Transformez votre quotidien avec la médecine ayurvédique

Apprenez les secrets de cette médecine millénaire
pour en tirer tous les bienfaits

formation ayurveda

86% des Français ont une image positive des médecines douces et de l’Ayurvéda (sondage Harris Interactive)

La découverte de la médecine ayurvédique se fait généralement au cours de la vie. Nous prenons conscience de l’importance d’être en vie, après une épreuve ou une maladie.

Aujourd’hui, la médecine traditionnelle ne répond pas ou peu aux problèmes de santé que beaucoup peuvent connaître.

Notre corps et notre organisme sont intoxiqués et fatigués par des remèdes conventionnels qui ne leur conviennent tout simplement pas.

Beaucoup d’entre nous cherchent aujourd’hui des voies alternatives pour se soigner et lutter contre de nombreux phénomènes :

  •  une fatigue chronique
  • un stress quotidien et la sensation de « se perdre »
  • une sensation de malaise et de déséquilibre intérieur
  • des troubles alimentaires répétés
  • un besoin de se ressourcer
Cette liste n’est pas exhaustive et chacun d’entre nous connaît des problèmes de santé singuliers que la médecine conventionnelle n’arrive malheureusement pas à régler.

La médecine traditionnelle cherche des traitements et des médicaments capables de soigner le plus grand nombre de patients face à une maladie ou des symptômes spécifiques.

Mais quand ces solutions ne fonctionnent pas, elle laissent les patients désemparés et sans solution. 

Que pouvons-nous faire alors ? 
Il existe de nombreuses alternatives à la médecine occidentale : acupuncture, auriculothérapie, homéopathie, hypnose, sophrologie, etc. Toutes ces alternatives sont en réalité des solutions complémentaires à la médecine conventionnelle. 

De plus en plus, elles font leur entrée à l’hôpital ou chez les médecins généralistes. Si elles peuvent donner des signes encourageants de guérison, ce n’est jamais en rupture avec la médecine conventionnelle. 

De nombreux patients font appel à ces médecines alternatives et en sont satisfaits. Leurs douleurs sont plus légères ou disparaissent totalement, leurs gênes sont moins importantes et leur quotidien est plus agréable. 

Ces méthodes peuvent fonctionner, mais elles ont un effet sur le court terme.

Trois mois, six mois ou un an plus tard, les douleurs reviennent et les patients retrouvent un quotidien de souffrance et de mal-être. 

Pourquoi ? Parce que ces méthodes soulagent mais elles ne permettent pas une transformation générale et en profondeur de la santé des patients. 

Ces situations ne sont pas une fatalité
Depuis plusieurs millénaires, la médecine ayurvédique est pratiquée pour associer le bien-être du corps avec celui de l’esprit. Elle est une science de la vie où la santé du corps et de l’esprit sont indissociables.

 Pour chaque patient et chaque maladie, la médecine ayurvédique s’adaptent à leur singularité pour déterminer un traitement global touchant à la fois le corps et l’esprit. 

De nombreux patients ayant découvert la médecine ayurvéda ont connu une évolution radicale et positive de leur quotidien. Plus de douleur, une guérison définitive et surtout une sensation de bien-être générale. 

Comment ? Parce qu’ils ont découvert et mis en pratique des techniques et méthodes qui ont transformé leur corps et leur esprit.  

Chacun d’entre nous peut aujourd’hui vivre un quotidien libéré des douleurs et connaître une sensation de bien-être générale grâce à la médecine ayurvédique. 


Se débarrasser des croyances

Il est toujours surprenant de constater qu’il est difficile de se battre contre ses croyances. Notre éducation et notre parcours personnel forgent des croyances sur lesquelles nous basons nos décisions.


C’est encore plus le cas quand il s’agit de notre santé. Nous avons intégré des croyances sur la façon dont nous devons nous soigner. Ces croyances proviennent de notre éducation, de nos parents et des sociétés dans lesquelles nous vivons. 

