Skip to main content

4 postures de yoga sur chaise pour travailler votre silhouette tout en douceur

yoga chaise pour maigrir

© Visa Forme – Comment maigrir en douceur avec 4 postures de yoga sur chaise.

Si vous connaissez le yoga, alors vous connaissez sans doute le yoga sur chaise (si ce n’est pas le cas, on vous dit tout sur cet article 😉 ).

Généralement destiné aux seniors ou aux personnes dont la mobilité est réduite, le yoga sur chaise peut aussi être pratiqué pour… perdre du poids !

Le principe est finalement relativement simple : il s’agit de réaliser des postures spécifiques au travail de la sangle abdominale, mais avec l’aide d’une chaise.

Faciles à réaliser et adapté à tous les niveaux, ces postures peuvent se pratiquer chez vous, sans matériel particulier, à part une chaise, bien évidemment. 🙂

A lire sur le même sujet :  Yoga de l'énergie : principes et bienfaits de cette pratique peu connue

Qu’est-ce que le yoga sur chaise ?

Avant de commencer, un petit rappel s’impose. Le yoga sur chaise est une version simplifiée du yoga traditionnel. Elle permet d’adapter les postures pour les rendre plus accessibles en utilisant une chaise comme support.

Comme expliqué en introduction, elle convient parfaitement aux personnes souffrant de problèmes de mobilité, aux seniors ou encore à celles qui passent beaucoup de temps assises.

Quatre exercices de yoga pour maigrir à faire avec une chaise

Si votre objectif est de perdre du poids grâce au yoga mais que votre mobilité est réduite, le yoga sur chaise est le compromis parfait. Pour essayer d’atteindre votre objectif, nous vous proposons 4 postures à réaliser avec le support d’une chaise et qui vont venir travailler spécifiquement votre sangle abdominale.

1 – La torsion assise

Cet exercice permet de stimuler la digestion et d’étirer la colonne vertébrale. Asseyez-vous confortablement sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol. Inspirez puis, en expirant, tournez lentement le buste vers la droite en posant la main gauche sur le genou droit. Appuyez légèrement pour intensifier la torsion, sans forcer. Maintenez la position pendant quelques respirations, puis revenez au centre et répétez de l’autre côté.

A lire sur le même sujet :  Yoga et articulations : attention à ces petits détails qui font toute la différence lors de vos séances

 

2 – La posture de l’aigle

Idéal pour renforcer les jambes et améliorer la concentration, cet exercice se réalise peut se réaliser assis sur une chaise. Croisez la jambe droite par-dessus la jambe gauche, en enroulant le pied autour de la cheville si possible. Ensuite, croisez les bras à hauteur des coudes, en plaçant la main droite sous la main gauche et en joignant les paumes. Maintenez la position pendant quelques respirations, puis changez de côté.

 

3 – L’étirement latéral

Pour étirer les muscles latéraux du corps et favoriser l’élimination des toxines, adoptez cette posture simple : assis sur une chaise, levez le bras droit au-dessus de la tête et placez la main gauche sur la cuisse gauche. Inspirez puis, en expirant, penchez doucement le buste vers la gauche, en gardant le bras droit tendu. Restez dans cette position pendant plusieurs respirations, puis revenez au centre et répétez avec l’autre bras.

A lire sur le même sujet :  Yoga : comment savoir si vous devez pratiquer le matin ou le soir ?

 

4 – Le Lever les jambes

Cet exercice renforce les abdominaux et les muscles des jambes. Assis sur le bord d’une chaise, maintenez-vous bien droit et levez lentement une jambe à la fois, sans plier le genou. Gardez la jambe levée pendant quelques secondes, puis changez de jambe. Répétez cet exercice plusieurs fois pour ressentir pleinement ses effets.

Le yoga sur chaise pour maigrir en douceur

Avec ses nombreux atouts santé et son adaptation facile aux besoins de chacun, le yoga sur chaise est une méthode idéale pour perdre du poids en douceur (si elle est combinée avec une bonne hygiène de vie 😉 ), notamment pour les personnes dont la mobilité est réduite.

N’hésitez pas à intégrer ces quelques exercices à votre routine quotidienne et à partager vos progrès avec d’autres passionnés de yoga sur chaise pour rester motivé !

Bonne pratique !

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.