Skip to main content

Ventre plat : travaillez vos abdominaux en profondeur (et sans y penser) avec cette activité ludique à faire chez vous

ventre plat swiss ball

© Visa Forme – Comment travailler ses abdominaux et avoir un ventre plat tout en s’amusant ?

Comment travailler efficacement votre sangle abdominal pour obtenir le fameux ventre plat ? Vous avez sans doute essayé de nombreuses méthodes et exercices, comme les crunchs ou des exercices de gainage. Nous vous avons déjà parlé de ces exercices, et ils sont bien évidemment efficaces quand ils sont bien réalisés. 

Mais ces exercices ne conviennent pas forcément à votre niveau, à vos besoins ou même à vos envies. Et bien sachez qu’il existe d’autres manières de solliciter sa sangle abdominale, moins connus mais qui peuvent être elles aussi efficaces. 🙂

Récemment, nous avons déjà parlé des abdominaux hypopressifs et des exercices d’abdominaux que vous pouvez réaliser debout. Dans cet article, nous allons parlé d’une nouvelle méthode pour travailler votre sangle abdominale, ludique et que vous pouvez réaliser depuis chez vous : l’équilibrisme ! 🙂

Qu’est-ce que l’équilibrisme ?

L’équilibrisme, souvent associé à l’agilité et à la stabilité, est une discipline des arts du spectacle, utilisée en cirque, en danse mais aussi en gymnastique ou dans les sports de glisse. 

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : 5 exercices d'abdominaux à réaliser debout pour obtenir des résultats tout aussi efficaces

Allant au-delà des exercices traditionnels, l’équilibrisme engage la sangle abdominale de manière unique, tout en y apportant un côté ludique. Les exercices, bien souvent réalisés sur des surfaces instables, sollicitent l’ensemble du corps, avec une attention particulière portée à la sangle abdominale qui doit (re)chercher l’équilibre en permanence .

Comment les exercices d’équilibrisme engagent vos abdominaux ?

La surface de maintien étant en constant déséquilibre, chaque mouvement nécessite un ajustement permanent du centre de gravité, obligeant les muscles abdominaux à travailler en synergie pour maintenir cet équilibre précaire.

Ce qui est très intéressant avec ce type d’exercice, c’est qu’on ne se rend pas compte, sur le moment, de l’activation de la sangle abdominale. Notre cerveau est avant tout concentré sur la recherche permanente de l’équilibre pour ne pas tomber et engage les abdominaux de manière “instinctive”.

De plus l’aspect ludique de la pratique retire le sentiment de pénibilité de répétition (comme avec les crunchs) ou encore de maintien de la position (l’exercice de la planche).

A lire sur le même sujet :  Cette méthode basée sur un accessoire du quotidien vous promet un ventre plat sans trop d'efforts

ventre plat bulle

3 exercices d’équilibre à tester

Les 3 exercices que nous vous proposons sont des variantes d’exercices de gainage que vous connaissez sûrement déjà.

1 –  La planche surélevée : cet exercice dérivé de la planche classique, réalisé sur une surface instable, demande une activation constante des muscles abdominaux pour maintenir l’équilibre. En réalisant cet exercice, non seulement vous renforcez vos abdominaux, mais vous sollicitez également vos muscles stabilisateurs profonds.

2 – La planche latérale : variante également de la planche traditionnelle, il cible les obliques en ajoutant un mouvement latéral. En alternant entre les côtés, vous renforcez les muscles latéraux de votre tronc, contribuant ainsi à une taille plus fine.

3 – Le superman : exercice relativement simple quand il est effectué sur le sol, c’est une autre affaire lorsque votre corps est couché sur une surface instable ! Une fois allongée, soulevez vos bras et vos jambes simultanément du sol, créant une position similaire à celle de Superman en vol (dont la trajectoire ne sera pas très sure 😉 ). L’exercice sollicitera vos muscles abdominaux tout en renforçant votre dos.

Quels accessoires utiliser ?

Si vous manquez d’équipement, voici une liste (non-exhaustive) d’accessoires que vous pouvez utiliser pour créer le déséquilibre :

  • Un Swiss Ball : si vous pratiquez le Pilates, vous savez que cette sorte de gros ballon offre une surface instable, stimulant ainsi la coordination et l’équilibre tout en engageant activement vos muscles abdominaux.
  • Une Bosu Ball :  avec sa demi-sphère instable, cet accessoire ajoute un défi supplémentaire, obligeant le corps à ajuster constamment son centre de gravité.
  • Une Rolla Bolla : sous ce nom technique se cache en réalité une planche fixée sur un rouleau d’équilibre. Très efficace pour les exercices debout, vous pouvez également réaliser vos exercices de gainage avec.
A lire sur le même sujet :  Pilates au mur : 3 exercices à faire depuis chez vous pour obtenir un ventre plat sans trop d'efforts

Ces accessoires, lorsqu’ils sont judicieusement intégrés à votre pratique, apportent une dimension dynamique à vos exercices : ils vous aident à sculpter un ventre plat et tonique tout en renforçant la stabilité générale de votre corps.

Enfin, ces exercices seront encore plus efficace pour atteindre votre objectif de ventre plat s’ils sont associés à d’autres formes d’exercices et à une hygiène de vie saine (alimentation et sommeil notamment).

Bonne découverte ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.