Certains d’entre nous peuvent encore douter de la médecine ayurvédique pour améliorer leur quotidien. Nous préférons persévérer avec les méthodes de la médecine traditionnelle, même si elles n’apportent pas ou plus de résultat.


Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de « désapprendre » ce qu’on nous a répété pendant des années.


Mais si nous décidons de tester simplement les méthodes de la médecine ayuverdique, alors ces croyances peuvent être remises en cause. 


Pensez aux avantages que vous offrirait un quotidien libéré des douleurs, du stress ou de la sensation de mal-être. Seulement parce que vous avez remise en cause certaines croyances. 

 

Bien sûr, vous ne serez pas guéri grâce à la médecine ayurvédique dès demain matin. Mais pensez au mois prochain, à l’ensemble des techniques apprises et à tous les bénéfices pour votre corps et votre esprit.


Pensez à votre quotidien actuel et à celui que vous pourrez avoir dans six mois, un an, deux ans en appliquant les principes de la médecine ayurvédique.


"Aujourd'hui, je vais de mieux en mieux"


De plus en plus d’entre nous décident de casser les croyances profondes et de faire confiance à la médecine ayurvédique. 


Nous sommes nombreux à apprendre les méthodes de cette médecine millénaire et à améliorer notre quotidien.

 

« Au bout de quelque semaines, j’ai éprouvé un sentiment de légèreté : Plus de facilité le matin au réveil, moins essoufflée dans la journée, plus de dynamisme au travail et d’enthousiasme dans ma vie de couple. Aujourd’hui, je vais de mieux en mieux » 

-Violette Leroux

 

« Tout en douceur et de jour en jour, je retrouve une paix intérieure et beaucoup de confiance en moi. Aujourd’hui, je m’autorise enfin à faire ce que j’aime et oser le faire » 

-Denise Barrière

 

« Cela fait plus d’un an maintenant que j’ai adopté la médecine ayurvédique pour guérir mes troubles alimentaires et le résultat est là : je n’ai plus aucun problème de digestion. «  

-Marcelle Doiron

Ces témoignages ne sont que quelques récits parmi beaucoup d’autres sur les aspects positifs de la médecine ayurvédique.

 

Lorsque ces personnes ont décidé d’appliquer les enseignements et techniques de la médecine ayurvédique, elles ont décidé de changer leur quotidien. 

 

Depuis ce jour, elles ont compris que cette médecine millénaire pouvait guérir leurs maux en l’utilisant au quotidien. Elles ont changé leurs habitudes alimentaires, leur rapport au travail, leur rapport au stress ou encore leurs interactions avec les autres. 

 

Elles ont changé leurs habitudes pour équilibrer leurs énergies et changer leur quotidien. 

 

Maintenant, vous pouvez également apprendre à changer votre quotidien grâce à la médecine ayurvédique. Parce que changer vos habitudes dès aujourd’hui changera radicalement votre vie demain. 

formation ayurveda

Comment changer votre vie

avec la médecine ayurvédique

Les méthodes et techniques pour transformer
votre corps et votre esprit

Nous souhaitons tous trouver des solutions, des remèdes à nos douleurs ou à nos soucis quotidiens.


Nous souhaitons tous équilibrer nos énergies intérieures, se maintenir en bonne santé, se débarrasser du stress et des douleurs quotidiennes.


Nous faisons confiance à la médecine traditionnelle, même quand elle est incapable de trouver des solutions. Souvent, nous persévérons à lui faire confiance.


Lorsque plus rien ne fonctionne, nous sombrons généralement dans la fatalité en disant « c’est comme ça, il n’y a rien à faire. »


Aujourd’hui ce n’est plus vrai. Vous pouvez changer votre vie grâce aux techniques et méthodes de la médecine ayurvédique.


Beaucoup d’entre nous ont fait confiance à la médecine ayurvédique et ont constaté de nombreux bénéfices sur leur corps mais aussi sur leur esprit.


