L’empathie et la bienveillance sont donc aussi des savoir-être très importants pour un professeur de yoga.

Enfin, et cela nous parait évident, la pratique régulière du yoga est primordiale pour tout professeur de yoga qui se veut être professionnel.

Les contraintes liées au métier de professeur de yoga

Pour être professeur de yoga, il faut nécessairement avoir suivi une formation dans le domaine. Si vous n’avez pas de diplôme qui prouve votre formation, vous aurez du mal à être crédible.

D’ailleurs, rares sont les studios qui acceptent des professeurs de yoga sans formation.

Il faut aussi noter que trouver une formation de qualité n’est pas forcément aisé, surtout au début de ses recherches. En effet, il n’existe pas (encore) de cursus spécialisé et reconnu par l’Etat pour devenir professeur de yoga.

La nécessité de rester au fait des actualités yoga et de ses nouvelles pratiques est également un défi pour le professeur de yoga. Son enseignement doit évoluer à la fois sur la forme et sur le fond.

En outre, les formations pour devenir professeur de yoga ne sont pas les plus accessibles d’un point de vue financier. Sans bénéficier d’une prise en charge, il n’est pas forcément évident d’assumer le coût d’une formation pour devenir professeur de yoga.

professeur de yoga

Une professeur de yoga avec une élève

Le contenu de la formation de yoga

Quelle que soit la formation de yoga pour laquelle vous optez, elle doit pouvoir aborder l’ensemble des champs du yoga. Vous apprendrez l’histoire de cette pratique, sa philosophie et bien évidemment la partie physique (postures, exercices, etc.)

Sur le plan scientifique

En ce qui concerne le plan scientifique, le futur professeur de yoga d’acquérir des bases en physiologie et en anatomie. Grâce à ces notions, le futur professeur peut adapter les exercices en tenant compte des spécificités de ses élèves.

Sur le plan pratique

Sur le plan de la pratique, on observe des disparités vraiment importantes d’une formation à l’autre. Quoi qu’il en soit, cette partie doit apprendre au futur professeur de yoga les différentes techniques de souffle et les multiples postures. Il peut se perfectionner ainsi dans sa maîtrise des asanas et des pranayamas.

L’importance de la pédagogie

La pédagogie permet de structurer et de déterminer le meilleur moyen de le délivrer à ses élèves. Progressivement, il acquiert un savoir-faire dans l’art d’enseigner dans un process d’amélioration continu. Cela lui permet d’adapter son message suivant le public en face de lui.

Dans certaines formations, le futur professeur de yoga doit faire un cours à ses compagnons de formation pour tester ses capacités et s’améliorer.

Comment bien choisir une formation de yoga ?

Il existe une multitude de formations permettant de devenir professeur de yoga. Néanmoins, elles ne sont pas de qualité égale. Lorsque vous allez choisir vote formation, pensez à prendre en compte ces éléments.

La reconnaissance et la certification

Il est recommandé de privilégier des formations reconnues au sein de la communauté yoga. Les formations Yoga Alliance, par exemple, sont reconnues.

Cette association internationale à but non-lucratif est l’une des plus reconnues de la communauté internationale de yoga. Elle référence jusqu’à 7000 écoles différentes et elles respectent toutes les normes de formation interne à Yoga Alliance.

Au terme d’une formation reçue au sein d’une structure certifiée par Yoga Alliance, vous pouvez devenir professeur enregistré auprès de l’association. Grâce à cette distinction, vous pourrez enseigner la discipline en France et partout ailleurs en qualité de professeur de yoga certifié par Yoga Alliance.

L’absence de certification ne veut pas dire qu’une formation n’est pas forcément recommandable. Par exemple, les formations labellisées par l’Union des Professionnels de Yoga sont également de bonnes références.

Avant de vous lancez, pensez à vous renseigner au maximum sur les différentes formations que vous avez remarquées :

  • consultez des forums en ligne
  • lisez les avis utilisateurs, etc.
  • vérifiez en détails les programmes de formation

Avec tout ceci, vous devriez arriver à distinguer les bonnes formations des formations plus douteuses.

La langue et la possibilité de spécialisation

En outre, il faut privilégier des cours dans la langue dans laquelle vous comptez enseigner. Si vous vous faites former en anglais alors que vous désirez enseigner en français, il y aura des décalages pour expliquer les aspects théoriques du cours à vos élèves.

Privilégiez donc une formation en tenant compte de cela.

Il ne faut pas ignorer que la plupart des structures vous proposent d’abord une formation initiale qui dure généralement plus 200 heures. À l’issue de celle-ci, vous pourrez démarrer une activité de professeur de yoga, mais vos compétences seront limitées.

Il ne faut donc pas hésiter à choisir une formation qui débouche à une spécialisation. En effet, vous trouverez forcément certains sous-domaines du yoga plus intéressants que d’autres. Pensez à les approfondir pour que votre maîtrise soit vraiment optimale.

Le prix

En outre, considérez le critère du coût avant de vous engager dans une formation spécifique pour devenir professeur de yoga.

Certaines coûtent plus cher que d’autres sans pour autant vous apporter beaucoup plus de connaissances. Comparez donc aussi les prix entre les offres des différentes formations.

 

N’hésitez pas à consulter également la vidéo de la chaîne YogaCoaching pour en savoir comment trouver votre formation

Quelques écoles et formations en ligne pour devenir professeur de yoga

Si vous entamez des recherches de formation en yoga sur internet, vous trouverez une offre conséquente.

Parmi les plus populaires, vous pouvez opter pour une formation initiale de 200 heures minimum) . Si vous souhaitez vous spécialiser, comptez 300 heures de plus

En dehors des formations certifiées Yoga Alliance, vous pouvez aussi opter pour celles offertes par les structures membres de l’Association Française de Yoga Iyengar. Sont aussi recommandées celles proposées par les structures membres de :

  • l’union des Professionnels de Yoga
  • la Fédération Nationale des Professeurs de Yoga
  • la Fédération Française de Hatha Yoga.

Il existe une multitude d’offres disponibles pour vous former au  métier de professeur de yoga. Avant de vous lancer dans un formation, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les aspects de chaque formation et à établir un tableau comparatif entre chaque formation.