Skip to main content

Roue de yoga : notre guide complet

roue de yoga

Posture de yoga réalisée à l’aide d’une roue de yoga.

Le yoga est une discipline sportive apparue dont la pratique permet de détendre le corps et l’esprit. L’objectif final de la pratique du yoga est de favoriser une meilleure santé globale.

Jusqu’à très récemment, le yoga se pratiquait de façon traditionnelle, c’est-à-dire sans accessoire. Depuis plusieurs années, les accessoires se font de plus en plus nombreux aux côtés des yogis durant leur séance.

Si on pense bien évidemment à l’indispensable tapis de yoga, de nombreux autres accessoires, moins connus, ont également fait leur apparition en même temps que la pratique du yoga se développait. Nous avons d’ailleurs déjà parlé ici de la brique yoga ou du yoga bolster.

La liste des accessoires de yoga est longue : sangle de yoga, coussin de yoga, serviette et couverture de yoga… Sans oublier bien sur les tenues de yoga.

Parmi l’ensemble des accessoires figure la roue de yoga. Depuis sa création, cet accessoire gagne en popularité au fil des ans auprès des amateurs de yoga, mais aussi des professeurs.

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur la roue de yoga.

Roue de yoga : une définition

Encore appelée yoga wheel, une roue de yoga est un cercle rigide utilisé dans la pratique du yoga. Elle est fabriquée principalement à partir de bois et de plastique.

Généralement, une roue mesure 30 cm de diamètre. Créée en 2014 aux Etats-Unis par Raquel Vamos et Dov Vargas, la roue sert à la pratique quotidienne du yoga, mais peut-être aussi utilisée dans l’enseignement de celui-ci.

Elle a été conçue dans le but de simplifier les étirements et de faciliter la réalisation des différentes postures. Vendu dans le commerce depuis 2015, l’objet peut supporter un poids d’environ 200 kg.

Comment utiliser une roue de yoga ?

L’objectif d’une roue de yoga est de faciliter la réalisation des enchaînements durant une séance. Idéale pour étirer l’ensemble du corps, elle convient très bien aux débutants dont le corps n’est pas habitué aux mouvements et étirements demandées par la pratique du yoga.

Toutefois, elle peut également être très utile pour les profils plus expérimentés, ainsi que pour les professeurs de yoga.

Quels sont les avantages d’une roue de yoga ?

La plupart des yogis utilisent la roue de yoga parce qu’elle est utile sur différentes points :

  • Elle permet d’approfondir et de perfectionner les postures. Elle facilite la réalisation totale des enchaînements sans devoir forcer et donc sans risque de blessure
  • Elle favorise également une bonne tenue de la colonne vertébrale. La roue apporte au corps une souplesse et une flexibilité dorsale particulière lors des séances
  • Elle assure l’équilibre de l’organisme et le bon fonctionnement de la circulation du sang.
  • Elle facilite une meilleure respiration. Elle permet d’ouvrir la cage thoracique et fait circuler l’air. Elle favorise l’évacuation des tensions et prévient parfois les courbatures.

Pratiquer le yoga avec la roue permet de réaliser totalement une séance, et donc de profiter au maximum des bienfaits du yoga :  faire circuler les énergies au sein de son organisme et évacuer les tensions physiques et mentales (stress, anxiété, douleurs musculaires, etc.)

La roue de yoga est un accessoire très utile pour les yogis dont les mouvements peuvent être limités. Les femmes enceintes, par exemple, peuvent pratiquer le yoga prénatal avec l’aide d’une roue de yoga. La roue leur apporte une aide pour réaliser pleinement les différentes postures.

Elle facilitera notamment le travail de la souplesse du bassin de toute future maman pour préparer l’accouchement en douceur et sans complications extrêmes.

Les yogis sénior peuvent aussi être aidés par une roue de yoga, pour les aider à réaliser les différentes postures sans forcer.

Quels sont les bénéfices d’une roue de yoga pour le corps ?

Avec une roue de yoga, l’exécution des postures inversées est plus facile à réaliser. L’outil est reconnu pour réguler la respiration et apaiser les troubles liés au stress. De même, il aide à avoir plus confiance en soi.