Bien sûr, vous avez probablement lu quelques livres ou magazines sur la médecine ayurvédique et sur ses bienfaits. 


Vous avez peut être également regardé des vidéos sur YouTube ou écouté quelques podcasts à ce sujet. 


Vous avez même peut être réalisé des stages sur plusieurs jours pour vous initier à la pratique de la médecine ayurvédique. 


Et pourtant, vous n’êtes pas totalement satisfait(e) de vos connaissances ou de votre niveau de pratique. 


Aujourd’hui, vous souhaitez maîtriser l’ensemble des disciplines qui composent la médecine ayurvédique. Pour pouvoir vous soigner vous-même mais aussi pour accompagner vos proches avec l’Ayruvéda. 


Nous sommes convaincus que cette formation va vous permettre, à votre rythme, d’acquérir l’ensemble des principes fondamentaux de l’Ayurvéda. 


Vous allez découvrir comment est appréhendé l’univers à travers les 5 éléments qui nous imprègnent. Vous allez apprendre à reconnaître les 3 énergies fondamentales qui animent chacun d’entre nous.


Enfin, vous apprendrez concrètement comment effectuer un diagnostic précis et personnalisé et comment mettre en place un traitement individualisé. 

Les modules de la formation

Le premier module présente la philosophie de l’Ayurvéda. Nous aborderons également des notions importantes pour comprendre la suite de la formation.

Dans cette section, vous découvrirez :

 

  • La définition de l’Ayurvéda
  • Ses principes fondamentaux
  • L’état de santé et de maladie
  • Les 5 éléments
  • Les 3 Doshas, c’est-à-dire les énergies vitales responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques
  • Les 7 constitutions
  • Les 20 caractéristiques d’un soin ayurvédique

Ce module vous présentera les six saveurs que l’on retrouve dans la nature. Puis il abordera de manière détaillée les constitutions doshiques et leurs caractéristiques.

Dans cette section, vous découvrirez :

 

  • Les 6 saveurs ou Rasas (le sucré, l’acidulé, le salé, le piquant, l’amer et l’astringent)
  • Les propriétés des 6 Rasas
  • La composition des aliments
  • Les caractéristiques des individus
  • Les constitutions duelles
  • Le test de constitution doshique qui permet de déterminer les énergies et qualités d’une personne et sa tendance à tomber malade ou à rester en bonne sant

Ce module présentera le corps humain en tant qu’« organisme vivant », et décomposera son fonctionnement point par point.

Dans cette section vous découvrirez :

  • Agni, ou le feu digestif, qui a pour fonction principale la digestion, l’absorption, l’assimilation et la transformation de la nourriture
  • Les dysfonctionnements d’Agni
  • Malas, ou les déchets du corps
  • Les 7 Dhatus, c’est-à-dire les tissus formant le corps humain
  • La relation entre les Dhatus
  • Ojas, la force vitale à la base du système immunitaire
  • Prana, la force vitale correspondant au Qi chez les Chinois
  • Tejas, force vitale connectée au métabolisme

Dans ce module, nous verrons que le corps humain est rempli par une énergie vitale qui entre en contact avec toutes les énergies qui nous entourent.

Vous découvrirez dans cette section :

  • Les 5 Koshas, c’est-à-dire les cinq enveloppes corporelles
  • La relation entre le corps physique et les corps subtils
  • La perception des énergies
  • Les 3 parties du cerveau
  • Les 3 Nadis essentiels, ou canaux énergétiques du corps
  • Les exercices d’intégration neurorespiratoires appelés Pranayama
  • Les chakras, ou points d’entrée et de sortie de l’énergie

Dans ce module, nous aborderons de quelle façon l’Ayurvéda perçoit la maladie. Nous verrons aussi comment déceler les troubles de santé et proposer un protocole de soins.

