Skip to main content

Canicule : comment adapter votre routine yoga quand il fait plus de 35 degrés ?

Yoga canicule

© Freepik – Une yogi s’apprête à réaliser une séance de yoga avec son tapis et sa gourde.

En cette période de canicule, la pratique du yoga (notamment en extérieur), est loin d’être une chose facile.

Si l’été est une invitation à une pratique détendue et en harmonie avec la nature, les épisodes de fortes chaleurs peuvent compliquer vos séances (et même les rendre dangereuses).

Toutefois, et pour ne pas briser sa routine yoga, il existe des solutions pour continuer à pratiquer même par fortes chaleurs.

Dans cet article, découvrez comment adapter votre routine de yoga aux conditions estivales et les postures douces à privilégier pour prendre soin de votre corps.

Adaptez votre routine à la chaleur

Avant de commencer votre séance de yoga en période de canicule, pensez à suivre ces quelques conseils pour pratiquer en toute sécurité et sans souffrance.

A lire sur le même sujet :  Yoga au mur : 3 postures surprenantes à essayer pour découvrir cette pratique

Choisir le bon moment de la journée

Pour éviter de souffrir de la chaleur lors de votre pratique, il est recommandé de choisir les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir (si vous pouvez).

Bien évidemment, nous vous recommandons de ne pas pratiquer aux heures les plus chaudes de la journée.

S’hydrater correctement

Boire de l’eau avant, pendant et après votre séance de yoga est essentiel. Une hydratation régulière permet de compenser la perte de liquides due à la transpiration.

Vous pouvez également consommer des boissons riches en électrolytes, comme les eaux de coco, pour maintenir un bon équilibre hydrique et éviter la déshydratation.

Aménager un espace frais et aéré

Il est important de vous créer un environnement agréable pour pratiquer le yoga pendant la canicule. Privilégiez les endroits ombragés ou climatisés, et n’hésitez pas à utiliser un ventilateur pour faciliter la circulation de l’air.

A lire sur le même sujet :  Retraite yoga : 6 bonnes raisons de franchir le pas (et comment bien la choisir selon vos besoins)

Vous pouvez aussi humidifier légèrement votre tapis de yoga avec un vaporisateur d’eau pour une sensation de fraîcheur supplémentaire.

Quelles postures privilégier en cas de fortes chaleurs ?

Si vous souhaitez conserver votre routine, alors vous devrez sans doute adapter votre séance avec des postures douces.

A la fois pour faire moins d’effort et moins solliciter votre corps, mais aussi pour vous détendre de manière plus profonde.

Voici quelques exemples de positions :

  1. La posture de l’enfant (Balasana) : cette posture permet de soulager les tensions du dos, des épaules et de la nuque tout en encourageant la relaxation
  2. La pince assise (Paschimottanasana) : cette position étire le dos, les ischio-jambiers et les mollets, tout en favorisant la détente mentale.
  3. Le demi-pont (Setu Bandhasana) : cet exercice renforce les muscles du dos et des jambes, tout en aidant à réguler le système nerveux.
  4. La torsion allongée (Supta Matsyendrasana) : cette posture permet de stimuler la digestion et d’apaiser les tensions musculaires.
  5. La chandelle (Sarvangasana) : cet exercice aide à réduire le stress, améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.
A lire sur le même sujet :  Yoga chaud : une pratique régulière pourrait atténuer les symptômes de la dépression selon une étude récente

Pensez également à inclure des postures d’inversion légères, comme l’appui-tête (Salamba Sirsasana), pour favoriser la circulation du sang dans le corps et rafraîchir votre esprit.

N’oubliez pas de terminer chaque séance par un moment de relaxation en position allongée (Shavasana) pour intégrer pleinement les bienfaits de votre pratique.

Enfin, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur ce sujet.

 

Garder une attitude positive et bienveillante envers soi-même

Durant la canicule, et encore plus que d’habitude, il est important de rester à l’écoute de son corps et de respecter les limites de celui-ci.

Il est également recommandé de cultiver une attitude positive et bienveillante envers soi-même, en se rappelant que la pratique du yoga ne consiste pas à atteindre la perfection, mais plutôt à trouver l’équilibre entre effort et détente.

Prenez donc ce temps pour vous, sans jugement ni pression, et profitez des bienfaits du yoga sur votre corps et votre esprit même en période de canicule. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.