Skip to main content

3 postures de yoga pour stimuler votre énergie et adapter votre corps à l’heure d’hiver

yoga énergie matin

© Visa Forme – Comment booster son énergie dès le matin avec le yoga ?

Ca y est, nous sommes passés à l’heure d’hiver !  Si le jour se lève plus tôt le matin, nos soirées sont maintenant plus courtes et la nuit tombe aux alentours de 17h30. Le rythme que nous avions pris est donc perturbé.

Pour adapter doucement votre corps à ce nouveau rythme, nous vous proposions dans un article récent 4 solutions naturelles pour rester en forme.

Parmi celle-ci se trouve la pratique du yoga. Si vous pratiquez régulièrement, vous savez tous les bénéfices qu’il peut nous apporter aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental.

Dans cette période de transition, il va donc être un allié précieux pour aider notre corps à s’adapter et à rester énergique.

Dans cet article, nous vous proposons donc 4 postures de yoga à réaliser le matin pour stimuler votre énergie et passer à l’heure d’hiver sereinement et sans ressentir de fatigue. 🙂

A lire sur le même sujet :  Combien de temps faut-il tenir une posture de yoga pour en tirer tous les bénéfices ?

Pourquoi pratiquer le yoga dès le matin ?

Pour entamer cette période de transition, pratiquer le yoga au réveil permet de travailler sur plusieurs aspects importants qui vont influencer nos journées :

  • les étirements : après une nuit assez immobile, il est bon d’étirer les muscles de son corps pour progressivement les réveiller;
  • les tensions : c’est l’occasion de relâcher les tensions accumulées dans notre corps tout au long de la nuit et commencer sa journée sans pression;
  • la respiration : Pranayama est au coeur des postures de yoga. Elle permet de faire circuler l’énergie vitale dans notre organisme dès le matin et de booster notre énergie pour la journée.

Enfin, pratiquer le matin, c’est prendre un temps pour soi, un moment pour charger mentalement et physiquement les batteries avant de commencer sa journée.

 

yoga énergie matin posture

Trois postures à pratiquer pour faire le plein d’énergie

Posture 1 : Salutation au soleil (Surya Namaskar)

Séquences de postures iconiques du yoga, ces différents mouvements sont parfaits pour étirer et réveiller tout le corps. N’hésitez pas à la lire notre article complet sur le sujet.

  1. Tadasana (posture de la montagne) : restez debout, pieds joints, bras le long du corps et prenez une profonde inspiration.
  2. Urdhva Hastasana (posture des mains en l’air) : élevez les mains vers le haut lors de l’inspiration. Essayez d’étirer votre colonne sans trop cambrer le dos.
  3. Uttanasana (posture de la pince) : expirez et penchez-vous vers l’avant pour toucher vos pieds avec vos mains.
  4. Anjaneyasana (posture du genou au sol) : replacez un pied à l’arrière et posez le genou au sol tout en gardant vos mains sur le sol ou sur les hanches.
  5. Adho Mukha Svanasana (posture du chien tête en bas) : repliez les orteils sous vous et tendez vos jambes et vos hanches afin de former un V inversé avec votre corps.
  6. Chaturanga Dandasana (posture de la planche basse) : gardez les coudes près de votre torse, allongés par terre ou fléchir les coudes a 90°.
  7. Urdhva Mukha Svanasana (posture du chien tête en haut) : dépliez le haut de votre buste tout en prenant soin de ne pas écraser le bas de votre dos.
  8. Répétez cette séquence plusieurs fois pour bien activer votre corps et libérer vos tensions du matin.
A lire sur le même sujet :  Chien tête en bas (adho mukha svanasana) : les bienfaits de cette posture

Posture 2 : Bitilasana & Marjaryasana (postures de la vache et du chat)

Relativement proche de la fameuse posture du chien tête en bas, elles sont plus confidentielles mais possèdent également de nombreux bénéfices. Elles permettent notamment un travail sur le cou, le dos et les épaules.

  1. Au sol, placez vos mains en-dessous des épaules et vos genoux sous vos hanches;
  2. En inspirant, baissez le ventre vers le sol et cambrer légèrement le dos (posture de la vache);
  3. En expirant, arrondissez votre dos et appuyez sur toute la colonne vertébrale (posture du chat) ;
  4. Répétez cette séquence plusieurs fois pour une bonne fluidité de mouvement.
A lire sur le même sujet :  Yoga du soir : pourquoi et comment le pratiquer ?

Posture 3 : Virabhadrasana II (posture du guerrier 2)

Pour bien finir cette séance de réveil, nous vous proposons une posture dynamique. Après des mouvements d’étirements, la posture du guerrier 2 (vous pouvez aussi réaliser ses variantes), va permettre à tout votre organisme de s’activer pour la journée.

  1. Tenez-vous debout, étirez vos bras à l’horizontale;
  2. Déplacez un pied vers l’arrière et tournez-le de 90° ;
  3. Fléchissez le genou avant en veillant à ce qu’il soit au-dessus des orteils et tournez la tête pour regarder devant vous.
  4. Changez de côté et répétez l’exercice.

 

 

Avec ces quelques postures et mouvements fluides, votre corps sera parfaitement préparé pour affronter une nouvelle journée. Surtout, concentrez-vous sur votre respiration pour faire circuler l’énergie dans tout votre corps.

N’hésitez pas à ajouter ou supprimer certaines postures selon vos envies ou vos besoins.  Rappelez-vous que le yoga est avant tout une pratique personnelle qui doit s’adapter aux besoins et aux limites de chaque yogi. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.