Vous découvrirez dans cette section :

  • Les 6 étapes de la dégradation de la santé
  • L’observation des urines et des selles
  • L’examen physique
  • Le pouls radial
  • L’examen de la langue
  • L’examen du visage
  • L’examen des ongles

Ce module détaille tout ce qui entoure un programme de détoxification du corps. Nous verrons notamment en quoi consiste une cure détox, quand la proposer, comment la conduire, ou comment la terminer.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Le protocole détaillé d’une cure de detoxification Panchakarma
  • Les indications et contre-indications
  • La feuille d’intention et la fiche de suivi
  • Les 5 procédés de la cure Panchakarma
  • Le déroulement pratique de la cure
  • Les soins postcure
  • La fabrication le ghee

 

Pour l’Ayurvéda, la plupart des maladies viennent de l’accumulation de toxines dans l’organisme. Nous verrons que la nature a tout prévu, en proposant des herbes capables de détoxifier le corps.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Le rôle d’Ama, ou toxines, dans le diagnostic
  • Les types d’Ama
  • Les radicaux libres
  • Les facteurs de création de radicaux libres
  • La recherche d’équilibre
  • Les antioxydants
  • Les Rasayanas ou traitements ayurvédiques à base d’herbes

 

L’alimentation est vue comme l’un des piliers de la santé selon la médecine indienne. L’Ayurvéda ne reconnaît pas « une bonne alimentation », mais plusieurs bonnes façons de se nourrir, en fonction du dosha ou constitution dominante d’un patient.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Des conseils diététiques
  • Des aliments particuliers
  • Des recettes ayurvédiques
  • Pourquoi la façon dont on mange est aussi importante que ce que l’on mange
  • Comment le goût d’un aliment détermine sa valeur nutritionnelle
  • Comment manger pour créer la santé
  • Pourquoi le dosha, détermine la nourriture adaptée à chaque individu
  • Pourquoi l’Ayurvéda recommande les régimes alimentaires sans viande

 

Ce module traite d’une autre habitude de vie importante pour la santé, à savoir l’exercice physique. Nous verrons encore une fois que le dosha est déterminant dans le choix d’un sport. Nous aborderons également le rôle de la méditation.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • L’activité physique
  • L’objectif 50%
  • L’importance de la modération
  • Quand faire du sport, quand ne pas faire de sport ?
  • Pourquoi prendre en compte les différences individuelles
  • L’intégration neuro-musculaire
  • L’intégration neuro-respiratoire
  • Des astuces méditatives
  • Des exercices ayurvédiques

 

Ce nouveau module présentera les rudiments d’une routine ayurvédique. Il est essentiel de suivre une routine, car le rythme de vie (ainsi que le sommeil) représente le second pilier de la santé.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Des conseils généraux pour une bonne journée
  • Le temps en Ayurvéda
  • L’importance du temps pour la digestion
  • L’importance du temps pour l’activité physique
  • Un exemple de routine matinale
  • Pourquoi suivre une routine ayurvédique

Ce module se penche tout d’abord sur la routine du soir, car de la même façon qu’il est important de bien commencer la journée, il est important de bien la terminer. Nous verrons ensuite comment ajuster une routine en fonction des saisons.

Dans cette section, vous découvrirez :

• Pourquoi ralentir le rythme soir
• La détox technologique
• Comment préparer l’environnement
• Un exemple d’emploi du temps pour la routine du soir
• Le brossage à sec
• L’automassage
• La lubrification nasale à l’huile
• Les 3 saisons
• La transition entre les saisons

Ce module vous présentera un soin très important dans les thérapies ayurvédiques : le massage. Nous couvrirons en détail les principaux massages, que vous pourrez ensuite proposer à vos patients.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Abhyanga, le massage ou l’automassage à l’huile
  • Karna Purana, ou massage du conduit auditif par de l’huile chaude
  • Udvartana, une technique de massage utilisant de la poudre ou de la pâte d’herbes
  • Shirodhara, une technique incluant un flux d’huile coulant sur le front
  • Vishesh, massage dynamique et profond apprécié des sportifs
  • Lepa, massage beauté du visage
  • Padabhyanga, massage des pieds
  • Garshana, massage sec en utilisant un gant

