Skip to main content

☀️ 🧘 5 postures rafraîchissantes à intégrer à votre routine yoga de cet été

postures yoga été

Yogi réalisant la posture du cobra sur la plage

Et si vous profitiez de l’été pour changer votre routine yoga et l’adapter à la saison estivale ?

Pendant les chaudes journées d’été, le but est d‘éviter les postures physiques et dynamiques qui créent beaucoup de chaleur dans le corps.

A l’inverse, nous allons essayer de ralentir le rythme de notre pratique pour rafraîchir et revitaliser tout notre organisme.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 postures calmantes et rafraîchissantes et privilégier la lenteur dans la pratique. Ces postures peuvent être tenues de 3 à 5 minutes, afin de relâcher le mental et les muscles.

Si vous pratiquez, pensez toujours à gardez une respiration fluide et cherchez à allonger vos expirations pour vous aider à calmer et à apaiser votre corps.

Balasana ou la posture de l’enfant

Positionnez vous à 4 pattes, écartez vos genoux de la largeur de vos hanches puis asseyez vous sur les talons.

A l’expiration, penchez le buste vers l’avant, jusqu’à déposer le front sur le sol. Tendez les bras au-delà de votre tête, paumes de mains bien ancrées au sol, et déposez le front sur le sol.

A lire sur le même sujet :  7 exercices que vous pouvez faire avec une chaise pour rester en forme

Si le front ne touche pas le sol, vous pouvez placer un support (bloc, livre, couverture roulée,…) entre votre front et le tapis.

Cette posture doit être confortable et apaisante lors de la réalisation. Elle doit vous aider à calmer votre esprit.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la posture de l’enfant pour en savoir plus.

Balasana yoga yin

Yogi pratiquant la posture de l’enfant (Balasana).

Paschimottanasana ou la posture de la pince assise

Pour sortir de la posture de l’enfant, ramenez les paumes de mains proches de vos genoux, pressez les dans le sol et remontez doucement votre buste. Venez ensuite vous asseoir sur les fesses.

Allongez vos jambes devant vous puis penchez votre buste sur celles-ci. Agrippez ensuite vos pieds en faisant une pince avec vos index et vos majeurs.

Inspirez et grandissez votre colonne. A l’expiration, commencez à chercher vers l’avant et à détendre les jambes en veillant à ne pas perdre le lien entre le haut et le bas du corps.

Les postures de flexion vers l’avant permettent de refroidir le corps. Elles réduisent également le stress et l’anxiété.

 

Posture de la pince assise

Posture de la pince assise.

Vakrasana ou la posture de la torsion assise

Toujours en étant bien assis sur les os des fessiers, gardez la jambe droite tendue et pliez la jambe gauche.

Placez votre pied gauche au niveau du genou droit, en gardant environ une marge d’écart entre les deux. Placez votre main gauche dans le dos, proche de la colonne.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

Inspirez, levez le bras droit, étirez-vous puis commencez à tourner le buste et le regard vers la gauche, pour déposer votre coude droit à l’extérieur du genou gauche.

Inspirez, grandissez-vous puis à l’expiration, tournez le buste et le regard vers la gauche. Lors de la réalisation, faites attention à votre cou et ne forcez surtout pas ! 

N’hésitez pas à lire notre article dédié à Vakrasana.

 

Vakrasana, position de la torsion assise

Posture de la torsion assise (Vakrasana).

Bhujangasana ou la posture du cobra

Allongez-vous doucement sur le ventre. Amenez vos mains à plat sur le tapis, au niveau de vos épaules. Gardez les deux jambes ensemble et bien droites.

Prenez une grande inspiration puis à l’expiration et levez votre buste à l’aide de la force du bas de votre dos. Cherchez à pousser l’arrière de votre tête vers le haut et vers l’arrière.

Pour être sûrs d’engager le bas du dos, tentez de lever les mains pendant quelques secondes (attention, ce n’est pas évident).

Tenez la position pendant quelques respirations avant de descendre votre buste sur le tapis.

Calmante et rafraîchissante, cette posture donne également un coup de pouce à votre système digestif et votre circulation sanguine.

Nous avons écrit un article dédié à la posture du cobra. N’hésitez pas à le lire !

 

Bhujangâsana

Réalisation de la posture du cobra.

Matsyasana, la posture du poisson

Allongez-vous sur le dos, les mains le long du corps. Rapprochez les coudes le plus possible de celui-ci et tendez vos jambes de manière à ce qu’elles soient bien droites.

A lire sur le même sujet :  Sirsasana : ce que vous devez savoir avant de pratiquer la reine des postures

Prenez une grande inspiration, et à l’expiration, appuyez fort sur vos coudes et avant-bras pour soulever votre buste du tapis.

Posez délicatement le sommet du crâne sur le tapis. Attention, le poids doit être porté par les bras et le bassin, et non par votre cou !

Pour sortir de la posture, prenez appui sur vos coudes et avant-bras. Relevez la tête, et déposez tout doucement le buste et la tête au sol. Libérez les mains et récupérez avec quelques respirations bien profondes.

Ces postures d’ouverture sont les meilleures amies de la glande thyroïde, qui régule la température interne et le métabolisme du corps.

Retrouvez notre article dédié à la posture du poisson.

 

posture du poisson en pratique

Yogi pratiquant la posture du poisson (avec une grand souplesse).

 

Pour finir cette routine de yoga spécial été, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous allonger sur le dos en Shavasana, la célèbre posture du cadavre.

Dans cette position, laissez votre corps se rapprocher de la terre. Fermez bien les yeux et observez votre respiration pendant plusieurs minutes, relaxant chaque partie du corps une par une.

 

 

Pour une expérience totale, n’hésitez pas à pratiquer cette routine en extérieur ! 🙂

Et si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.