Skip to main content

Respiration alternée : tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de respiration du yoga

Respiration alternée

Yogi pratiquant la respiration alternée (Nadi Shodhana).

Le rythme effréné de la vie moderne, les exigences professionnelles et les préoccupations personnelles peuvent engendrer des situations de stress et d’anxiété au quotidien.

Bien souvent ces situations affectent notre bien-être global et peuvent engendrer des problèmes physiques (problème de posture, surpoids, etc.) mais également des soucis d’ordre mental

Heureusement, il existe des méthodes naturelles et simples à mettre en œuvre pour y faire face. L’une d’entre elles est la respiration alternée, une technique ancestrale issue du yoga qui consiste à respirer alternativement par l’une puis l’autre narine.

Si vous nous lisez régulièrement vous savez que la respiration (pranayama) est un élément fondamental de la pratique du yoga.

N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet si vous voulez en savoir plus et découvrir d’autres méthodes de respiration issues du yoga, comme la respiration du feu.

Dans cet article, nous allons donc nous concentrer sur la méthode de la respiration alternée (nadi shodhana en Sanskrit).

Découvrez comment cette pratique peut vous aider à mieux gérer votre stress et vos émotions au quotidien et à progresser dans votre pratique global du yoga.

A lire sur le même sujet :  Ashtanga Yoga : tout savoir sur cette pratique du yoga

Les principes de la respiration alternée

Dans le yoga, la respiration alternée est une composante centrale de la pratique du pranayama, qui vise à réguler et maîtriser l’énergie vitale (le prana) à travers le contrôle de la respiration.

La respiration alternée fonctionne sur le principe suivant : notre corps possède trois canaux d’énergie principaux (nadis) : Ida, Pingala et Sushumna.

  • Ida est lié à l’énergie féminine, apaisante et réceptive
  • Pingala est associé à l’énergie masculine, active et stimulante
  • Sushumna est le canal central qui équilibre Ida et Pingala

En pratiquant la respiration alternée, on cherche à purifier et harmoniser ces canaux d’énergie, favorisant ainsi un équilibre entre les aspects masculins et féminins de notre être.

Ce processus permet de calmer le mental, de gérer le stress et de rétablir un certain équilibre émotionnel.

Quels sont ses bienfaits ?

Comme pour tout en yoga, il est important de pratiquer de manière régulière des exercices de respiration alternée. En l’intégrant à une routine quotidienne, vous profiterez de ses nombreux avantages :

  • réduction du stress et de l’anxiété – En apaisant le système nerveux, nadi shodhana aide à diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, dans l’organisme.
  • amélioration de la concentration et de la lucidité  – elle permet de développer une meilleure attention et un esprit plus alerte tout en calmant le mental
  • équilibrage des énergies opposées  – En équilibrant Ida et Pingala, elle cherche à rétablir l’équilibre entre les aspects masculins et féminins de notre être
  • détente et relaxation profonde  – Le travail de respiration alternée permet de relâcher les tensions musculaires et émotionnelles et procure un véritable état de bien-être général
A lire sur le même sujet :  Bhastrika Pranayama : découvrez l'incroyable potentiel de votre souffle

 

nadi shodhana yoga

La pratique de la respiration alternée se fait avec le pouce et l’annulaire.

Comment pratiquer la respiration alternée ?

La position de base

Avant de commencer, veillez à vous installer confortablement, en position assise, le dos droit et les épaules détendues.

Privilégiez un endroit calme et apaisant et essayer de vous détendre au maximum avant de pratiquer.

Pour un maximum de confort, vous pouvez vous asseoir sur un coussin ou une chaise, selon votre préférence. Gardez les yeux légèrement fermés pour favoriser la concentration.

La technique de respiration

Suivez ces étapes simples pour pratiquer la respiration alternée :

  1. Utilisez votre main droite : placez l’index et le majeur de la main droite au niveau du troisième œil (entre les sourcils), les autres doigts reposant sur le front. Utilisez le pouce pour fermer la narine droite, et l’annulaire pour fermer la narine gauche.
  2. Fermez la narine droite : inspirez lentement et profondément par la narine gauche.
  3. Fermez la narine gauche : retenez brièvement votre souffle, puis expirez lentement par la narine droite.
  4. Inspirez par la narine droite : gardez la narine gauche fermée et inspirez par la narine droite.
  5. Alternez les respirations par vos narines : continuez cette alternance pendant plusieurs cycles respiratoires, en prenant soin de garder un rythme régulier et fluide.
A lire sur le même sujet :  Sitali Pranayama : rafraîchissez votre corps avec cette technique de respiration

Une pratique de 5 à 10 minutes (au quotidien 😉 ) est généralement suffisante pour bénéficier des effets de la respiration alternée. Il est préférable de la pratiquer le matin ou le soir, lors des moments calmes de votre journée.

Vous pouvez toutefois l’utiliser lors de moments de stress ou d’émotions intense pour vous aider à retrouver du calme et de la sérénité.

Cette vidéo montre comment réaliser Nadi Shodhana pas-à-pas (8 minutes).

Quelques conseils à garder en tête

La respiration alternée est une technique généralement sans danger pour la plupart des personnes. Même si vous ne réalisez pas de postures physiques de yoga, vous pouvez pratiquer la respiration alternée.

Cependant, gardez toujours en mémoire les conseils suivants :

  • consultez un professionnel de santé avant de commencer cette pratique si vous souffrez de troubles respiratoires, cardiaques ou neurologiques.
  • en cas de rhume, de congestion nasale ou d’affections des sinus, il est préférable d’éviter cette méthode jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Pratique relativement simple à réaliser, nadi shodhana peut se révéler très efficace pour gérer le stress et les émotions du quotidien.

En suivant les quelques conseils ci-dessus et et l’intégrant à votre routine quotidienne, vous contribuerez à améliorer votre bien-être général et à renforcer votre résilience face aux défis de la vie.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.