Dans ce module, nous aborderons les différentes façons d’enrichir le massage ayurvédique, en étudiant notamment la façon dont les énergies circulent dans le corps humain, mais aussi où elles s’accumulent.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Les Nadis, c’est-à-dire les courants subtils de l’organisme
  • Les 3 Nadis principaux
  • Comment soigner les Nadis
  • Les Marmas, ou points de pression du corps
  • Les méthodes de traitement
  • Les huiles essentielles en Ayurvéda
  • Les huiles adaptées à chaque dosha

Dans ce module, nous aborderons le dernier pilier de la santé selon l’Ayurvéda, la sexualité. Nous verrons comment en prendre soin, autant dans la vie de tous les jours, que dans l’objectif de concevoir un enfant.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Les tissus reproductifs
  • Les recommandations ayurvédiques pour tirer bénéfices de sa vie sexuelle
  • Les impacts négatifs sur la santé
  • Les contre-indications à la pratique sexuelle
  • Les menstruations
  • Les critères pour une conception saine
  • Comment prendre soin de la fertilité

La grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme. Ce nouveau module vous apprendra à accompagner une patiente dès le début de sa grossesse, jusqu’après l’accouchement.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Les exercices physiques recommandés pour les femmes enceintes
  • Les soins en autonomie pendant la grossesse
  • Garbhini Paricharya, ou la routine de la femme enceinte
  • Les déséquilibres pendant la grossesse
  • Garbhvati, le massage de la femme enceinte
  • L’accouchement
  • Les soins post-partum

Ce nouveau module aborde les soins durant l’enfance. Vous apprendrez à guider les parents pour offrir des bases saines à l’épanouissement de leurs enfants.

Dans ce module, vous découvrirez :

  • Pourquoi l’Ayurvéda est recommandé pour les enfants
  • Le stress et méditation
  • Les urgences naturelles
  • La discipline
  • Comment maintenir l’équilibre en mangeant
  • Comment identifier les déséquilibres
  • Comment reconnaître le dosha d’un bébé
  • Comment reconnaître le dosha d’un enfant
  • Comment traiter les différences

Ce nouveau module couvre les routines adaptées aux enfants. Autre point important, il vous présente toute une gamme de maladies infantiles, et propose des solutions naturelles pour lutter et prévenir ces maladies.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • La routine du soir
  • La routine journalière
  • Shantala, c’est-à-dire massage du nouveau-né
  • Les troubles du sommeil
  • Les devoirs scolaires
  • Les routines saisonnières
  • Des exercices physiques pour renforcer la santé
  • Que faire quand un enfant est constamment malade
  • Comment traiter les maladies infantiles courantes

Ce dernier module vous explique comment suivre un patient, de la première séance où vous établissez son profil ayurvédique, jusqu’aux séances suivantes. Enfin, vous serez mis en situation pour tester vos connaissances avec diverses études de cas.

Dans cette section, vous découvrirez :

  • Le bilan ayurvédique
  • L’examen physique détaillé
  • L’entretien oral
  • La durée de la première séance
  • Les consultations suivantes
  • 10 études de cas
  • Comment définir un programme de soins
  • Comment suivre un patient


Ces étudiants ont changé leur quotidien
grâce à la médecine ayurvédique

"La découverte de la médecine ayurvédique a été un vrai déclic"

"Après une longue série d'évènements douloureux, la découverte de la médecine ayurvédique a été un vrai déclic pour moi. Non seulement j'ai développé des compétences pointues, mais j'ai également pu appliquer les méthodes pour prendre soin de moi"
-Christiane Berthiaume
"J'ai retrouvé énergie, courage et volonté"

