Skip to main content

Passage à l’heure d’hiver : 4 solutions naturelles pour vous aider à rester en forme

© Visa Forme – 4 solutions naturelles pour rester en forme après le changement d’heure.

Le changement d’heure, et spécialement en hiver, peut avoir un impact significatif sur notre bien-être.

Bien que cela puisse sembler anodin, cela peut perturber notre rythme circadien, provoquer de la fatigue et affecter notre santé (et notre moral) en général.

Le prochain changement d’heure approchant à grand pas, cet article a pour objectif de vous aider à mieux le gérer : nous vous proposons quatre solutions naturelles pour faire une transition toute en douceur. 🙂

Solution n°1 – Adaptez votre routine progressivement pendant 10 jours

Afin de ne pas être décalé lors du changement d’heure, la première chose à faire est de changer pas-à-pas de routine.

Commencez par adapter votre heure de coucher et de réveil au fur et à mesure. Cette méthode permet à votre corps de s’adapter progressivement au nouvel horaire, réduisant ainsi les perturbations de votre rythme circadien.

A lire sur le même sujet :  Yoga doux ou yoga dynamique ? Comment choisir en fonction de VOS besoins (et non des tendances)

Elle peut sembler anodine, mais cette approche peut faire une énorme différence dans la manière dont vous vous sentez après le changement d’heure.

Solution 2 – Priorisez votre sommeil

Lors de cette phase de transition, la qualité de votre sommeil est primordiale.

Tout d’abord, privilégiez un environnement de sommeil propice : assurez-vous que votre chambre est sombre, silencieuse et à la bonne température pour dormir.

Ensuite, réduisez l’exposition à la lumière bleue autant que possible. Évitez les écrans d’ordinateur et de téléphone au moins une heure avant d’aller vous coucher.

Si vous avez du mal à vous endormir, envisagez de pratiquer des techniques de relaxation, telles que la méditation. Vous pouvez également réaliser une séance de yoga du soir, idéale pour trouver le sommeil.

Enfin, limitez la consommation d’excitants comme la caféine. Cela peut jouer sur la qualité de votre sommeil, ce qui est particulièrement préjudiciable lors d’un changement d’heure.

A lire sur le même sujet :  Lait doré : les bienfaits de cette boisson au curcuma

 

changement heure d'hiver

Solution 3 : Profitez de la lumière naturelle

Une fois le changement d’heure passée, les journées seront plus courtes. La lumière naturelle se fera donc plus rare.

Pourtant, celle-ci joue un rôle crucial dans la régulation de notre horloge biologique. Lorsque vous vous réveillez, essayez donc de passer du temps à l’extérieur, surtout le matin.

La lumière du jour envoie des signaux à votre cerveau pour indiquer qu’il est temps de se réveiller et d’être actif.

Si vous travaillez dans un environnement intérieur, essayez de vous exposer régulièrement à la lumière naturelle en prenant des pauses à l’extérieur.

Solution 4 : Adoptez votre alimentation et continuez à faire de l’exercice

Enfin, et pour rester en forme lors de cette transition, la clé se trouve dans votre hygiène de vie :

  • Optez pour des repas sains et équilibrés : une bonne alimentation vous donne l’énergie nécessaire pour faire face à la fatigue supplémentaire. Optez pour des repas riches en nutriments, évitez les aliments trop riches en sucre et en gras, et assurez-vous de rester hydraté.
  • Continuez à pratiquer régulièrement de l’exercice : la pratique sportive peut aider à augmenter votre énergie et à améliorer votre humeur. Si vous le pouvez, essayer de faire de l’exercice chaque jour. L’activité physique peut stimuler la production de neurotransmetteurs liés au bien-être, tels que la sérotonine, vous aidant ainsi à mieux gérer le stress et la fatigue.
A lire sur le même sujet :  Pourquoi pratiquer le yoga nu ? Histoires et bénéfices

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter tous nos articles sur l’Ayurvéda pour comprendre pourquoi votre hygiène de vie est primordiale dans votre forme et dans votre bien-être.

 

Adaptez votre quotidien aux saisons

Au-delà du symbole qu’est le passage à l’heure d’hiver, les changements de saison peuvent perturber notre routine quotidienne et notre horloge biologique.

En adoptant des solutions naturelles et holistiques (comme l’Ayurvéda), vous pouvez minimiser les effets négatifs de ces transitions sur votre forme et votre bien-être.

En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé à affronter le changement d’heure et à rester en forme tout au long de l’année. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.