La rentrée est souvent synonyme d’un regain de motivation pour se (re)mettre au sport. Et parmi les nombreuses activités physiques qui existent, la marche rapide est connait une certaine popularité ces dernières années. 🙂
Egalement appelée marche sportive ou encore marche de remise en forme, c’est une activité excellente pour entretenir votre forme physique (mais également votre santé mentale 😉 ). Mais vous vous demandez peut-être : est-ce que je peux en faire tous les jours ? Et sans surprise, la réponse est évidemment oui !
Mais attention : comme pour toute activité physique, vous devez adapter votre pratique à vos besoins mais également à vos contraintes. On vous dit tout dans cet article. 🙂
1 – Pourquoi marcher tous les jours ?
A l’image de la marche dite « simple », la marche rapide offre un certain nombre de bienfaits pour la santé. Evidemment, elle vous permet de rentrer dans les 20 à 25 minutes d’activités physiques par jour recommandés par l’OMS.
Mais en marchant régulièrement, vous constaterez que cette pratique possède de nombreuses vertus :
- la marche rapide augmente la fréquence cardiaque et la circulation sanguine. Sur le long terme, elle peut donc améliorer la santé de votre cœur et de vos poumons et réduire le risque de maladies cardiovasculaires;
- elle renforce les muscles du bas du corps, y compris les cuisses, les mollets et les fessiers, tout en travaillant légèrement la partie supérieure du corps;
- comme la plupart des activités physiques, la marche rapide peut libérer des endorphines, les hormones du bonheur, ce qui peut aider à réduire le stress et améliorer l’humeur.
2 – Votre routine quotidienne doit se mettre en place progressivement
Si vous souhaitez marche tous les jours, vous devez d’abord évaluer votre niveau de forme de physique. Si vous n’avez pas l’habitude de faire beaucoup d’exercice, ce n’est pas l’idéal de pratiquer au quotidien (en tout cas tout de suite).
Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’incorporer la marche rapide dans votre routine quotidienne. Voici quelques conseils pour bien commencer :
- Commencez doucement : il est généralement recommandé aux débutantes de commencer par des séances de 15 à 20 minutes 3 à 4 fois par semaine, puis d’augmenter progressivement leur temps de marche.
- Choisissez des chaussures confortables : assurez-vous que vos chaussures sont confortables et adaptées à la marche rapide pour éviter les blessures et les malaises.
- Attention à votre posture : marchez avec le dos droit, les épaules détendues et laissez vos bras se balancer naturellement. N’oubliez pas de regarder devant et non vers le bas.
3 – L’important est de rester motivée
Quand on se remet au sport après une longue période d’inactivité, le plus gros challenge est sûrement de rester motivée pour pratiquer le long terme.
S’il existe des « trucs et astuces » génériques pour être régulière, voici 3 conseils pour rester motivée à pratiquer la marche rapide de manière quotidienne :
- utilisez une application de suivi : de nombreuses applications peuvent suivre votre activité et vous aider à progresser. Soit par un montre connectée, soit via votre smartphone;
- marchez avec un ami ou en groupe : marcher à plusieurs peut rendre votre temps de marche plus agréable et peut vous aider à respecter votre routine;
- variez vos itinéraires : la monotonie peut tuer votre motivation. Essayez d’alterner entre différents circuits pour garder votre routine de marche fraîche et excitante.
Vous l’avez compris, rien ne vous empêche de pratiquer la marche rapide tous les jours. Elle est d’ailleurs idéale pour vous remettre au sport avant de passer, si vous le souhaitez, à une pratique plus exigeante.
Toutefois, et si vous reprenez le sport après des mois voire des années d’inactivité, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour être certaine de pratiquer en toute sécurité.
Bonne marche ! 🙂
Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances de ces sujets.