Skip to main content

5 (très) bonne raisons de continuer votre routine sportive pendant les fêtes

routine motivation sport noel

© Visa Forme – Comment maintenir sa routine sportive pendant les fêtes ?

Attention danger ! La période des fêtes est arrivée et il peut être très tentant de laisser de côté ses bonnes habitudes sportives. Si les festivités de fin d’année apportent avec elles une joyeuse effervescence, elles sont aussi source de tentation de délices culinaires et d’abandon d’une routine respectée depuis des semaines, voire des mois !

Pour éviter de perdre toutes ces heures passées sur votre tapis et rester en forme, il est donc essentiel, pendant cette période, de trouver le juste équilibre entre les plaisirs festifs et votre bien-être physique.

Dans cet article, nous vous proposons 5 bonnes raisons, comme autant de motivations, de maintenir votre routine sportive pendant les jours qui arrivent. Evidemment, celle-ci peut tout à fait être adaptée à cette période ! 🙂

Raison n°1 – Maintien de votre forme physique

Pendant la période des fêtes, il est facile de succomber aux excès alimentaires (il est même plutôt difficile de les éviter ;). En maintenant votre routine sportive, vous contribuez activement au maintien de votre forme physique.

A lire sur le même sujet :  Rester active en hiver : 4 conseils pour maintenir votre motivation et ne pas baisser les bras

Les exercices de renforcement musculaire et de souplesse vous aident à brûler des calories et à tonifier votre corps, ce qui est particulièrement utile pour contrebalancer les repas copieux.

Evidemment, ce n’est pas pendant cette période que votre routine vous permettra de perdre du poids et d’affiner votre silhouette. Mais elle sera très utile pour ne pas (trop) en prendre !

Raison n°2 – Renforcement de votre discipline

Pendant les fêtes, et de manière générale en hiver, il peut être tentant de mettre de côté les bonnes habitudes pour se réfugier dans des activités bien plus réconfortante. C’est justement lors de ces périodes de démotivation qu’il faut redoubler d’efforts et faire preuve de discipline personnelle.

En maintenant votre routine sportive, vous restez concentrée sur vos objectifs de bien-être, vous donnant ainsi un sentiment de réalisation et de contrôle pendant cette période souvent dangereuse pour votre motivation et votre détermination !

Enfin, n’oubliez pas que la régularité est la clé de vos progrès, et que celle-ci est souvent synonyme de rigueur. La période des fêtes est donc un très bon exercice pour travailler votre volonté et votre mental. 🙂

A lire sur le même sujet :  30 minutes de marche par jour : est-ce vraiment suffisant pour perdre du poids ?

 

routine sportive fete

Raison n°3 – Gestion du stress

Les fêtes, si elles sont souvent synonymes de joies, de bonne humeur et de convivialité, peuvent également être une source de stress et d’angoisse pour certaines.

Planification des événements, achats des cadeaux, préparation des repas, discussions familiales… Autant de facteurs qui peuvent être anxiogènes.

En maintenant votre routine, vous pourrez avoir un moment pour vous et gérer au mieux votre stress. Vous profiterez d’un moment de détente, favorisant ainsi votre bien-être mental. Sur ce sujet, n’hésitez pas à inclure à vos séances des moments d’étirements et de respiration, voire de méditation. Le yoga est idéal pour ça, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Raison n°4 – Boost d’énergie

Que votre routine soit basée sur des activités douces comme le yoga et la méthode Pilates ou que vous soyez adeptes des HIIT, les exercices que vous pratiquez au quotidien stimulent la circulation sanguine et favorisent l’apport d’oxygène dans tout le corps.

Conséquences : cela se traduit par un regain d’énergie, ce dont vous aurez certainement besoin pour rester en forme pendant la période des fêtes. Même une courte séance de Pilates peut faire des merveilles pour recharger vos batteries.

A lire sur le même sujet :  Bien débuter la course à pied : 5 conseils pour les débutantes qui veulent enfiler leurs baskets dès aujourd'hui

Raison n°5 – Prévention des maux de dos

Lors de cette période, on passe souvent de longues heures passées assis à table. Associées au stress de la préparation et aux sollicitations musculaires, votre dos peut être mis à contribution et vous faire souffrir.

Pour éviter les douleurs, n’hésitez pas vous réserver quelques séances de Pilates axées spécifiquement sur le dos. Axé sur le renforcement du noyau musculaire et l’amélioration de la posture, le Pilates constitue une excellente prévention contre les douleurs dorsales. En continuant à pratiquer, vous contribuez à maintenir une colonne vertébrale saine.

 

Pour profiter au mieux de la période des fêtes, pensez donc à vous réserver des moments pour maintenir votre routine sportive.

Au besoin, n’hésitez pas à alléger vos séances. L’objectif est d’avoir de la continuité pour ne pas perdre le bénéfices de vos séances précédentes tout en vous accordant des moments essentiels à votre équilibre personnel pendant cette période de grande sollicitation. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.