Skip to main content

3 conseils pour muscler vos abdominaux tout en douceur (et de manière efficace)

abdominaux en douceur

© Visa Forme – Comment muscler ses abdominaux en douceur ?

Comment (bien) travailler vos abdominaux sans trop forcer ? Voilà une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Si vous reprenez le chemin de la remise en forme après une période d’inactivité, vous ne couperez aux exercices d’abdominaux : c’est une étape importante pour retrouver une silhouette tonique et se sentir bien. Et bien évidemment, ils sont indispensables pour retrouver le fameux ventre plat. 😉 .

Souvent, les exercices autour de la sangle abdominale font peur, notamment aux débutantes. Premièrement car ils renvoient une image de pénibilité et deuxièmement parce qu’ils peuvent exercer une pression sur d’autres parties du corps. Mais travailler ses abdominaux en profondeur peut aussi se faire de manière plus douce mais tout aussi efficace et de manière ludique, avec des pratiques comme le yoga ou encore le Pilates.

Dans cet article, nous allons explorer des conseils pratiques pour vous aider à renforcer vos abdominaux en douceur, sans brusquer votre corps. Prêtes à découvrir le chemin vers des abdos fermes et en forme ?

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 activités physiques à pratiquer le matin pour des résultats épatants

1. Intégrez un gainage tout en douceur à votre routine

Le gainage est un exercice efficace et doux pour renforcer les muscles profonds de votre ceinture abdominale. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le yoga et le Pilates sont des pratiques idéales pour le gainage.

Le Pilates se distingue par son approche précise et contrôlée, mettant l’accent sur le renforcement profond des muscles, en particulier les abdominaux, sans impact excessif. Les mouvements lents et contrôlés favorisent une meilleure conscience corporelle et réduisent le risque de tension excessive.

L’exercice de la “Planche” est un exercice de gainage emblématique de cette méthode. Voici commencer la réaliser :

  1. Allongez-vous sur le ventre avec vos avant-bras au sol, alignés avec vos épaules.
  2. Serrez vos abdominaux et soulevez votre corps du sol, formant une ligne droite de la tête aux talons.
  3. Maintenez la position pendant 10 à 15 secondes, en engageant activement les muscles abdominaux.
  4. Descendez lentement pour reposer le corps et répétez pour trois séries.

Ce mouvement cible les muscles profonds des abdominaux, renforçant la région tout en favorisant le contrôle et la stabilité.

Le yoga offre une approche holistique, combinant mouvements fluides, respiration consciente et étirements. Les postures mettent l’accent sur la force fonctionnelle et la conscience corporelle. Certaines travaillent spécifiquement la zone des abdominaux, comme la très célèbre posture du Chien tête en bas :

  1. Commencez à quatre pattes, les mains sous les épaules et les genoux sous les hanches.
  2. Soulevez les hanches vers le plafond en étirant les bras et les jambes.
  3. Maintenez la position, en dirigeant votre poitrine vers vos cuisses et en gardant les talons au sol.
  4. Respirez profondément pendant 30 secondes à une minute, puis revenez à la position initiale.
A lire sur le même sujet :  Inferno Hot Pilates : l'entrainement parfait pour brûler des calories et obtenir une silhouette dessinée

Cette pose engage les muscles abdominaux profonds tout en améliorant la flexibilité de la colonne vertébrale, offrant ainsi un renforcement en douceur et en profondeur.

 

travailler les abdominaux en douceur

2. Mettez en place une routine spéciale abdominaux

Que vous optiez pour la méthode Pilates ou pour le yoga pour travailler vos abdominaux, la régularité est primordiale pour obtenir des résultats. Dans votre routine hebdomadaire, pensez à réserver une ou deux séances pour travailler spécifiquement cette zone du corps.

A l’inverse, ne soyez pas obnubilée par cette zone de votre corps, surtout en pratiquant la méthode Pilates ou le Yoga. Ce sont deux activités qui permettent de travailler l’ensemble de votre corps. Travailler uniquement votre sangle abdominale serait contre-productif et décourageant sur le long terme.

3. Ajoutez des activités cardio modérées

Travailler votre cardio est essentiel, même lorsqu’on souhaite se concentrer sur le renforcement musculaire de sa sangle abdominale. Il faut réussir à combiner les deux, toujours dans une approche douce.

A lire sur le même sujet :  Mais quand commence-t-on vraiment à ressentir les effets de la course à pied sur notre corps et notre esprit ?

Nous vous conseillons donc d’opter pour des activités ludiques comme la marche rapide ou encore le vélo. Sous forme de balades, c’est l’idéal. 😉

Essayez de consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité cardio modérée (qui vous fait plaisir). Par exemple, une promenade énergique dans le parc pour sortir le chien ou une balade à vélo (quand le temps le permet) peuvent être des options parfaites pour débuter.

 

Se remettre en forme physiquement et travailler ses abdominaux : c’est possible et tout en douceur ! En combinant des exercices abdominaux appropriés avec une activité cardio régulière, vous pouvez retrouver des abdos toniques et une énergie nouvelle.

Attention, l’activité physique régulière ne fait pas tout. Elle est primordiale mais elle doit être associée à une bonne hygiène de vie, et notamment une alimentation adaptée.

Avec ces quelques conseils, vous avez tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs. Alors, en route vers des abdos en pleine forme et une vie plus active ! 🙂

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.