Skip to main content

Yoga sur chaise : principes et bienfaits

yoga sur chaise

Yogi réalisant des étirements sur une chaise lors d’une séance de yoga

Envie de vous détendre ? Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que le yoga est l’activité parfaite pour se relaxer. La pratique du yoga consiste à effectuer un enchaînement d’exercices physiques afin d’évacuer les tensions globales accumulées au sein de notre organisme.

Cette activité convient donc à tout le monde, et peut se décliner sous différentes pratiques. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter nos articles sur les nombreuses approches yoga :

Parmi les nombreuses disciplines du yoga, l’une d’elle est appelée yoga sur chaise. Il s’agit d’une pratique du yoga plus indiquée aux personnes dont la mobilité est réduite ou à destination des seniors. Le yoga sur chaise est basé sur de nombreux principes et possède de nombreux bienfaits sur la santé.

Qu’est-ce que le yoga sur chaise ?

Le yoga sur chaise consiste à réaliser un certain nombre de mouvements dans un espace relativement limité et donc étroit.

Les principes fondamentaux de ce type de yoga restent les mêmes que ceux du yoga classique. Rien ne change sauf les positions et mouvements, qui s’exécutent en position assise.

Tout ce travail physique repose sur trois principes : les étirements, la tonification et enfin la respiration.

Les étirements

L’étirement est la toute première notion à acquérir, et à développer, lorsque vous débutez la pratique du yoga sur chaise.

Les exercices d’étirement consistent à faire mouvoir la plupart de vos articulations et de vos muscles dans différents sens afin d’assurer la fluidité des enchaînements et des postures à réaliser.

Cette pratique assouplit et chauffe le corps pour le préparer aux différents efforts physiques de la séance. Mieux vous vous étirez, moins vous sentirez la douleur des enchaînements et plus vite vous récupérerez. Vous éviterez aussi les risques de blessures.

La tonification

La tonification est la deuxième phase de l’activité. Concrètement, la tonification est matérialisé par une série d’exercices et de postures à réaliser sur la chaise. 

Ces différents exercices pratiqués pendant le yoga sur chaise ont  deux objectifs :

  • renforcer les muscles du corps
  • évacuer les tensions de notre organisme

Chaque mouvement effectué vise tout d’abord à débloquer un chakra, tout en développant la résistance du corps. Plus vous entraînez votre corps, plus il sera fort et résistant.

La respiration

La respiration est le troisième principe du yoga sur chaise, mais sûrement le plus important. La respiration en yoga est un élément central de toute pratique du yoga pour réaliser de manière efficace les différentes postures.

Pour pouvoir les réaliser en parfaite harmonie, il faut donc que vous vous entraîniez à respirer. La respiration fait circuler l’énergie dans le corps et vous permet de vous concentrer. C’est ce qui est appelé Pranayama en yoga.

Rappelons que le yoga sur chaise est avant tout une activité de relaxation. La respiration est le pilier même de cet état de bien-être mental.

En combinant ces trois principes lors de vos pratiques de yoga sur chaise, vous réaliserez des séances efficaces pour votre organisme.

Pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?

Le yoga sur chaise est une activité de détente qui agit sur deux plans, le physique et le mental :

  • Il permet d’améliorer la mobilité du corps et développe la coordination
  • Il facilite la circulation des énergies et évacue les tensions de notre organisme

Les bénéfices sur le corps

Le yoga sur chaise s’exécute dans une position assise. Vous n’avez donc pas besoin de rester debout ou en position allongée pour réaliser les postures.

Cela est très avantageux, surtout si vous souffrez de douleurs abdominales, articulaires ou musculaires. Les exercices effectués dans en position assise sur une chaise facilitent la circulation sanguine et améliorent le métabolisme.

Votre équilibre immunitaire sera également impacté de manière positive. Au cours de ce travail physique, les toxines du corps sont éliminées et les os renforcés.

Les bénéfices sur l’esprit

Pendant une séance de yoga sur chaise, l’esprit est tout aussi stimulé que le corps. Rappelons qu’il s’agit d’une séance de yoga avant tout et que les bénéfices sont les mêmes qu’une séance « normale ».

Les différents enchaînements à réaliser visent la relaxation et le bien-être des participants. Pour y arriver, vous devrez donc faire le vide dans votre esprit et vous concentrer uniquement sur votre respiration et sur des pensées positives.

Ce travail sur soi permet de restaurer l’estime que vous avez pour votre propre personne. Travailler sur sa respiration combat également le stress et soulage l’esprit des différentes pressions pouvant mener à la dépression.

Voici une vidéo de la chaine Yoga coaching présentant une séance de yoga sur chaise

N’hésitez donc pas à vous mettre au yoga sur chaise. Il combine efforts physiques et spiritualité pour mener à une harmonie de votre être.

Quels exercices de yoga sur chaise ?

En pratique, voici deux postures à réaliser lors de vos séances de yoga sur chaise :

  • Bharavadjasana
  • La posture de l’arbre

Bharavadjasana

L’une des postures les plus pratiquées au cours d’une séance de yoga sur chaise est le Bharadvajasana. Il s’agit d’une série de torsions classiques qui ne nécessitent pas beaucoup d’effort. Pour par exemple effectuer une torsion vers la gauche, il faut :

  • S’asseoir de côté sur une chaise en faisant face au dossier avec le côté gauche du tronc,
  • Soulever les cuisses pour qu’elles soient parallèles au sol,
  • Inspirer puis allonger la colonne vertébrale, expirer et faire une torsion vers la gauche,
  • Allonger un peu plus la colonne vertébrale à chaque inspiration,
  • Pivoter un peu plus le tronc à chaque expiration,
  • Pousser avec la main droite puis tirer avec la gauche,
  • Enfin, relâcher.

Pour réaliser une torsion vers la droite, il vous suffit de reprendre la même opération en vous asseyant vers la droite. Il s’agit d’un exercice très simple qui permet de soulager le dos et assouplir les muscles des membres inférieurs.

La posture de l’arbre (vrikshana)

Vriskshana est une posture de recherche d’équilibre. Elle vise à développer principalement la concentration du yogi. La posture commence debout derrière le dossier de la chaise :

  • Mettre la main gauche sur le dossier de la chaise
  • Déplacer le poids de votre corps sur le pied gauche
  • Placer le pieds opposé au pied d’appui contre la cheville de celui-ci
  • Faire remonter le pied opposé le long du mollet, puis le long de la cuisse (mais jamais contre le genou)
  • Engager les abdominos pour tenir une position bien droite et ne pas creuser le dos
  • Fixer du regard un point fixe et se concentrer sur la respiration
  • Enfin, relâcher

Vous pouvez ensuite réaliser la même position en basculant le poids de votre corps sur le côté droit.

Lors de la réalisation de vos exercices de yoga sur chaise, n’hésitez pas à utiliser une brique yoga pour accompagner la fin de vos exercices sans forcer.