Skip to main content

Posture du chat (Marjariasana) : tout ce qu’il faut savoir sur cette posture de yoga

 

posture du chat

Yogi réalisant la posture du chat en phase d’expiration. Le dos est rond et le menton est rentré.

Position de yoga peu connue et pourtant courante dans beaucoup de séance, la posture du chat est une position axée avant tout sur l’étirement du dos et la relaxation générale.

Si elle ne demande pas d’effort physique important, elle permet, d’un point de vue physique, d’étirer surtout le dos et les épaules tout en favorisant une meilleure circulation sanguine.

Egalement connue sous le nom Sanskrit de “Marjariasana” ou de “Bitilasana”, la posture consiste à adopter une attitude similaire à celle d’un chat qui s’étire en arquant son dos. Elle est relativement proche de la célèbre posture du chien tête en bas.

Pour réaliser la posture, il faut se mettre à quatre pattes sur un sol confortable, avec les mains placées directement sous les épaules et les genoux sous les hanches.

Si vous découvrez cette posture, cet article vous propose d‘explorer touts ses bienfait sur l’organisme (si pratiquée de manière régulière bien évidemment 😉 ).

Vous trouverez également en fin d’article un guide pas-à-pas pour la réaliser correctement et sans danger.

Attention car malgré les apparences, elle n’est pas si simple à réaliser, notamment pour les yogis débutants !

A lire sur le même sujet :  Bras chauve-souris : 3 postures de yoga pour en finir avec le dessous des bras flasques

Les bienfaits de la posture du chat

La pratique régulière de la posture du chat apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Voici quelques-uns des avantages que vous pourrez en tirer :

Détente et relaxation

La posture du chat est particulièrement propice à la détente. Elle permet d’étirer les muscles du dos et des épaules tout en stimulant la colonne vertébrale.

En synchronisant les mouvements avec votre respiration lors de la pratique, vous bénéficierez également de tous ses bienfaits en terme de gestion des états de stress et d’anxiété.

La respiration est fondamentale en yoga, et a fortiori sur ce type de posture. Ne la négligez jamais lorsque vous pratiquez car elle est au centre des bienfaits de la pratique du yoga.

Amélioration de la posture

La posture du chat, sur le long terme, permet de renforcer les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale et d’augmenter la souplesse des articulations.

Cela contribue à améliorer notre posture générale et à prévenir les problèmes de dos courants tels que les douleurs cervicales ou lombaires.

Maintien de la santé des articulations

Cette posture permet d’étirer les genoux et les poignets, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine autour des articulations.

En pratiquant régulièrement la posture du chat, on peut ainsi maintenir la santé de ces zones articulaires et réduire les risques d’inflammation ou de raideur.

Stimulation des organes internes

Enfin, la posture du chat peut aider à soulager certains problèmes digestifs.

A lire sur le même sujet :  Garudasana, la posture de l'aigle en yoga (difficile)

La compression et l’extension réalisées sur l’abdomen pendant la posture agissent sur les organes internes et favorisent une meilleure digestion et élimination des toxines.

Cela peut aider à prévenir les ballonnements, la constipation ou d’autres problèmes digestifs. Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur le yoga et la constipation.

 

Posture du chat

Posture du chat en phase d’inspiration. Le dos est creusé et le fessier ressorti.

Comment réaliser correctement la posture du chat

Contrairement aux apparences, la posture du chat n’est pas si simple à réaliser. Elle ne demande pas d’effort de souplesse ou de force, certes, mais il faut réussir à trouver la bonne posture, notamment au niveau du dos.

Voici un guide pas-à-pas pour vous aider à réaliser la posture au mieux :

  1. Entrez dans la posture en vous positionnant à quatre pattes sur un tapis de yoga ou un sol moelleux.
  2. Alignez vos mains sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches.
  3. Inspirez profondément tout en levant la tête vers le haut et en creusant le dos.
  4. Expirez lentement en baissant la tête vers le bas et en arrondissant le dos vers le plafond.
  5. Répétez ces mouvements plusieurs fois en suivant votre rythme respiratoire

Les parties 3 et 4 ne sont pas forcément les plus simples à réaliser. N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous pour bien comprendre les mouvements de la posture.

Conseils pour adopter la posture du chat

Pour profiter pleinement des bienfaits de la posture du chat, voici quelques conseils à suivre. Et n’oubliez jamais qu’une pratique régulière est la base de la réussite et des progrès en yoga ! 🙂

  • Favorisez la respiration : concentrez-vous sur votre souffle et synchronisez les mouvements avec les phases d’inspiration et d’expiration. Cela vous permettra de détendre votre corps et votre esprit tout en profitant des étirements. Comme nous l’avons dit plus haut, la respiration doit être un élément central de votre pratique.
  • Travaillez en douceur : n’allez pas au-delà de vos limites et restez à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort, adaptez la position ou arrêtez-vous.
  • Intégrez-la dans une routine : pratiquez la posture du chat régulièrement, par exemple dans le cadre d’une séance de yoga ou de relaxation quotidienne. Vous bénéficierez ainsi de ses effets positifs sur le long terme. N’hésitez pas également à l’associer avec des postures complémentaires.
  • Adaptez la posture à vos besoins : si vous avez des problèmes de genoux ou de poignets, vous pouvez utiliser des accessoires tels que des coussins ou des blocs pour soutenir ces zones et rendre la posture plus confortable.
A lire sur le même sujet :  Kurmasana (posture de la tortue) : tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans sa pratique

Idéale pour les yogis souhaitant soulager leur dos ou travailler leur posture, la posture du chat est également un excellent moyen de détendre le corps et l’esprit.

Pratiquée régulièrement, vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits et constatez vos progrès. N’hésitez pas à intégrer cette posture dans votre routine quotidienne et à adapter les conseils mentionnés ci-dessus en fonction de vos besoins. 🙂

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.