Skip to main content

20 minutes de sport par jour : la routine parfaite pour perdre du poids ?

Sport 20 minutes/jour

© Visa Forme – 20 minutes de sport par jour sont-elles suffisantes pour maigrir ?

Quand on souhaite se remettre en forme avec pour objectif de perdre du poids, la question du temps à consacrer à ces séances revient régulièrement. Eh oui, il n’est pas toujours facile de trouver une place pour sa routine bien-être quotidienne, surtout dans des emplois du temps déjà très chargés !

Souvent, on entend que 20 minutes de sport au quotidien peuvent largement suffire pour commencer à maigrir et à affiner sa silhouette. Evidemment, les choses sont un peu plus complexes car la durée de vos séances n’est qu’une variable parmi beaucoup d’autres. Dans l’absolu, il n’y a donc pas de temps ou de durée parfaite pour perdre du poids.

Pour vous aider à tout comprendre, cet article plonge dans les détails pour comprendre si 20 minutes de sport par jour peuvent vraiment suffire pour devenir votre “secret minceur” 😉 .

L’importance de bouger tous les jours

Pratiquer une activité physique régulièrement, voire au quotidien, est fondamental pour notre santé de manière générale. Une séance de sport au quotidien peut non seulement stimuler votre métabolisme, mais aussi améliorer votre circulation sanguine, et bien évidemment vous permettre de brûler des calories.

A lire sur le même sujet :  Yoga pour maigrir : conseils et astuces pour perdre du poids

Evidemment, le choix de l’activité physique que vous allez pratiquer et les intensités des exercices jouent un rôle majeur sur les effets “transformateurs” sur votre corps de votre routine sportive. 🙂

20 minutes de sport par jour sont-elles suffisantes pour maigrir ?

Le choix de l’activité, un paramètre important

Evidemment, la dépense énergétique n’est pas la même lorsqu’on court ou lorsqu’on réalise une séance de yoga restauratif. Les effets sur notre silhouette ne seront donc pas les mêmes non plus.

Mais au-delà de la dépense calorique, n’oubliez pas que votre routine sportive doit aussi vous faire du bien à la tête. Et pour intégrer intégrer durablement l’exercice dans votre vie quotidienne, vous devez choisir une activité qui vous plait ! 

Que ce soit la course, le vélo ou encore des pratiques de gymnastique douce, l’essentiel est de rendre votre pratique sport plaisante et pérenne. Car en étant régulière, vous constaterez les progrès sur votre silhouette sur le moyen et long terme. Et les résultats entraînant la motivation, vous serez encore plus régulière et investie. C’est en quelque sorte un cercle vertueux 🙂 .

A lire sur le même sujet :  3 conseils pour muscler vos abdominaux tout en douceur (et de manière efficace)

Plus c’est intense et plus votre séance peut être courte

Pour bien comprendre la notion d’intensité, penchons-nous sur les entraînements à haute intensité (HIIT). Ces séances d’exercices ultra-intenses durent généralement entre 20 et 30 minutes. Elles peuvent être bien plus efficaces que d’autres séances plus longues, mais moins intenses.

Et c’est ici toute la clé. La philosophie du HIIT est de maximiser les résultats (de se dépenser le plus possible), en un temps limité. Votre séance dure 20 minutes mais vous devez la faire “à fond”. Et elle peut avoir les mêmes résultats qu’une heure de course à pied, voire même être plus efficace.

Attention, si la méthode HIIT est sans doute la plus efficace dans une optique de perte de poids, elle n’est pas faite pour tout le monde. Si vous souhaitez essayer, certaines séances sont pensées spécialement pour les débutantes.

Adaptez votre séance à VOS besoins

Même quand on souhaite perdre du poids, nos besoins sont bien souvent différents de ceux d’une autre personne. Nous sommes toutes différentes, et nos corps réagissent de manière unique.

A lire sur le même sujet :  Bonne nouvelle : vous n'êtes plus obligée de faire 10 000 pas par jour pour être en forme

Même en réalisant les même séances d’entraînement de 20 minutes, nous n’aurons pas toutes exactement les mêmes résultats. Pourquoi ? Car de nombreux autres facteurs rentrent en jeu : nos capacités de départs, notre métabolisme et bien évidemment notre hygiène de vue (alimentation, sommeil, etc.

 

Alors, faut-il dès demain que vous respectiez ces 20 minutes de sport par jour si vous souhaitez maigrir ? Evidemment, pratiquer une activité sportive doit être encouragée, pour des raisons à la fois physiques et mentales.

Mais faire 20 minutes d’un sport qui n’est pas adapté à vos besoins (et qui ne vous fait pas plaisir) peut être contre-productif et complètement démotivant. La clé, pour commencer, est de pratiquer pour se faire plaisir.

Ensuite, les moyens que vous accordez à votre objectif de perte de poids doivent être en lien avec vos besoins. Gardez en tête que votre futur succès repose avant tout sur votre motivation, votre régularité et votre hygiène de vie.

Pour finir : avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Il pourra vous fournir des conseils personnalisés.

Bonne pratique ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.