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Comment cette approche méconnue vous permet d’avoir un ventre plat sans faire d’abdominaux

 

ventre plat posture

© Visa Forme – Comment avoir un ventre plat sans faire d’abdominaux ?

Comment sculpter sa silhouette et son ventre sans solliciter sa sangle abdominale ? Une question qui intéresse sans doute beaucoup d’entre nous. 😉

De manière générale, et lorsqu’on aborde le sujet du fameux ventre plat, il n’y a pas vraiment de secret : des exercices de gainages et un travail de la sangle abdominale sont indispensables. Mais comment faire quand la planche et les crunchs à répétition ne sont pas vraiment nos amis ?

Dans cette optique, obtenir un ventre plat peut sembler être un défi, notamment passé un certain âge. Mais il existe des alternatives aux exercices abdominaux traditionnels, comme nous l’avons déjà vu avec l’équilibrisme.

Dans cet article, on vous parle d’une approche, relativement méconnue, mais qui peut être clé pour obtenir un ventre plat et tonique sans faire d’abdominaux. 🙂

Pourquoi éviter les exercices d’abdominaux classique

Tout d’abord, un petit point de contexte sur le renforcement de la sange abdominale. Les exercices traditionnels, comme les crunchs ou les flexions abdominales, ne sont pas toujours la meilleure option, surtout après 50 ans.

A lire sur le même sujet :  Et si cette pratique douce (et trop méconnue) pouvait renforcer vos abdominaux ?

Ils peuvent créer une pression inconfortable sur les organes internes, provoquant parfois des douleurs au bas du dos. Ils peuvent également contribuer à projeter le ventre vers l’avant, et créer des tensions inutiles.

Faites attention à votre posture !

Sans un travail de renforcement musculaire, la clé pour obtenir un ventre plat réside… dans votre posture !

On vous explique tout : un dos droit et étiré crée une silhouette élancée. Cette position oblige vos muscles abdominaux à travailler en permanence sans compression ni pression. On ne le sait que trop peu mais notre posture influe sur plusieurs aspects de notre santé quotidienne, de la respiration à la digestion.

A l’inverse, une mauvaise posture (disons voûtée ou cambrée) peut entraîner une projection du ventre (faisant ressortir votre ventre) et des épaules vers l’avant, générant des tensions dans le bas du dos. Des épaules arrondies peuvent comprimer la cage thoracique, entravant la respiration et limitant l’apport d’oxygène. Une mauvaise respiration peut également accentuer le stress, créant un cercle vicieux.

A lire sur le même sujet :  Ventre plat : comment éliminer votre petite bouée abdominale en 3 étapes

 

ventre plat sans abdominaux

Pourquoi votre posture est importante pour obtenir un ventre plat ?

Le maintien d’une bonne posture n’est pas seulement une question d’esthétique. Elle influence directement le fonctionnement des muscles abdominaux. Imaginez votre colonne vertébrale comme une colonne d’ascenseurs, chaque étage représentant une vertèbre. Lorsque vous vous tenez droit et étiré, chaque “étage” contribue à la stabilité générale du haut de votre corps.

En maintenant une posture correcte, vous engagez naturellement vos muscles abdominaux sans recourir à des exercices spécifiques. L’ensemble de votre sangle abdominale est sollicité de manière harmonieuse et en profondeur, sans pression inutile sur les organes internes.

Comment améliorer votre posture ?

Maintenir votre dos bien droit tout au long de la journée n’est pas une chose facile. Dans nos quotidiens chargés, nous passons de plus en plus de temps la tête penchée sur nos écrans d’ordinateurs ou sur celui de nos téléphones.

Voici quelques conseils de base pour vous aider à retrouver ou à conserver une bonne posture au quotidien :

  • Intégrez des exercices simples dans votre quotidien pour renforcer et améliorer votre posture. Des étirements en hauteur, des rotations des épaules et des flexions latérales contribuent à aligner la colonne vertébrale et à renforcer les muscles du tronc.
  • Pratiquez également la correction de la posture en restant consciente de la manière dont vous vous tenez. Évitez de vous affaisser ou de vous pencher en avant pendant de longues périodes, que ce soit en position assise ou debout.
  • En vous redressant régulièrement et en ajustant votre posture, vous renforcez progressivement les muscles abdominaux, et vous sculptez votre ventre plat. 😉

Pour conclure : mettez complètement  de côté les exercices classiques et mettez l’accent sur votre posture ! Evidemment, l’idéal est de faire dans de justes proportions.;)

Blague à part, la question de la posture est bien souvent négligé, voire mise complètement de côté. En étant conscient de sa posture et en la travaillant au quotidien, vous verrez votre silhouette s’affiner et votre ventre devenir plus lisse.

Bien évidemment, ce n’est pas une approche magique. Vous devez adopter une approche holistique, incluant une alimentation équilibrée, des exercices de cardio et de renforcement si vous souhaitez obtenir des résultats pérennes. 🙂

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.