Elle est également un accessoire privilégié des yogis pour travailler sa silhouette, voire pour maigrir (à ce sujet, n’hésitez pas à aller consulter notre article yoga pour maigrir). Elle facilite les points d’équilibre et aide ainsi à maintenir les postures, ce qui fait travailler plus longtemps les muscles sollicités.

Voici d’autres bénéfices apportées par une roue de yoga :

  • Elle favorise un sommeil de qualité sans troubles nocturnes grâce à des séances plus efficaces
  • Elle améliore la digestion en facilitant la réalisation de certaines enchaînements. L’apanasana, par exemple, est une posture qui permet de masser le colon et ainsi d’éviter les troubles digestifs.

Comment choisir sa roue de yoga ?

Avant tout, gardez en tête qu’une roue de yoga est un accessoire d’aide pour faciliter la réalisation des enchaînements lors de vos séances.

Il existe de nombreux critères pour bien choisir cet accessoire : votre niveaux, vos besoins, le prix, etc.

  • tenez compte de votre poids. Toutes les roues ne seront pas adaptées à votre gabarit.
  • évaluez votre niveau et vos besoins. Si vous êtes yogi débutant ou senior, optez pour une roue qui facilitera au maximum la réalisation des postures
  • pensez durable. Que vous soyez débutant ou yogi confirmé, n’hésitez pas à investir pour une roue de yoga fabriqués avec des matériaux résistants et rigides que vous pourrez utiliser sur le long terme.

Pour profiter au mieux de votre accessoire, il est important de le tester avant achat. Cette technique vous permet de savoir si tel ou tel modèle vous convient mieux.

Optez pour une roue avec laquelle vous êtes à l’aise. L’objet doit s’adapter à votre corps et être confortable. Certaines personnes préfèrent demander l’avis d’un professionnel. Le spécialiste leur fournit alors des conseils afin de les aider à orienter convenablement leur choix.

Si vous envisagez d’acheter votre roue de yoga en ligne, veuillez consulter les avis client, une fois sur le site d’achat. Cette astuce vous évitera les mauvaises surprises quant à un éventuel mauvais choix.

Les exercices à réaliser avec une roue de yoga

La posture de l’enfant

Encore appelée balasana, la posture de l’enfant est un exercice qui permet d’étirer le bas du corps. Il fait appel aux muscles de la hanche, des cuisses et du bas du dos.

Pour réaliser cet exercice, vous devez vous équiper d’une roue de yoga. Elle permettra d’étirer également les bras et les épaules.

Pour réaliser cette pose, vous devez vous agenouiller sur le sol de sorte à reposer sur vos talons. Séparez vos deux genoux tout en maintenant vos gros orteils au sol.

Placez la roue dans l’espace créé par vos genoux. Vos bras bien installés sur la roue, inspirez et expirez lentement et profondément.

Tendez vos bras et votre buste en avant de sorte à faire rouler l’instrument vers l’avant. Penchez-vous jusqu’à ce que vous sentiez votre ventre reposer sur vos genoux. Maintenez cette position, le temps d’effectuer trois respirations.

L’exercice permet de relaxer votre cou, d’étirer votre poitrine ainsi que vos épaules.

La posture du poisson

Idéale pour ouvrir les muscles de la poitrine et les pectoraux, la posture du poisson est très appréciée des yogis. Pour réaliser la pose sans perdre l’équilibre, la roue de yoga peut être très utile.

En position assise sur le sol, le dos droit, placez l’accessoire dans votre dos. Allongez-vous lentement tout en ayant votre colonne vertébrale sur le haut de la roue.

Soulevez la hanche et ouvrez correctement vos bras. Gardez l’équilibre un bref instant puis asseyez-vous de nouveau.

La posture de la pyramide

Cette posture est un exercice qui permet d’étirer le corps et de solliciter les ischio jambiers. Si vous souffrez des ischio jambiers serrés, privilégiez ce type d’exercice. Il consiste à s’agenouiller sur un seul genou tout en gardant votre buste surélevé.

Placez la roue dans l’angle du genou plié et faites-le rouler à l’aide de vos mains. La roue doit supporter le poids de votre mollet.

Cette pratique permet de détendre vos jambes et vos mollets. Elle convient aux personnes qui sont sujettes, notamment, à des douleurs aux jambes. 

Voici une vidéo de la chaîne Yoga Fire By Jo présentant une séance complète avec une roue de yoga