Skip to main content

Le sommeil en Ayurvéda : profiter de tous ses bienfaits

le sommeil en ayurvéda

Le sommeil est essentiel à la vie de chaque élément vivant. Ces temps de récupération, à la fois physiques et mentaux, doivent favoriser les équilibres intérieurs d’une personne.

Ils permettent notamment de lutter contre le stress et de maintenir performant notre système immunitaire. En Ayurvéda, le sommeil est un élément important qui est adapté en fonction du dosha de chaque individu.

L’ayurvéda prône un mode de vie sain et équilibré pour bénéficier d’un sommeil réparateur et de qualité. Les problèmes d’insomnies proviennent souvent de déséquilibres créés par nos modes de vies contemporains : le stress, l’anxiété ou encore l’alimentation peuvent engendrer et accentuer les déséquilibres au sein de nos doshas.

 

Les troubles du sommeil selon les doshas

Les profils Vata peuvent avoir des troubles du sommeil liés à leurs activités, notamment cérébral, trop intenses : pensées ressassées, anxiété, stress, angoisses non raisonnées, etc. Ce déséquilibre engendre un sommeil trop haché avec des périodes de sommeil courtes voire très courtes et donc très peu récupérateur.

Les troubles du sommeil chez les Vata peuvent également se matérialiser par des agitations, des cauchemars ou encore des terreurs nocturnes.

Les profils Pitta connaissent eux des périodes de sommeil pas nécessairement agités mais généralement écourtés. Une fois réveillé, un Pitta aura plus de mal à se rendormir car il ne ressentira pas forcément son état de fatigue. Il est important alors pour Pitta de rééquilibrer ses énergies pour régler ces problèmes de sommeil.

Les profils Kapha sont eux dans un excès de sommeil lors de période de déséquilibre. Cet excès de sommeil peut entrainer des journées difficiles avec une sensation de lourdeur, de léthargie et des envies fortes de sommeil.

Toutefois, les siestes en journée ne sont pas un remède pour régler ce problème. Les Kapha en excès doivent donc limiter leurs heures de sommeil nocturne pour retrouver leurs équilibres et profiter de leur journée.

 

Améliorer son sommeil grâce à l’Ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, notre besoin en sommeil dépend de notre constitution doshique mais également de notre âge. En fonction de ces deux variables, la médecine ayurvédique préconise de mettre en place et respecter une routine journalière :

  • Un lever et un coucher à rythmes réguliers et harmonieux (6H00 – 22H00 par exemple)
  • Une activité physique pendant la journée
  • Un repas léger en fin de journée (19h – 20h)
  • Une activité apaisante avant le coucher (lecture, méditation, massage, etc.)

 

Le sommeil est un pilier de la médecine ayurvédique. En cas de mauvaise qualité, il peut engendrer des déséquilibres importants au sein d’un être vivant et une sensation de mal-être. Le sommeil peut être à l’origine d’un cercle vicieux qui crée et accentue les déséquilibres.

A l’inverse, il est à l’origine de cercles vertueux quand il est respecté car il est à la base des équilibres, physique et mentaux, d’une personne. Il faut donc au maximum écouter des rythmes biologiques et les respecter pour favoriser nos équilibres intérieurs.

 

Les produits qui favorisent le sommeil

La médecine ayurvédique possède une palette de produits naturels qui favorisent le sommeil. Ils sont une très bonne alternative aux somnifères de laboratoire et possèdent généralement de meilleurs résultats :

  • Le safran dilué dans une tasse de lait chaud avant le coucher
  • La camomille infusée dans de l’eau chaude
  • La muscade diluée dans du lait ou de l’eau
  • Les graines de pavot infusés dans une tasse d’eau ou de lait pendant quelques heures

 

Vous souhaitez vous former aux théories et à la pratique de la médecine ayurvédique ? Nous proposons une formation complète adaptée à tous les profils.