"Epuisée moralement et physiquement, j'ai découvert la médecine ayurvédique par le massage. J'ai ensuite approfondi mes connaissances et développé ma pratique grâce à la formation. Aujourd'hui, j'ai retrouvé énergie, courage et volonté. "
-Cécile Arnoux
"J'ai véritablement découvert l'Ayurvéda avec cette formation"

"J'ai véritablement découvert l'Ayurvéda avec cette formation. J'ai ouvert les yeux sur une approche plus saine et plus naturelle de la vie. Aujourd'hui, j'utilise les méthodes apprises au quotidien pour moi et mes proches. Les changements sont radicaux."
-Juliette Chadonnet

Une garantie IMBATTABLE :
Essayez la formation pendant 30 JOURS

 

Chacun d’entre nous a beaucoup de choses à faire dans les 15 prochains jours, et nous nous voulons nous assurer que vous n’allez pas seulement recevoir tout ce contenu avant de vous engager pleinement. 

 

Nous voulons également vous donner 15 jours de plus de garantie pour vous permettre de continuer à digérer l’intégralité des modules et en tirer le meilleur pour vous et vos proches. 

 

Ces 30 jours doivent vous permettre d’intégrer les enseignements, puis de les mettre en pratique pour en tirer tous les bénéfices. 

 

Suivez la formation dans son intégralité. Si elle ne vous apporte pas de résultats, vous serez remboursé à 100%.

 

C’est simple : inscrivez-vous à la formation et pratiquez ensuite les enseignements. Si les méthodes et pratiques de la médecine ayurvédique ne transforment pas un minimum votre quotidien ou celui de vos proches, alors vous serez remboursé. 

Cette garantie dure 30 jours, ce qui couvre entièrement la formation. Cela signifie que vous pouvez suivre l’ensemble des modules et les mettre en pratique. 

Questions fréquemment posées

Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.

Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.

Nos formations se composent de documents PDF et supports audios téléchargeables.

Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.
A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80% de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.

Démarrez la formation maintenant

147 Euros au lieu de 550

53 places restantes à ce tarif

Paiement possible en 3 fois

Une question ? support@visa-forme.fr

Pourquoi se former dès aujourd'hui ?

Nous avons tous des choses à faire et il serait facile de remettre cela à demain ou à un autre jour. Après tout, cela fait plusieurs semaines, mois ou années que vous cherchez des solutions à vos problèmes du quotidien.


Mais chaque jour qui passe sans que vous ne passiez à l’action est un jour de perdu pour votre corps et votre esprit.

Vous pouvez  peut-être continuer à lire des articles sur les bienfaits de la médecine Ayurvédique, ou continuer à écouter des podcasts. 


Peut-être que vous pouvez également aller en cure pendant une semaine, dépenser une fortune et devoir y retourner un mois après. 


Ou peut-être qu’il s’agit avant tout de vous former et de mettre en pratique les compétences apprises pour changer votre quotidien. 


Chacun d’entre nous peut dès aujourd’hui améliorer son quotidien grâce à la médecine Ayurvédique. 


Trois ou quatres heures d’apprentissage de la médecine Ayurvédique par semaine, pendant un mois seulement, pourrait radicalement changer votre vie. 

Quel sera votre quotidien demain ?

Est-ce que demain sera le jour ou vous vous libérerez de ces douleurs quotidiennes ? Du stress qui vous suit jour après jour ? 

 

Ou alors demain sera-t-il un jour comme les précédents ? Avec au réveil des douleurs, un mal-être ou une sensation de fatigue ? 

 

Dès demain, vous pouvez commencer à changer votre quotidien en appliquant les principes de la médecine ayurvédique. A vous libérez des douleurs, des angoisses, des peurs et du stress.

 

A vous de choisir.  

Démarrez la formation maintenant

147 Euros au lieu de 550

53 places restantes à ce tarif

Paiement possible en 3 fois

Une question ? support@visa-forme.fr

2019-2020 visa-forme.fr / Conditions d’utilisations